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Article ABROGE, en vigueur du au (Création d'un accord de branche relatif à la formation des conducteurs routiers Avenant n° 49 du 20 décembre 2000)

Article ABROGE, en vigueur du au (Création d'un accord de branche relatif à la formation des conducteurs routiers Avenant n° 49 du 20 décembre 2000)

Formation initiale (FIMO)
Organisation de la formation initiale des conducteurs routiers
en distribution locale ou collecte-" ramasse "
Durée

Trente-deux heures de formation par stagiaire réparties comme suit :

- 12 heures de pratique ;

- 20 heures de formation théorique,
pouvant être séquencées en période de 4 heures.

Les 20 heures de formation théorique incluent l'accueil des stagiaires et l'évaluation de la formation.

L'ensemble des points développés en séance théorique seront vérifiés, le cas échéant, au cours de séances pratiques.
Thème n° 1
Prise en compte du véhicule
et règles de sécurité à l'arrêt
Objectif

Vérifier la sécurité des équipements et du chargement du véhicule. Par l'analyse et la pratique, amener le conducteur routier en distribution locale ou collecte-" ramasse " à appliquer les règles de sécurité à l'arrêt.

Contenu

1. Prise en compte du véhicule :

- règles élémentaires d'entretien du véhicule : vérifications et contrôles qui incombent au conducteur routier en distribution locale ou collecte-" ramasse " (moteur, pneumatiques, éclairages, contrôle des équipements de sécurité) ;

- attitude à adopter en cas de défaillance.

Formation théorique : 1 heure.

Formation pratique : 2 heures.

2. Chargement du véhicule spécifique à l'activité de distribution locale ou collecte-" ramasse " :

- plan de chargement, équilibrage, incompatibilités ;

- respect des règles internes et légales de chargement ;

- stabilité du véhicule et centre de gravité ;

- utilisation de sangles et cornières d'arrimage ;

- vérification des dispositifs d'arrimage ;

- notion de produits périssables.

Formation théorique : 1 heure.

Formation pratique : 2 heures.

3. Manoeuvres professionnelles à l'arrêt :

- manipulation du hayon élévateur ;

- ouverture des portes ;

- déchargement et utilisation des moyens de manutention.

Formation théorique : 30 minutes.

Formation pratique : 2 heures.

4. Principes ergonomiques en situation à l'arrêt :

- gestes et postures à risques spécifiques à la distribution locale ou collecte-" ramasse " ;

- sécurité dans les opérations de manutention ;

- protections individuelles.

Formation théorique : 1 heure.

Total : 3 h 30 (th.) + 6 heures (prat.) + 30 minutes (accueil) = 10 heures.
Thème n° 2
Conduite sûre et évitabilité des accidents
Objectif

Par l'analyse et la pratique, amener le conducteur routier en distribution locale ou collecte-" ramasse " à appliquer les règles de sécurité et adapter son comportement à son environnement professionnel afin de prévenir les accidents de la route.
Contenu

1. Comportement des véhicules en mouvement :

- forces s'appliquant aux véhicules en mouvement ;

- utilisation des rapports de boîte de vitesses en fonction de la charge du véhicule et du profil de la route ;

- distance de sécurité et distance d'arrêt ;

- limitations de vitesse spécifique aux poids lourds.

Formation théorique : 1 heure.

Formation pratique : 1 heure.

2. Manoeuvres et mise à l'arrêt :

- mise à l'arrêt, stationnement du véhicule ;

- repérage des obstacles ;

- préparation de la manoeuvre ;

- visibilité, les angles morts ;

- comportement et sécurité dans la manoeuvre ;

- réalisation de manoeuvres professionnelles.

Formation théorique : 1 heure.

Formation pratique : 2 heures.

3. Maîtrise de la conduite :

- anticipation dans la conduite ;

- utilisation de l'inertie du véhicule ;

- itinéraires accidentés ;

- conduite de nuit, par visibilité réduite et en conditions hivernales.

Formation théorique : 1 heure.

Formation pratique : 2 h 30.

4. Conditions de circulation :

- vigilance des jours et heures à risques (heures de déjeuner, mercredi après midi, week-end) ;

- barrières de dégel.

Formation théorique : 30 minutes.

5. Respect des autres usagers :

- la prise en compte des intentions des autres usagers ;

- facteurs d'accidents de la route ;

- facteurs aggravant concernant les poids lourds ;

- spécificités des autres usagers (piétons, véhicules lents, véhicules légers, 2 roues).

Formation théorique : 2 heures.

6. Comportement en situation d'urgence (panne, accident) ;

- évaluer la situation ;

- éviter le sur-accident ;

- prévenir.

Formation théorique : 1 heure.

Total : 6 h 30 (th.) + 5 h 30 (prat.) = 12 heures.
Thème n° 3

Environnement du poste de travail
Respect des obligations et comportement dans la fonction
Objectif

Rappeler au conducteur routier en distribution locale ou collecte-" ramasse " les obligations et vérifications se rapportant à la conduite d'un véhicule poids lourd. Par son comportement général et commercial, amener le conducteur routier en distribution locale ou collecte-" ramasse " à adopter une régularité dans son travail et développer la qualité de service et l'image de marque de l'entreprise.
Contenu

Comportement :

1. Hygiène de vie du conducteur routier :

- choix de l'alimentation ;

- effets de l'alcool, des médicaments, du tabac ou de toute substance susceptible de modifier le comportement ;

- symptômes, causes, effets de la fatigue et du stress ;

- rôle important du cycle de base activité/repos.

Formation théorique : 2 heures.

Environnement administratif :

2. Rappel du respect des règles du code de la route :

- suivi de la visite médicale obligatoire ;

- port du permis de conduire sur soi et renouvellement de sa validation ;

- principes du permis à point.

Formation théorique : 1 h 30.

3. Documents à bord du véhicule :

- vignette ou déclaration de taxe à l'essieu, attestation assurance ;

- carnet d'entretien ;

- carte grise ;

- certificat technique de contrôle des mines ;

- certificat d'agrément technique et sanitaire ;

- attestation d'activité, carte de conducteur ;

- disque chrono tachygraphe ou carte mémoire ;

- permis de conduire ;

- documents d'accompagnement des produits (matières dangereuses...).

Formation théorique : 1 heure.

4. Assurance :

- sensibilisation sur le coût d'un accident de la route et ses conséquences ;

- rappel sur la responsabilité personnelle du conducteur routier en distribution locale ou collecte-" ramasse " ;

- rédaction du constat amiable.

Formation théorique : 1 heure.
Environnement social

5. Description et explication du métier de la distribution locale ou collecte-" ramasse " et réglementation transport européenne.

6. Rôle de l'appareil de contrôle dans la gestion des temps de conduite en distribution locale ou collecte-" ramasse " :

- manipulation du sélecteur du chrono tachygraphe ou dispositif électronique ;

- utilisation des feuilles d'enregistrement ou de la carte conducteur ;

- sanctions en cas de non-utilisation, de mauvaise utilisation ou de falsification.

Formation théorique des 5 et 6 : 2 heures.

Formation pratique des 5 et 6 : 30 minutes.
Environnement commercial

7. Attitudes du conducteur routier en distribution locale ou collecte-" ramasse " et image de marque :

- présentation physique : tenue, hygiène, vocabulaire ;

- propreté du véhicule ;

- comportement chez le client : respect des lieux, adaptation aux relations entreprise/client.

Formation théorique : 1 heure.

8. Qualité de service et disponibilité commerciale :

- rôle de représentation de l'entreprise (pyramide inversée) ;

- conseils et écoute du client ;

- mise en place des produits chez le client en respect des spécificités des produits et du métier.

Formation théorique : 1 heure.

Total : 9 h 30 (th.) + 30 minutes (prat.) = 10 heures.

Total général : 32 heures dont 20 heures en théorique et 12 heures en pratique.
Organisation de la formation initiale
des conducteurs routiers longue distance
Durée

Trente-deux heures de formation par stagiaire réparties comme suit :

- 11 heures de pratique ;

- 21 heures de formation théorique
pouvant être séquencées en périodes de 4 heures.

Les 21 heures de formation théorique incluent l'accueil des stagiaires et l'évaluation de la formation.

L'ensemble des points développés en séance théorique seront vérifiés, le cas échéant, au long des séances pratiques.
Thème n° 1
Connaître les caractéristiques techniques du véhicule
pour une utilisation sécurisée
Objectif

Utiliser rationnellement le véhicule en fonction de ses caractéristiques techniques.
Contenu

Connaissances techniques :

1. Caractéristiques techniques :

- la chaîne cinématique ;

- les courbes de couples, de puissance, de consommation spécifique d'un moteur ;

- la zone d'utilisation optimum du compte-tours ;

- les diagrammes de recouvrement de rapports de la boîte de vitesses ;

- les vérifications et les contrôles qui incombent au conducteur routier (des éclairages, moteur, pneumatiques, caisses frigorifiques, contrôle des équipements de sécurité...).

Formation théorique : 1 heure.

Formation pratique : 1 heure.

2. Freinage, ABR, ralentisseurs, limiteur de vitesse :

- les principes de fonctionnement du circuit de freinage pneumatique, de l'ABR, des ralentisseurs et du limiteur de vitesse ;

- utilisation combinée freins et ralentisseurs ;

- recherche du meilleur compromis vitesse, rapport de boîte, utilisation des moyens de ralentissement et de freinage lors des descentes ;

- attitude à adopter en cas de défaillance.

Formation théorique : 1 heure.

Formation pratique : 1 heure.

3. Chargement :

- forces s'appliquant aux véhicules en mouvement ;

- utilisation des rapports de boîte de vitesses en fonction de la charge du véhicule et du profil de la route.

Formation théorique : 1 heure.

Formation pratique : 1 heure.

Connaissances administratives :

4. Documents à bord du véhicule :

- déclaration de taxe à l'essieu, attestation assurance, euro vignette ;

- permis de conduire, carte grise, carnet d'entretien ;

- certificat d'agrément technique et sanitaire ;

- certificat technique de contrôle des mines ;

- attestation d'activité, carte conducteur ;

- disque chrono tachygraphe ou carte mémoire ;

- documents d'accompagnement des produits.

Formation théorique : 1 heure.

5. Assurance :

- sensibilisation sur le coût d'un accident de la route et ses conséquences ;

- rédaction du constat amiable ;

- la responsabilité du conducteur routier pour faute personnelle ;

Formation théorique : 1 heure.

Total : 5 heures (th.) + 3 heures (prat.) = 8 heures.
Thème n° 2
Sécurité routière sur route
éviter les accidents de la route
Objectif

Amener le conducteur routier à appliquer les règles de sécurité et adapter son comportement à l'environnement professionnel.
Contenu

1. Règles de circulation routière :

- restrictions et interdictions de circulation (autorisation des périodes de récoltes) ;

- utilisation d'infrastructures particulières (ronds-points, aménagements urbains, lits d'arrêts d'urgence, circulation à gauche...) ;

- contrôles et sanctions.

2. Manoeuvres professionnelles :

- anticipation et repérages obstacles ;

- préparation manoeuvre ;

- visibilité, angles morts ;

- comportement et sécurité dans la manoeuvre ;

- réalisation de manoeuvres professionnelles.

3. Condition de circulation :

- vigilance des jours et heures à risques (heures de déjeuner, mercredi après-midi, vendredi) ;

- barrières de dégel ;

- distance de sécurité et distance d'arrêt ;

- limitation de vitesse spécifique aux poids lourds ;

- conduite de nuit par visibilité réduite et en condition hivernale ;

- conduite à gauche ;

4. Respect des autres usagers :

- facteurs d'accidents de la route " ramasse " ;

- facteurs aggravant concernant les poids lourds ;

- spécificité des autres usagers (piétons, véhicules lents, véhicules légers, 2 roues) ;

- mesures prises en faveur de la sécurité routière ;

- prise en compte des intentions des autres usagers.

5. Comportement en situation d'urgence :

- évaluer la situation ;

- éviter le suraccident ;

- prévenir.

Formation théorique : 4 heures.

Formation pratique : 4 heures.

Total : 4 heures (th.) + 4 heures (prat.) = 8 heures.
Thème n° 3
Sécurité routière à l'arrêt
Maitrise des règles de sécurité à l'arrêt
Objectif

Par l'analyse et la pratique, amener le conducteur routier à appliquer les règles de sécurité et adapter son comportement à son environnement professionnel afin de prévenir les accidents à l'arrêt.
Contenu

1. Manoeuvres professionnelles :

- règles routières : stationnement et arrêt ;

- mise à l'arrêt, stationnement du véhicule ;

- ouverture des portes ;

- déchargement et utilisation des moyens de manutention.

2. Chargement du véhicule en fonction de la charge :

- calcul de la charge utile d'un véhicule ou d'un ensemble ;

- calcul du volume utile ;

- plan de chargement, équilibrage ;

- stabilité du véhicule et centre de gravité ;

- manipulation du hayon élévateur ;

- types d'emballages, supports de charge, produits périssables ;

- respect des règles internes de chargement ;

3. Arrimage :

- principales catégories de marchandises nécessitant un arrimage ;

- techniques de calage et d'arrimage ;

- utilisation de sangles d'arrimage ;

- vérification des dispositifs d'arrimage.

4. Principes ergonomiques en situation d'arrêt :

- gestes et postures à risques spécifiques à la distribution locale ou collecte/" ramasse " ;

- position du corps dans l'espace ;

- importance du travail des muscles ;

- postures et coordination des gestes ;

- exercices de manutention ;

- protections individuelles.

Formation théorique : 4 heures.

Formation pratique : 4 heures.

Total : 4 heures (th.) + 4 heures (prat.) = 8 heures.
Thème n° 4
Environnement du poste de travail :
Respect des obligations et comportement dans la fonction
Objectif

Rappeler au conducteur routier les obligations et vérifications se rapportant à la conduite d'un véhicule poids lourds.
Contenu

Connaissances techniques :

1. Aptitude du conducteur routier au regard de l'activité de conduite :

- rappel du respect des règles du code de la route ;

- suivi de la visite médicale obligatoire ;

- renouvellement de la validation du permis ;

- principes du permis à point ;

- permis de conduire et autres pièces d'identité.

Formation théorique : 1 h 30.

2. Hygiène de vie :

- choix de l'alimentation ;

- effet de l'alcool ;

- symptômes, causes et effets de la fatigue et du stress ;

- cycle de base : activité/repos.

Formation théorique : 2 heures.

Connaissances administratives :

3. Description et explication du métier de conducteur routier longue distance, et réglementation transport européenne.

4. Rôle de l'appareil de contrôle dans la gestion du temps de conduite :

- manipulation du sélecteur du chrono tachygraphe ou dispositif électronique ;

- contrôle sur la route ;

- présentation des disques ;

- nécessité d'avoir une attestation ;

- sanction en cas de non-utilisation, de mauvaise utilisation ou de falsification ;

- gestion des disques (durées, conservation...).

Formation théorique : 4 h 30 dont 2 heures d'étude de cas pratique en groupe.

Total : 8 heures.

Total général : 32 heures dont 21 heures en théorique et 11 heures en pratique.