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Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe V, Guide de description des postes Accord du 15 décembre 1992)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe V, Guide de description des postes Accord du 15 décembre 1992)


La présente annexe est celle prévue par l'article 2 de l'accord du 15 décembre 1992 sur la classification des emplois.

Intitulé du poste :
Description sommaire

Décrire en quelques lignes la mission du poste (en faisant abstraction du ou des titulaires).
Situation du poste dans la hiérarchie
et l'organisation de l'entreprise ou de l'établissement

1. Faire l'organigramme.

2. Préciser s'il y a des subordonnés :

- combien ?

- quelle qualification ?
ou s'il y a seulement supervision ou une relation spécifique avec d'autres services.


Description du contenu du poste

1. Décrire (lister) les principales tâches du poste.

2. Y a-t-il des tâches occasionnelles ?

3. Lister le matériel utilisé ou mis en oeuvre dans ce poste.
Identification des éléments déterminants

Dans les tâches principales décrites, préciser celles qui vous apparaissent les plus significatives :

1. Les connaissances à maîtriser.

Lister les tâches. Pourquoi (éventuellement).


2. La technicité du poste.

Domaine particulier et/ou spécifique.

Connaissance des produits, mise en oeuvre des procédés, des méthodes, d'un métier, etc.

Lister les tâches. Pourquoi (éventuellement).

La complexité.

Ce qui est difficile, y a-t-il des éléments différents, un grand nombre d'actions qui suppose réflexion ou combinaison de moyen,
y a-t-il conduite habituelle de plusieurs machines soit de même type, soit de types différents, etc.

Lister les tâches. Pourquoi (éventuellement).


3. L'initiative et l'autonomie :

- y a-t-il des règles ?

- quelle est la liberté de manoeuvre ?

- instructions formelles, strictes ;

- indications ligne de conduite ou objectifs.

Lister les tâches. Pourquoi (éventuellement).

4. L'animation, l'encadrement.

Au sens hiérarchique mais également au sens expertise ou assistance.

Lister les tâches. Pourquoi (éventuellement).


5. La communication.

Relations de travail, verbales, écrites, avec d'autres personnes.

De simples échanges d'informations jusqu'à la négociation.

Lister les tâches. Pourquoi (éventuellement).