Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 45 du 23 juin 2000 relatif à la classification)

Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 45 du 23 juin 2000 relatif à la classification)

A. - Personnel ouvriers et employés

1. Manoeuvre

Effectue des opérations manuelles ou mécaniques simples n'exigeant pas de grandes compétences professionnelles : alimentation des chaînes, empilage de caisses, conditionnement, nettoyage des locaux ou des matériels, etc.

2. Manutentionnaire

Effectue des opérations manuelles ou mécaniques simples exigeant une certaine dextérité : chargement et déchargement de camions ou de wagons par exemple, etc.

3. Cariste-manutentionnaire

Selon des instructions précises, il effectue toutes opérations manuelles et mécaniques telles que : chargement, déchargement, gerbage, dégerbage des produits... Il enregistre les mouvements. Il doit vérifier le bon état de fonctionnement du matériel qui lui est confié.

4. Conducteur de véhicules (permis A et B)

Est chargé de la conduite de son véhicule dont il est capable d'assurer l'entretien courant. Il assure seul ou avec l'aide d'un convoyeur le chargement, l'arrimage et le déchargement des marchandises transportées. Il est responsable du maintien en bon état de la cargaison et de sa répartition quantitative. Il n'est pas chargé des encaissements.

4 bis. Conducteur de véhicules (permis C, E)

Conduit des véhicules de plus de 3,5 tonnes de charge utile sur des distances ne dépassant pas le département et les départements limitrophes (ramassage, livraison, etc.). Il peut occasionnellement effectuer des parcours de longue distance. Il est responsable de l'entretien courant de son véhicule.

5. Conducteur de véhicules, manutentionnaire

Outre les fonctions attribuées au conducteur de véhicules, il est amené à effectuer les tâches du manutentionnaire telles que définies au poste " manutentionnaire ".

6. Opérateur tri-conditionnement

Exécute dans le secteur emballage-triage-conditionnement des travaux d'emballage et de tri des produits, montage des caisses, cartons ou plateaux ...

7. Conducteur de machines ou d'installations

Ouvrier responsable de la conduite d'une machine ou d'une installation comprenant plusieurs machines simples.

8. Surveillant

Aide son responsable dans la surveillance et l'exécution de la qualité des travaux.

9. Ouvrier d'entretien

Suivant des instructions précises, il est chargé de l'entretien et des petites réparations des matériels de calibrage, de conditionnement, des équipements électriques des bâtiments, ainsi que de la surveillance et de l'entretien courant des appareils de réfrigération.

10. Agent de maintenance

Est capable de déterminer l'origine des pannes sur les véhicules et chariots automoteurs, sur les installations électriques et de réfrigération, et plus généralement du matériel employé dans l'entreprise. Il est capable de les réparer.

Il peut être chargé de la réalisation de petits équipements.

11. Réceptionnaire

Est généralement placé sous l'autorité d'un responsable. Il est chargé de la réception des produits. Il contrôle et enregistre les apports, il participe à la manutention et peut utiliser des chariots automoteurs.

12. Agréeur

Est placé sous l'autorité d'un supérieur. Il identifie la marchandise à la réception et la classe en fonction des normes de qualité définies par l'entreprise.

13. Agent de qualité

Il réalise tous prélèvements, tests et analyses des produits conformément au protocole qualité défini par l'entreprise. Il enregistre les résultats.

14. Expéditionnaire

Est généralement placé sous l'autorité d'un responsable. Il est chargé de la préparation et de l'expédition des produits. Il participe à la manutention et peut utiliser des chariots automoteurs. Il effectue tous les enregistrements nécessaires à l'expédition.

15. Vendeur

Est chargé de la vente selon la politique commerciale définie par l'entreprise. Il est placé sous les directives d'un responsable.

16. Employé d'accueil

Est chargé de l'accueil, de la tenue du standard téléphonique, et de divers travaux administratifs d'ordre courant.

17. Employé administratif

Employé accomplissant, selon les directives de son responsable hiérarchique, différentes tâches administratives d'ordre courant.

18. Secrétaire

Personne qui assume la responsabilité du service rendu pour un certain nombre de tâches administratives, commerciales ou techniques, facilitant la tâche d'un supérieur hiérarchique.

19. Aide-comptable

Effectue les opérations, suivant les instructions d'un supérieur, permettant la tenue des comptes relatifs à l'activité d'une entreprise.
B. - Techniciens et agents de maîtrise

20. Chef d'équipe

Personne chargée de coordonner et gérer l'activité d'une équipe. Il assure le respect des consignes, l'exécution du travail, en y participant éventuellement.

21. Chef de station

Suivant les ordres de son supérieur hiérarchique, il est chargé de la coordination, de la surveillance, du contrôle des activités et de l'organisation de la station.

22. Conseiller de culture

Sa mission consiste à donner des conseils aux adhérents, sur le plan technico-économique, relatifs à la production existante ou envisagée.

Il donne des conseils sur la conservation, et les possibilités d'évolution des produits.

Il peut être responsable d'une gamme de produits et/ou d'un secteur géographique déterminé.

23. Attaché commercial

Négocie dans le cadre des directives générales fournies par la direction sur les marchés intérieurs et/ou extérieurs.

24. Secrétaire ou assistant de direction

Relevant directement de la direction, et informé(e) des principales décisions concernant les objectifs et la politique générale de l'entreprise, il (elle) est chargé(e) de maintenir la coordination entre la direction et les services qui y sont rattachés et de faciliter les contacts de l'entreprise dans ses relations extérieures (organismes professionnels, publics, etc.).

25. Comptable

Technicien placé directement sous les ordres du chef d'entreprise, ou de son représentant, ou recevant les directives d'un expert-comptable, effectue toutes les opérations nécessaires pour établir les comptabilités de l'entreprise.

26. Technicien de maintenance

Assure l'installation et la bonne marche de l'ensemble du matériel de l'entreprise qui lui est confié. Il coordonne son équipe.
C. - Cadres et ingénieurs

27. Chef d'unité

Suivant les orientations de la direction, il est responsable de l'organisation, de la coordination, de la surveillance et du contrôle des activités de la station. Il agit par l'intermédiaire de différents personnels dont il assure l'encadrement. Il assure la gestion de son service.

28. Responsable administratif, commercial, comptable, service du personnel ...

Prend des initiatives et des décisions en assurant les responsabilités qui en découlent, cela dans le cadre des instructions reçues de la direction ; par exemple, pour le comptable, il est capable d'assurer l'élaboration d'un bilan.

29. Attaché de direction

Personne investie de la confiance de la direction, est chargée, par celle-ci, de la seconder et de la suppléer dans l'exercice de certaines de ses attributions.