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Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 17 juillet 2006 relatif à la création de 3 CQP)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 17 juillet 2006 relatif à la création de 3 CQP)

I. - DÉFINITION DE LA QUALIFICATION

Basée sur la convention collective nationale du négoce du bois d'oeuvre et produits dérivés, cette définition vise à établir une fiche d'identité du poste en présentant :

- la fonction ;

- les principales activités ;

- les autres activités " possibles " ;

- la dépendance hiérarchique.

Elle constitue la base commune de la profession à laquelle correspond le certificat de qualification professionnelle (CQP) d'attaché technico-commercial.
Certificat de qualification professionnelle (CQP)
Attaché technico-commercial (ATC) (accès direct)
(branche du négoce du bois et produits dérivés)
Présentation de la fonction

Ambassadeur de la société, il développe le chiffre d'affaires, la rentabilité et le portefeuille clients (existant et prospects), dans le respect de la politique commerciale du négoce et en fonction des objectifs acceptés.
Principales activités

Acteur de la politique commerciale d'agence, tout en participant aux réunions d'agence, l'attaché technico-commercial :

- analyse de manière régulière son portefeuille clients et se fixe les moyens de le développer ;

- prépare, assure puis établit le bilan des visites organisées de clients en remontant les informations ;

- conseille, préconise, présente les produits avec, éventuellement, les fournisseurs comme appui en :

- gérant les échantillons et documentations techniques des produits ;

- actualisant en permanence sa connaissance des produits et en s'autoformant (fournisseurs, documentation) ;

- prend les commandes dans le respect de la délégation tarifaire et des objectifs de CA, de marge, de facturation des services et transports jusqu'au recouvrement des créances ;

- est un des acteurs de la politique risque-crédit fixée par la direction (ouvertures de comptes, encours accordés, recouvrements, fermetures de comptes) ;

- établit (ou fait établir) des devis et assure leur suivi ;

- recueille des informations sur les clients, sur les projets (s'inscrit dans l'environnement), la concurrence (devoir d'information ..) et, en assure la transmission aux autres membres de l'agence ;

- participe, éventuellement, à la négociation avec les fournisseurs dans un cadre établi ;

- participe aux actions promotionnelles ;

- est acteur privilégié de la politique de fidélisation des clients ;

- assure la réponse aux appels d'offre ;

- respecte les procédures et consignes de sécurité, notamment routière.
Autres activités possibles

Participation à des commissions référencement et contribution à la gestion d'une ligne produits.

Tutorat d'un plus jeune, notamment sur spécificités de l'entreprise, groupe ou enseigne.
Place dans l'organigramme du négoce

Placé sous la responsabilité du chef d'agence ou d'un responsable commercial :

- il est membre actif et force de proposition au sein de l'équipe commerciale ;

- il travaille en " binôme " avec la vente interne ou un correspondant interne.
II. - PUBLIC VISÉ ET MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) d'attaché technico-commercial (ATC) du négoce de bois et produits dérivés, et, conformément à l'accord-cadre sur les certificats de qualification professionnelle, ce CQP est accessible à :

- des jeunes de moins de 26 ans ainsi qu'à des adultes en contrat de professionnalisation ;

- des salariés occupant la fonction au sein d'agences dans le cadre de période de professionnalisation et du plan de formation et/ou du droit individuel de formation (DIF) ;

- des salariés d'entreprises d'autres branches professionnelles dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).

La sélection du public et le recrutement sont réalisés par l'entreprise.

La préparation au CQP en professionnalisation se doit de respecter le nombre d'heures de formation des contrats prévus dans l'accord-cadre sur la création des certificats de qualification professionnelle (CQP), à savoir :

PRÉPARATION au CQP : Attaché technico-commercial
CLASSIFICATION et coefficient minimal au début de la formation
Niveau ACT 2 Echelon 1
Coefficient 110 au minimum
CLASSIFICATION et coefficient minimal après obtention du CQP
Niveau ACT 5 Echelon 1
Coefficient 190 au minimum
DURÉE de la formation en professionnalisation : 12 mois
NOMBRE d'heures formation : 560
III. - DOMAINES ET MODULES DE FORMATION
1. Présentation générale

La commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) du négoce de bois et produits dérivés :

1. A fixé à 560 le nombre d'heures de formation (soit 16 semaines de 35 heures).

2. A réparti la formation en 7 domaines :

- connaissance du secteur ;

- techniques et produits ;

- mercatique, communication, accueil et vente ;

- gestion commerciale en agence ;

- hygiène et sécurité ;

- spécificités ;

- suivi et bilan formation en organisme de formation.

3. Propose au sein de chaque domaine, pour chaque module, un nombre d'heures formation en organisme de formation.

4. Insiste sur la nécessité d'une réflexion, avant le démarrage de la formation, entre les 2 pôles de formation, portant :

- sur la répartition des tâches et les moyens d'évaluation de l'atteinte (ou non) des objectifs ;

- sur la planification de la formation et la répartition dans le temps des objectifs, contenus de formation ;

- réaffirme le rôle formateur de l'entreprise, qui se doit de réfléchir aux fonctions et aux tâches à faire effectuer à chaque étape du contrat (accueil, immersion, apprentissage, validation ..) sous la responsabilité d'un " tuteur " désigné ;

- insiste sur le rôle primordial de ce tuteur qui devra suivre une formation de tuteur assurée par un organisme différent de celui animant la formation de préparation au CQP, formation portant sur le rôle et les missions.

5. Suggère que chacun des domaines soit abordé de la façon la plus concrète possible avec :

- des mises en situation ;

- des travaux pratiques ;

- des visites ;

- des interventions de professionnels,
et que les évaluations en cours de formation se fassent le plus possible à partir de situations " concrètes ".
2. Domaines et modules

N° I
DOMAINE : Connaissance du secteur et de l'entreprise
N° module : 1
MODULE : L'environnement concurrentiel, le marché
NOMBRE d'heures module : 7
N° module : 2
MODULE : La branche, l'entreprise (le groupe)
NOMBRE d'heures module : 14
N° module : 3
MODULE : Politique commerciale, relations fournisseurs
NOMBRE d'heures module : 14
NOMBRE d'heures domaine : 35

N° II
DOMAINE : Techniques et produits
N° module : 1
MODULE : Logique de construction
Construire une maison
NOMBRE d'heures module : 70
N° module : 2
MODULE : Les produits de la construction
NOMBRE d'heures module : 91
N° module : 3
MODULE : Lecture et compréhension des documents techniques (langages et symboles)
NOMBRE d'heures module : 21
N° module : 4
MODULE : Notions de réception, de stockage, d'implantation des produits de gestion des stocks, démarque et inventaires
NOMBRE d'heures module : 21
NOMBRE d'heures domaine : 203

N° III
DOMAINE : Mercatique, communication, accueil et vente, négociation commerciale
N° module : 1
MODULE : Mercatique de l'espace de vente
NOMBRE d'heures module : 7
N° module : 2
MODULE : Règles de communication et connaissance de soi
NOMBRE d'heures module : 21
N° module : 3
MODULE : Analyse et connaissance du client
NOMBRE d'heures module : 7
N° module : 4
MODULE : Accueil, image, communication et conduite d'entretiens
NOMBRE d'heures module : 21
N° module : 5
MODULE : Communication téléphonique
NOMBRE d'heures module : 28
N° module : 6
MODULE : Négociation commerciale
NOMBRE d'heures module : 56
N° module : 7
MODULE : Vente des contraintes
NOMBRE d'heures module : 14
NOMBRE d'heures domaine : 154

N° IV
DOMAINE : Gestion commerciale
N° module : 1
MODULE : Calculs et calculs commerciaux
NOMBRE d'heures module : 21
N° module : 2
MODULE : Bureautique, informatique et documents administratifs
NOMBRE d'heures module : 28
NOMBRE d'heures domaine : 49

N° V
DOMAINE : Hygiène et sécurité
N° module : 1
MODULE : Règles d'hygiène et de sécurité au sein du négoce
NOMBRE d'heures module : 7
N° module : 2
MODULE : Accidents du travail, gestes et postures
NOMBRE d'heures module : 7
N° module : 3
MODULE : Conduite en sécurité et maîtrise des risques routiers
NOMBRE d'heures module : 7
NOMBRE d'heures domaine : 21

N° VI
DOMAINE : Spécificités
N° module : 1
MODULE : Spécificités de l'entreprise
NOMBRE d'heures module : 14
N° module : 2
MODULE : Spécificités de la fonction
NOMBRE d'heures module : 7
NOMBRE d'heures domaine : 21

N° VII
DOMAINE : Suivi et bilan
N° module : 1
MODULE : Journée d'accueil
NOMBRE d'heures module : 7
N° module : 2
MODULE : Bilans intermédiaires et travaux sur le projet
NOMBRE d'heures module : 56
N° module : 3
MODULE : Bilan final et soutenance du projet
NOMBRE d'heures module : 14
NOMBRE d'heures domaine : 77
TOTAL : 560
3. Présentation de chaque domaine et des modules
Domaine I. Connaissance du secteur et de l'entreprise :

35 heures
Domaine II. Techniques et produits : 203 heures
Domaine III. Mercatique, communication, accueil et vente, négociation commerciale : 154 heures
Domaine IV. Gestion commerciale : 49 heures
Domaine V. Hygiène et sécurité : 21 heures
Domaine VI. Spécificités : 21 heures
Domaine VII. Suivi et bilan : 77 heures

Total : 560 heures
Domaine I. - Connaissance du secteur et de l'entreprise
I.1. L'environnement concurrentiel, le marché : 7 heures
I.2. La branche, l'entreprise (le groupe) : 14 heures
I.3. Politique commerciale et relations fournisseurs : 14 heures

Total : 35 heures

Ce premier domaine de formation doit permettre au salarié :

- d'appréhender les diverses composantes de la filière bâtiment ;

- de se situer dans l'entreprise et son environnement.

Tout au long de la formation, on saisira toutes les occasions possibles pour revenir sur ces notions pour permettre au salarié de toujours mieux se situer.
Module 1 : l'environnement concurrentiel

Objectifs pédagogiques :

- repérer les différents modes de distribution en matière de construction et différencier le négoce des autres types de distribution ;

- nommer les différentes composantes de la distribution spécialisée en bois (et matériaux de construction) : enseignes, groupements, indépendants ;

- énoncer quelques chiffres clés du négoce du bois (et matériaux de construction).

Eléments du contenu :

1. Le marché :

- approche du marché du bâtiment ;

- historique ;

- situation actuelle ;

- différents métiers ;

- perspectives.

2. Les parts de marché :

- positionnement et place du négoce (avec explication du terme en tant que distribution spécialisée) ;

- répartition, segmentation ;

- chiffres clés, neuf-ancien, national et régional.

3. Les évolutions stratégiques actuelles et envisageables : au niveau européen, national et régional.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique : évaluation en centre de formation sous forme de questionnaires.

Des compléments seront donnés à ce module dans le domaine VI " Spécificités liées à l'enseigne ".

Nombre d'heures : 7 heures.
Module 2 : la branche, l'entreprise (le groupe)

Objectifs pédagogiques :

- caractériser la branche du négoce du bois ;

- caractériser l'agence d'appartenance au sein d'une enseigne (et d'un groupe éventuellement).

Eléments du contenu :

1. La branche du négoce du bois (complément à la journée d'accueil) :

- définition de la branche ;

- caractéristiques de la branche (groupe, enseignes, chiffres) ;

- organisation de la branche.

2. Le négoce d'appartenance en tant qu'entreprise :

- appartenance à une enseigne, à un groupe éventuel ;

- historique de l'entreprise ;

- concepts et valeurs.

3. Les caractéristiques générales :

- les différentes services au sein de l'agence ;

- les différentes spécialités et leur implantation ;

- l'assortiment ;

- le référencement.

4. Son organisation fonctionnelle et hiérarchique :

- les personnes au sein de l'agence et leurs fonctions ;

- l'organigramme de l'entreprise.

5. La démarche qualité :

- concepts ;

- applications au sein du négoce lui-même.

6. La stratégie de l'entreprise.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique : évaluation des savoirs en centre sous forme de questionnaires.

Des compléments seront donnés à ce module dans le domaine VI " Spécificités liées à l'enseigne ".

Nombre d'heures : 14 heures.
Module 3 : politique commerciale et relations fournisseurs

Objectifs pédagogiques :

- appréhender les axes majeurs de la politique commerciale de l'entreprise d'appartenance ;

- appréhender le rôle et la relation du négoce avec ses fournisseurs, notamment en matière de référencement et politique commerciale.

Eléments du contenu :

1. La politique commerciale :

- facteurs de choix ;

- choix en matière de produits, prix et différenciation de la concurrence.

2. Les fournisseurs :

- les critères et modalités de choix ;

- leur rôle ;

- leur positionnement.

3. Le référencement :

- pourquoi ?

- quand ?

- comment ?

Critères et modalités d'évaluation pédagogique : évaluation des savoirs en centre sous forme de questionnaires.

Nombre d'heures : 14 heures.
Domaine II. - Techniques et produits
II.1. Logistique de construction, construire une maison :
70 heures
II.2. Les produits de la construction : 91 heures
II.3. Lecture et compréhension des documents techniques (langages et symboles) : 21 heures
II.4. Notions de réception, de stockage, d'implantation des produits, de gestion des stocks et démarque : 21 heures

Total : 203 heures

Ce domaine doit permettre au salarié :

- d'appréhender le monde du bâtiment dans ses logiques, ses techniques et langages ;

- de caractériser les principaux produits et leur utilisation ;

- de se situer dans des opérations amont ou aval de la vente.
Module 1 : logique de construction, construire une maison

Objectifs pédagogiques :

- appréhender les caractéristiques du monde du bâtiment ;

- énoncer les différentes étapes de la construction et les fonctions des intervenants à chaque étape.

Eléments du contenu :

1. Le monde du bâtiment :

- structures ;

- organisation et liens ;

- vocabulaire ;

- état d'esprit.

2. La construction :

- étapes et spécialités ;

- métiers du gros oeuvre et fonctions dans la construction (gros oeuvre, charpente, couverture, aménagement, isolation) ;

- métiers du second oeuvre et fonctions dans la construction (menuiserie intérieure et extérieure, revêtements de sol).

3. L'approche des métiers et techniques de mise en oeuvre :

- gros oeuvre : présentation théorique avec si possible journée en situation avec maçon (1 jour) ;

- second oeuvre : présentation théorique avec si possible journées avec professionnels :

- menuisier extérieur (1 jour) ;

- plaquiste (1 jour) ;

- menuisier d'intérieur (2 jours).

NB : il pourra être aussi fait appel à d'autres corps de métiers ainsi qu'à des fournisseurs.

4. L'approche des documentations techniques :

- normes et réglementations (ex. : pose de menuiseries extérieures, parquet et revêtement sols stratifiés) ;

- maison ossature bois ;

- produits respectant l'environnement.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- en centre de formation :

- contrôle de connaissances en salle ;

- mise en situation, travaux pratiques ;

- en négoce : contrôle continu des connaissances spécifiques.

Nombre d'heures : 70 heures.
Module 2 : les produits de la construction

Objectifs pédagogiques :

- à partir des connaissances techniques de chaque métier de la
construction :

- identifier les familles de produits de chaque spécialité et les principaux produits ;

- énoncer les arguments techniques et commerciaux des produits ;

- associer en vue de conseil, les ventes additionnelles possibles aux produits.

Eléments du contenu :

1. Le plan de vente en négoce :

- les familles de produits et les sous-familles de produits ;

- les 20/80 de chaque famille ;

- les caractéristiques des principaux produits de chaque famille :

- destination, description ;

- conditions d'emploi et de mise en oeuvre (contraintes, avantages, inconvénients) ;

- produits complémentaires ;

- documentation technique : constitution, gestion ;

- fournisseurs.

2. Le plan d'action commerciale :

- les priorités en matière commerciale pour chaque famille de produits et les principaux produits.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- en centre de formation : à partir de questionnaires, travaux pratiques et mises en situation ;

- en agence : mise en situation.

Nombre d'heures : 91 heures.
Module 3 : lecture et compréhension
des documents techniques (langages et symboles)

Objectifs pédagogiques :

- appréhender le langage spécifique du monde de la construction ;

- décoder un plan de bâtiment ;

- appréhender un descriptif quantitatif.

Eléments du contenu :

- lecture de différents types de plans et métrés, et acquisition du vocabulaire technique ;

- approche des symboles utilisés en dessin de bâtiment ;

- lecture de descriptifs quantitatifs.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique : exercices pratiques tant en centre de formation qu'en entreprise.

Nombre d'heures : 21 heures.
Module 4 : notions de réception, stockage, implantation des produits,
gestion des stocks, démarque et inventaires

Objectifs pédagogiques :

Caractériser les différentes étapes de la réception des produits à leur sortie au sein du négoce :

- intervenants ;

- procédures ;

- sécurité.

Eléments du contenu :

1. La réception :

- procédures et documents liés ;

- fonction du magasinier ;

- règles de sécurité.

2. Le stockage :

- règles de rangement ;

- intervenants ;

- procédures et documents liés ;

- règles de sécurité.

3. L'implantation des produits :

- principes et règles ;

- intervenants ;

- procédures ;

- règles de sécurité.

4. La gestion des stocks :

- principes généraux ;

- règles et procédures ;

- codification ;

- contrôle des entrées et sorties.
5. La démarque :

- définition ;

- moyens de lutte ;

- procédures.
6. Les inventaires :

- objectifs ;

- types ;

- organisation.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en centre de formation à partir de questionnaires ;

- évaluation en agence dans des situations courantes et opérations ponctuelles.

Nombre d'heures : 21 heures.
Domaine III. - Mercatique. - Communication
Accueil et vente. - Négociation commerciale
III.1. Mercatique de l'espace de vente : 7 heures
III.2. Règles de communication et connaissance de soi :

21 heures
III.3. Analyse et connaissance du client : 7 heures
III.4. Accueil, image, communication et conduite d'entretiens :

21 heures
III.5. Communication téléphonique : 28 heures
III.6. Négociation commerciale : 56 heures
III.7. Vente des contraintes : 14 heures

Total : 154 heures

Ce domaine doit permettre au salarié :

- de se situer en tant que membre du personnel du négoce au service du client ;

- d'accueillir, s'entretenir et négocier avec tout client.
Module 1 : Mercatique de l'espace de vente

Objectifs pédagogiques :

- optimiser l'espace de vente (présentation, mise en avant des produits) ;

- dynamiser les ventes.

Eléments du contenu :

1. Mercatique : notions de base.

2. Agencement de l'espace de vente : mise en application des techniques de base de mercatique :

- les critères physiques ;

- les points chauds, les points froids.

3. Démarche d'implantation.

4. Dynamisation des ventes, politique de prix.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique : évaluation des savoirs en centre sous forme de questionnaires.

Nombre d'heures : 7 heures.
Module 2 : Règles de communication et connaissance de soi

Objectifs pédagogiques :

- caractériser les règles générales en matière de communication ;

- identifier les outils de communication ;

- mieux se connaître pour être plus efficace.

Eléments du contenu :

I. - Communication :

1. La communication :

- nature ;

- mode ;

- outils ;

- facilitateurs et réducteurs.

2. L'expression orale :

- ses composantes ;

- entraînement.

3. La communication non verbale :

- impact (tenue vestimentaire ..) ;

- intérêts et limites.

II. - Connaissance de soi :

- qualités attendues d'un salarié du négoce des matériaux de construction et dans la fonction d'attaché technico-commercial ;

- analyse de ses points forts et points faibles au regard des qualités ;

- mise en place de stratégie personnelle en vue d'amélioration.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en centre de formation à partir de jeux de rôles et d'analyse de situation ;

- évaluation en agence du comportement personnel dans des situations courantes.

Nombre d'heures : 21 heures.
Module 3 : Analyse et connaissance du client

Objectifs pédagogiques :

- appréhender les différents types de clients dans le secteur du négoce du bois et des matériaux de construction ;

- caractériser le processus de prise de décision.

Eléments du contenu :

1. Les différents types de clients :

- classification : professionnels-particuliers, bricoleur lourd-bricoleur léger, autoconstructeur-autorénovateur, hommes-femmes ;

- attentes, motivations, besoins, attitudes, comportements ;

- évolutions " constatées " et " à venir ".

2. Le processus de prise de décision : suivant le type de client.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique : évaluation des savoirs en centre sous forme de questionnaires.

Nombre d'heures : 7 heures.
Module 4 : accueil, image et communication, conduite d'entretiens

Objectifs pédagogiques :

- accueillir au mieux les clients et répondre au mieux à leurs attentes.

Eléments du contenu :

1. L'importance de l'image :

- définition ;

- supports et vecteurs de l'image.

2. L'entretien :

- composantes ;

- variantes en fonction du lieu, du moment ;

- phénomènes relationnels.

3. Les qualités attendues dans la phase d'entretien :

- comportementales ;

- physiques ;

- psychologiques.

4. L'entraînement à l'entretien dans des situations diverses :

- en tant qu'acteur ;

- en tant qu'analyste.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en centre de formation à partir de jeux de rôles et d'analyse de situation ;

- évaluation en agence dans des situations diverses.

Nombre d'heures : 21 heures.
Module 5 : Communication téléphonique

Objectifs pédagogiques : utiliser de manière correcte le téléphone dans des situations courantes de la vie d'une agence de négoce du bois.

Eléments du contenu :

1. La communication téléphonique :

- différentes fonctions : entre services, avec l'extérieur ;

- avantages et inconvénients (optimisation, coûts ..) ;

- différenciation avec la communication directe ;

- précautions nécessaires, préparation.

2. L'utilisation du téléphone :

- techniques suivant appel passé ou reçu, et objet de l'appel ;

- qualités requises, efficacité.

3. Entraînement à la communication téléphonique dans des situations diverses :

- prospection ;

- relances téléphoniques-devis ;

- prise de rendez-vous ;

- réponses aux appels (et objections ..) ;

- relations fournisseurs et clients.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en centre de formation à partir de simulations, jeux de rôles et analyse de conversations téléphoniques ;

- évaluation en agence dans des situations diverses.

Nombre d'heures : 28 heures (en 4 fois au minimum).
Module 6 : Négociation commerciale

Objectifs pédagogiques :

- appréhender les différentes étapes de préparation, réalisation et suivi d'une tournée commerciale et des entretiens liés.

Eléments du contenu :

1. La préparation de la tournée commerciale et des entretiens :

- l'approche et la gestion du secteur ;

- l'analyse du portefeuille clients (existant et évolutions prospects) ;

- la prise de rendez-vous ;

- l'organisation du planning :

- priorisation dans la tournée ;

- préparation de chaque entretien envisagé.

2. La tournée commerciale : son déroulement.

3. L'entretien commercial :

- les différents types d'entretiens (prospection, maintenance, reconquête ..) ;

- l'écoute et l'analyse des besoins ;

- les techniques d'entretien et de négociation ;

- les réponses aux objections ;

- la vente des contraintes (crédit client, outils de fidélisation) ;

- la conclusion ;

- le bilan.

4. Le suivi de la tournée et des entretiens :

- les devis ;

- les comptes-rendus (qualité ..) ;

- le suivi de la clientèle ;

- le règlement des litiges (et positionnement personnel ..).

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation à partir de tests et simulations en organismes de formation ;

- évaluation en situation en agence.

Nombre d'heures : 56 heures.
Module 7 : Vente des contraintes

Objectifs pédagogiques : assurer la vente en maîtrisant les risques et en utilisant les outils à disposition.

Eléments du contenu :

1. Les techniques d'appréciation du risque (crédit, financement ..).

2. L'ouverture et la fermeture de compte.

3. Les outils de paiement (cash, chèque, traite, virement, délégation et cession de créance ..).

4. Les outils de garantie.

5. Les argumentaires de vente des contraintes.

6. La gestion des difficultés (refus à un client, impayés et leur suivi, recouvrement).

Ce module, à partir d'apports théoriques, se fera avec des mises en situation et jeux de rôles.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en centre dans des mises en situation ;

- évaluation en entreprise dans toute nouvelle situation, et situations délicates.

Nombre d'heures : 14 heures.
Domaine IV. - Gestion commerciale en agence
IV.1. Calculs et calculs commerciaux : 21 heures
IV.2. Bureautique, informatique et documents administratifs :

28 heures

Total : 49 heures

Ce domaine doit permettre au salarié :

- de mieux maîtriser les opérations de calcul nécessaires dans l'exercice de son métier ;

- d'utiliser l'outil informatique dans ses tâches habituelles au sein du négoce.
Module 1 : Calculs et calculs commerciaux

Objectifs pédagogiques :

- maîtriser les bases de calcul pour des opérations courantes de prise de cotes, calculs d'aires et de volumes ;

- maîtriser les bases du calcul commercial.

Eléments du contenu :

l. Révision des bases de calcul :

- opérations ;

- unités des mesures,
en vue de la prise de cotes, calculs d'aires, de surface et volumes.

2. Bases de calculs commerciaux :

- terminologie ;

- méthodes de calcul,
en vue de calculer et différencier : prix d'achat, prix de revient, prix de vente (hors taxe, TTC) remise, marge, coefficient.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation des savoirs en centre de formation sous forme de questionnaires et jeux de rôles ;

- évaluation en situation en agence dans les opérations courantes.

Nombre d'heures : 21 heures.
Module 2 : Bureautique, informatique et documents administratifs

Objectifs pédagogiques :

- appréhender les outils informatiques et les utiliser dans des opérations courantes ;

- nommer et caractériser les différents documents administratifs utilisés par l'attaché technico-commercial (ATC) dans ses différentes tâches au sein d'un négoce du bois (et de matériaux de construction) ;

Eléments du contenu :

1. Les différents documents administratifs utilisés au sein du négoce :

- rôle (lien aux procédures ..) ;

- utilisation ;

- circulation.

2. La bureautique et l'informatique au sein de l'agence :

- les outils : rôle, matériel, fonctionnalités, logiciels de base ;

- leur utilisation dans les différentes opérations : comptage, commande, stocks, transmission d'informations ;

- tenue à jour du fichier clients ;

- analyse et décisions...

4. Les différents outils de communication (hors bureautique et informatique).

Lorsque l'organisme de formation est " multientreprises " il pourra confier ce module aux différentes entreprises d'origine des salariés en formation tout en conservant la maîtrise pédagogique.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation des savoirs en centre de formation sous forme de questionnaires et travaux pratiques ;

- évaluation en agence dans des opérations courantes de comptage, commande, gestion des stocks, transmission d'information.

Nombre d'heures : 28 heures.
Domaine V. - Hygiène et sécurité
V.1. Règles d'hygiène et sécurité au sein du négoce : 7 heures
V.2. Accidents du travail et gestes et postures : 7 heures
V.3. La conduite en sécurité et maîtrise des risques routiers :

7 heures

Total : 21 heures

Ce domaine doit permettre au salarié en formation de se situer au sein de l'agence en tant que personne responsable tant de sa propre sécurité que de celle des autres.
Module 1 : Règles d'hygiène et sécurité au sein du négoce

Objectifs pédagogiques :

- appréhender la réglementation en matière de prévention, de sécurité et de respect de l'environnement au sein d'un négoce et sa traduction dans le règlement intérieur et le document unique ;

- appréhender le rôle des sauveteurs secouristes du travail, du comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), de la médecine du travail et organismes de contrôle.

Eléments du contenu :

1. La réglementation en matière de prévention et de sécurité au sein d'un négoce et leur traduction dans le règlement intérieur :

1. Pour les personnels et partenaires.

2. Pour les clients.

3. Pour les biens.

2. La réglementation en matière de respect de l'environnement.

3. Les rôles et missions des sauveteurs secouristes, du CHSCT, de la médecine du travail et des organismes de contrôle

4. Le document unique.

Critères et modalités d'évalution pédagogique :

- évaluations sous forme de tests type QCM, en centre de formation ;

- questionnement spécifique au sein de l'agence sur le document unique.

Nombre d'heures : 7 heures.
Module 2 : Accidents du travail et gestes et postures

Objectifs pédagogiques :

- appréhender les principales causes d'accidents au sein d'un négoce et leur fréquence ;

- se préserver en matière de gestes et postures.

Eléments du contenu :

1. Les accidents du travail :

- causes principales au sein de la branche ;

- accidents comptabilisés dans le négoce, l'enseigne, le groupe et la TF 1 ;

- règles à suivre lors d'un accident.

2. Les bons gestes et les bonnes postures (dans son travail) :

- cf. programme CRAM.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluations sous forme de tests type QCM sur les accidents du travail en centre ;

- mise en situations concrètes sur les gestes et postures tant en centre de formation qu'en négoce.

Nombre d'heures : 7 heures.
Module 3 : La conduite en sécurité
et maîtrise des risques routiers

Objectifs pédagogiques : maîtriser la conduite automobile.

Eléments du contenu :

1. Les risques d'accidents routiers :

- données générales sur les accidents ;

- analyse des facteurs générateurs d'accidents :

- causes techniques (état des matériels ..) ;

- causes humaines (vitesse excessive, alcool, stress, déconcentration).

2. Les moyens de lutte contre les facteurs générateurs d'accidents :

- comportement dynamique ;

- comportement circulation ;

- référentiel de conduite.

3. Le permis de conduire (à points) :

- données générale et code de la route (rappels) ;

- infractions.

4. Le constat amiable.

5. L'approche de la conduite économique.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluations sous forme de QCM en centre de formation ;

- échanges réguliers entre négoce et tuteur.

Nombre d'heures : 7 heures.
Domaine VI. - Spécificités
VI.1. Spécificités de l'entreprise : 14 heures
VI.2. Spécificités de la fonction : 7 heures

Total : 21 heures

Ce domaine doit permettre au salarié :

- de mieux appréhender les spécificités de l'entreprise dans laquelle il exerce ;

- de mieux maîtriser sa fonction au sein du négoce et de s'auto-évaluer.
Module 1 : Spécificités de l'entreprise

Objectifs pédagogiques :

- appréhender les spécificités de l'enseigne, du groupe ou de l'entreprise d'appartenance ;

- appréhender le rôle des instances représentatives du personnel et des organisations syndicales ;

- appréhender le rôle des partenaires sociaux dans la profession ;

- appréhender le système de rémunération, de prévoyance, de retraite au sein du négoce, en lien avec la convention collective nationale (CCN n° 3287) du négoce du bois d'oeuvre et produits dérivés.

Eléments du contenu :

Ce module doit permettre :

- de situer l'entreprise face à sa concurrence ;

- d'approfondir des modules dans la logique de l'entreprise, et notamment sur :

- les avantages concurrentiels ;

- les produits, les gammes ;

- les messages " propres " en termes d'image et de communication ;

- les outils et documents utilisés au sein de l'entreprise ;

- d'appréhender le rôle des instances représentatives du personnel ;

- de lire une fiche de paie et les composantes retraite et prévoyance.

Lorsque l'organisme de formation est multientreprise, il pourra confier ce module aux différentes entreprises d'origine des salariés en formation, tout en conservant la maîtrise pédagogique.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation à partir de questionnaires, tests " spécifiques " aux entreprises elles-mêmes et dans des situations courantes.

Nombre d'heures : 14 heures.
Module 2 : Spécificités de la fonction

Objectifs pédagogiques : se situer en tant que salarié d'un négoce du bois (et matériaux de construction) en caractérisant la fonction occupée.

Eléments du contenu :

Il s'agit dans ce module :

- soit d'établir avec les stagiaires eux-mêmes une fiche de fonction à compléter au fur et à mesure à des étapes différentes de la formation (en lien avec le tuteur et le responsable des ressources humaines de l'entreprise) ;

- soit d'appréhender la fiche de fonction ou de définition de tâches au sein de leur propre agence et de les aider à s'auto-évaluer et se positionner, soit en tant qu'ATC polyvalent ou spécialisé.

Ce module doit permettre au salarié en formation :

- de situer sa fonction au sein d'un négoce et de la branche (convention collective nationale n° 3287) ;

- de s'approprier les composantes de sa fonction ;

- d'énoncer les critères d'évaluation de sa fonction.

Nombre d'heures : 7 heures.
Domaine VII. - Suivi et bilan
VII.1. Journée d'accueil : 7 heures
VII.2. Bilans intermédiaires et travaux sur le projet :

56 heures
VII.3. Bilan final et soutenance projet : 14 heures

Total : 77 heures
Module 1 : Journée d'accueil

Objectifs pédagogiques :

- appréhender l'organisation de la branche et le rôle des partenaires sociaux ;

- situer le rôle de la CPNEFP ;

- situer la préparation au certificat de qualification professionnelle dans la politique de formation de la profession ;

- se situer dans le cadre de la préparation au certificat de qualification professionnelle et dans le groupe en formation.

Eléments du contenu (avec interventions de représentants de la profession et des enseignes concernées) :

1. La branche :

- chiffres clés, évolution (explication du mot " négoce ") ;

- organisation et rôle des partenaires sociaux.

2. La politique de formation au sein de la profession et le rôle de la CPNEFP.

3. Le CQP au sein de cette politique de formation.

4. La formation de préparation au CQP dans le cadre de contrat (ou période) de professionnalisation.

5. Les éléments de la formation suivie (planning, alternance, évaluations).

6. La constitution du groupe en formation (techniques de présentation des salariés en formation, attentes de chacun des salariés en formation, confrontation attentes des salariés en formation, projet de formation).

Nombre d'heures : 7 heures.
Module 2 : Bilans intermédiaires et travaux sur le projet

Objectifs pédagogiques :

- établir en début et fin de période de 3 mois de formation un bilan ;

- préparer le bilan final.

Eléments du contenu :

A. - Bilan intermédiaire de la formation :

1. Tests et questionnaires : autocorrectifs proposés par les différents
formateurs.

2. Questionnaires sur la formation elle-même, portant sur les contenus, méthodes et relations.

B. - Préparation du bilan final :

1. Point sur le thème de soutenance et du projet conduit en négoce.

2. Préparation à la soutenance.

3. Point sur l'appropriation de la fonction.

Deux journées au minimum tous les 3 mois environ.

Nombre d'heures : 56 heures.
Module 3 : Bilan final et soutenance projet

Objectifs pédagogiques : établir le bilan final de la formation en présence du maximum d'acteurs de la formation et représentants de la profession.

Eléments du contenu :

1. Une négociation commerciale à partir d'un cas concret.

2. Une soutenance sur un dossier préparé en cours de formation (projet) :

- dossier en rapport avec un thème exploitable en négoce ;

- dossier présenté devant le jury et servant de base, notamment à l'évaluation :

- des acquisitions de base ;

- de l'appropriation de la fonction.

Nombre d'heures (préparation et jury) : 14 heures.