Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant du 10 septembre 2004 relatif à la mise en place du certificat de qualification professionnelle « Conducteur d'installation de transformation des grains »)
Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant du 10 septembre 2004 relatif à la mise en place du certificat de qualification professionnelle « Conducteur d'installation de transformation des grains »)
Savoir-faire communs aux 5 compétences identifiées
Maîtriser les process :
- identifier rapidement une situation problématique ;
- prendre des initiatives rapidement en situation problématique simple sans contrevenir aux procédures en vigueur ;
- tirer les enseignements des situations antérieures ;
- comprendre les conséquences de ses actes ;
- proposer des solutions simples en vue d'améliorer le process, l'utilisation, l'entretien des équipements ;
- faire preuve de rigueur dans l'exécution de son travail ;
- conduire et contrôler plusieurs process en simultané ;
- intervenir sur les process selon l'interprétation des indicateurs disponibles et selon les priorités.
Communiquer. - Transmettre. - Rendre compte :
- alerter son supérieur hiérarchique en cas d'anomalie, d'intrusion en cas de situation problématique complexe (risques en termes de sécurité pour les personnes ou pour les installations du moulin) ;
- identifier et signaler un signal anormal ou un dysfonctionnement sur le process ;
- signaler toutes anomalies ou erreurs commises de sa part ;
- transmettre les consignes écrites ou orales de façon claire et compréhensible notamment en terme de passation entre équipe (répertorier et noter tous les incidents ou observations afin d'informer ou permettre des interventions différées) ;
- travailler en équipe ;
- travailler en autonomie ;
- identifier les limites de ses compétences et faire appel à d'autres compétences ;
- utiliser l'informatique de production.
Garantir la qualité, l'hygiène, la maintenance de " 1er niveau " et le nettoyage des installations :
- appliquer les procédures et modes opératoires relatifs à la qualité ;
- appliquer les plannings et procédures d'hygiène et de nettoyage ;
- appliquer les procédures d'entretien et de maintenance de premier niveau (en cas de panne ou en préventif) ;
- appliquer les consignes de sécurité sur les installations et équipements concernés. Savoirs associés communs aux 5 compétences
- lire, écrire et compter ;
- connaissance de base de l'utilisation de l'informatique ;
- les principales caractéristiques et qualités du blé et en relation avec la mouture (hard, soft) ;
- les normes, consignes et procédures d'hygiène et de sécurité au poste de travail ;
- les caractéristiques liées aux matières pouvant être facteur de risque (conservation, poussières) ;
- les causes principales des incidents et accidents ;
- les dispositifs d'hygiène et de sécurité des équipements, installations et des personnes ;
- les procédures de nettoyage des équipements et installations ;
- le fonctionnement de base de l'ensemble des équipements et machines ;
- les procédures de maintenance de premier niveau des différents équipements ;
- les fondements en qualité (procédure, mode opératoire, enregistrements, indicateurs, analyses spécifiques,...) ;
- les principales caractéristiques et qualités des produits finis, farines et mélanges ;
- les programmes de préparation, fabrication, traitement ;