Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe I : Classifications Convention collective nationale du 9 février 2004)
Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe I : Classifications Convention collective nationale du 9 février 2004)
Niveau 1 : employés administratifs.
Niveau 1.1
Standard, accueil, dactylographe, secrétaire administratif :
Employé administratif, employé chargé d'assurer le travail matériel de secrétariat et de préparation de la facturation et tout autre travail sur documents chiffrés émanant des services administratifs, techniques ou commerciaux (circulation de correspondance, notes et services, mise à jour de fichiers, saisie des données, classement de dossiers), travaux d'écriture, de saisie, de chiffrage, de classement et autres travaux divers simples. Assure les relations téléphoniques avec les clients et les différents services de l'entreprise. Maîtrise les logiciels bureautiques courants.
Fonction évolutive en 1.2.
Niveau 1.2
Aide comptable :
Saisit les écritures, établit la comptabilité (matière, fournisseur, client, personnel etc.) et tous documents de gestion. Prépare les états de rapprochement et relève les anomalies. Fonction évolutive vers le classement en 1.3 pour les employés confirmés.
Secrétaire administratif :
Assure le travail matériel de secrétariat notamment dactylographie, classement, tenue d'agendas, rédaction de courriers simples. Utilise les logiciels bureautiques courants.
Niveau 1.3
Assistant comptable :
Aide comptable qui établit les documents de gestion et/ou les états de trésorerie sous le contrôle d'un responsable comptable.
Fonction évolutive en niveau 2.1 pour les employés confirmés.
Adjoint ou assistant administratif :
Suit au plan administratif et technique les dossiers du service auquel il est affecté sous les instructions d'un responsable administratif.
Fonction évolutive en 2.1.
Niveau 2 : maîtrise.
Niveau 2.1
Programmeur informatique :
Prépare et établit les programmations à partir des analyses et cahiers des charges communiqués.
Fonction évolutive au niveau 2.2 ou 2.3 selon l'expérience, les connaissances et la taille de l'entreprise.
Niveau 2.2
Comptable :
Outre les tâches habituelles de comptabilité, le salarié doit être capable de dresser des statistiques et de réunir les éléments d'un contrôle de gestion et des prévisions de trésorerie. Il prépare les éléments du bilan et du compte de résultat.
Le salarié peut avoir une responsabilité précise sur un domaine particulier où il exerce son expertise (fournisseurs...).
Fonction évolutive au 2.3 et 3.1 selon expérience, diplômes et taille de l'entreprise.
Secrétaire de direction :
Secrétaire administratif attaché à une direction, ayant formation, qualité et expérience lui permettant de prendre des initiatives ou des responsabilités, sur directives de son supérieur hiérarchique.
Fonction évolutive en 2.3 selon expérience et taille du service ou de la direction.
Niveau 2.3
Responsable de comptabilité, d'administration de personnel, d'informatique :
Etablit, supervise et contrôle les opérations relevant de sa spécialité. Fonction évolutive en niveau 3.
Assistant de direction :
Fonction évolutive en niveau 3.1.
Niveau 3 : cadres.
Cadres administratifs, comptables ou informatiques, responsables d'un ou de plusieurs départements dans l'entreprise dont ils animent et coordonnent les différentes activités.
Niveau 4 : cadres de direction d'entreprise.
Cadres supérieurs participant à l'élaboration de la politique et la stratégie de l'entreprise.