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Article ABROGE, en vigueur du au (Formation professionnelle Avenant n° 77 du 24 novembre 1998)

Article ABROGE, en vigueur du au (Formation professionnelle Avenant n° 77 du 24 novembre 1998)

Perfectionnement
à la conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité

Temps : 35 heures (1 semaine).

Objectif : connaître, maîtriser et utiliser rationnellement un véhicule

routier.

Spécificité du thème : formation à la fois théorique et pratique avec un temps de conduite individuelle.

Contenu de la formation :
I. - Caractéristiques techniques des véhicules

Thème 1 ; temps : 1/2 journée :

- chaîne cinématique ;

- les courbes de couple, de puissance, de consommation spécifique d'un moteur ;

- la zone d'utilisation optimum du compte-tours ;

- les diagrammes de recouvrement de rapport de boîte de vitesses.
II. - Les éléments de sécurité des véhicules et leurs utilisations

Thème 1 ; temps : 1/2 journée :

- fonctionnement d'un circuit de freinage pneumatique, d'un circuit oléo-pneumatique ;

- fonctionnement et rôle de l'ABR, des ralentisseurs, du limitateur de vitesse ;

- utilisation et limites des freins et des ralentisseurs ;

- utilisation combinée freins et ralentisseurs notamment dans les descentes ;

- recherche du meilleur compromis vitesse et rapport de boîte.
III. - La réglementation transports

Thème 3 ; temps : 1 journée :

- règles de circulation routière :

- signalisation routière spécifique aux poids lourds ;

- restrictions et interdictions de circulation ;

- stationnement et arrêt ;

- utilisation d'infrastructures particulières (ronds-points, lits d'arrêts d'urgence, etc.) ;

- distance de sécurité et distance d'arrêt ;

- limitation de vitesse spécifique aux poids lourds ;

- contrôle et sanctions ;

- réglementation sociale dans le transport de marchandises :

- distinction des différents temps (conduite/attente/repos) ;

- durées maximales du travail spécifiques aux transports ;

- réglementation sociale européenne des temps de conduite et de repos ;

- présentation et manipulation du sélecteur du chronotachygraphe ;

- utilisation du chronotachygraphe et des feuilles d'enregistrement ;

- contrôle et sanctions en cas de mauvaise utilisation ou de falsification du chronotachygraphe ;

- réglementation transports :

- les documents d'accompagnement des marchandises.
IV. - La conduite à adopter en fonction du chargement
du véhicule et des conditions de circulation

Thème 1 ; temps : 3/4 journée :

- les forces s'appliquant aux véhicules en mouvements ;

- conduite à adopter avec des charges différentes ;

- conduite à adopter suivant le profil de la route ;

- conduite à adopter suivant les conditions climatiques ;

- conduite à adopter la nuit ;

- anticipation et conduite à adopter suivant le comportement des autres usagers.
V. - Evaluation des points I à IV vus les jours précédents

Temps : 1/4 journée.
VI. - Conduite et manoeuvres professionnelles

Thème 1 ; temps : 2 journées :

- la pratique des manoeuvres :

- repérage des obstacles ;

- anticipation et préparation de la manoeuvre ;

- visibilité, angles morts ;

- règles de sécurité dans la manoeuvre.

Au final, réalisation de manoeuvre professionnelle en toute sécurité ;

- la pratique de la conduite :

- anticipation dans la conduite ;

- utilisation de l'inertie du véhicule ;

- conduite de nuit ou par visibilité réduite ;

- prise en compte des intentions des autres usagers.

Au final, conduite professionnelle dans différentes conditions d'environnement.

Ces 2 jours de pratiques comporteront un temps de conduite individuelle d'une 1/2 journée permettant d'évaluer les capacités professionnelles du conducteur.