I. - Définition de la qualification
Basée sur la convention collective nationale du négoce du bois et produits dérivés, cette définition vise à établir une fiche d'identité du poste en présentant :
- la fonction ;
- les principales activités ;
- les autres activités possibles ;
- la dépendance hiérarchique.
Elle constitue la base commune de la profession à laquelle correspond le certificat de qualification professionnelle (CQP) de chauffeur-livreur.
Chauffeur-livreur
(branche du négoce du bois et produits dérivés)
Présentation de la fonction
Le chauffeur-livreur assure en responsabilité les livraisons des produits du négoce dans le respect des procédures et des règles de conduite et de sécurité ... Il est acteur du service commercial de l'agence.
Principales activités
1. Prépare sa tournée en liaison avec le responsable hiérarchique.
2. Participe généralement au chargement du véhicule et est responsable de la répartition des masses, de l'arrimage et de la protection des marchandises.
3. Contrôle visuellement le contenu du chargement qu'il prend en charge.
4. Conduit le véhicule en respectant les règlements de sécurité et de circulation routière et en pratiquant une conduite économique.
5. Livre les marchandises au lieu indiqué ; décharge chez le client en respectant les règles de sécurité.
6. Demande l'émargement du client valant transfert de sa responsabilité à celle du client et prend en note les observations éventuelles dans une attitude commerciale.
7. Peut éventuellement encaisser et exiger le règlement suivant les procédures de l'entreprise si le paiement est fait lors de la livraison.
8. Rend compte de sa tournée au responsable hiérarchique ; assure le lien avec l'attaché technico-commercial et les commerciaux.
9. Veille, en étant le porteur de l'image de la société, à l'état de propreté et de fonctionnement des engins utilisés.
10. S'assure d'être en possession de tous les documents de bord réglementaires et les complète quotidiennement.
Autres activités possibles
Participer aux inventaires au sein de l'agence.
Faire des enlèvements chez un fournisseur ou assurer des navettes entre dépôts.
Place dans l'organigramme
Placé sous la responsabilité du chef d'agence, du responsable d'exploitation, du responsable planning des transports ou tout autre responsable d'équipe au sein de l'agence ayant délégation du chef d'agence.
II. - Public visé et modalités de recrutement
Le certificat de qualification professionnelle (CQP) de chauffeur-livreur au sein du négoce de bois et produits dérivés, et conformément à l'accord-cadre sur les certificats de qualification professionnelle, s'adresse notamment à :
- des salariés de moins de 26 ans dans le cadre du contrat de professionnalisation ;
- des salariés de plus de 26 ans ayant une expérience du métier dans une autre branche en contrat de professionnalisation ;
- des salariés occupant la fonction au sein d'agences dans le cadre de périodes de professionnalisation et du plan de formation et/ou du droit individuel à la formation (DIF) ;
- des salariés d'entreprises d'autres branches professionnelles dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).
La sélection du public et le recrutement sont réalisés par l'entreprise avec une vérification des prérequis (lire, écrire, compter).
La préparation au CQP en contrat de professionnalisation se doit de respecter le nombre d'heures de formation des contrats prévus dans le même accord-cadre sur la création des certificats de qualification professionnelle (CQP).
Préparation au CQP de chauffeur-livreur
Coefficient d'entrée en début de formation :
- niveau II, échelon 2 D, coefficient 110 au minimum si le salarié ne dispose pas de qualification particulière ;
- niveau III, échelon 3 G, coefficient 135 au minimum si le salarié est titulaire d'une FIMO.
Coefficient de sortie en fin de formation:
- niveau IV, échelon 1 H, coefficient 150 au minimum;
- niveau IV, échelon 2 I, coefficient 170 si le salarié est titulaire d'un CACES de catégorie 6 ou de catégorie supérieure.
Durée de la formation en professionnalisation : 6 mois.
Nombre d'heures de formation minimal : 210.
N.B. - Le nombre d'heures de formation minimal ne comprend pas les temps éventuels de formation de préparation, si le salarié ne les a pas au début de formation :
- au permis de conduire ;
- à la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) ;
- au(x) CACES.
III. - Domaines et modules de formation
1. Présentation générale
La commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) du négoce de bois et produits dérivés :
1. Considère comme étant prérequis souhaitables l'obtention :
- du permis poids lourds ;
- de la formation initiale minimale obligatoire (FIMO).
Mais considère que, le cas échéant, la durée de la formation soit augmentée :
- de la durée du temps de préparation et de passation du permis ;
- de la formation initiale minimale obligatoire (FIMO), soit 56 heures.
2. A fixé à 6 mois la durée de la formation en contrat de professionnalisation et à 210 heures au minimum le nombre d'heures formation (soit l'équivalent de 6 semaines de 35 heures de formation).
3. A réparti (cf. tableau ci-après intitulé "Présentation de chaque domaine et modules de formation ") la formation :
- en 7 domaines communs :
- connaissance du secteur et de l'entreprise ;
- techniques et produits ;
- mercatique, communication, accueil et vente ;
- gestion commerciale en agence ;
- hygiène et sécurité ;
- spécificités ;
- suivi et bilan formation en organisme de formation ;
- et en 3 domaines complémentaires optionnels :
- préparation du permis ;
- formation initiale minimale obligatoire ;
- préparation au(x) CACES.
4. Propose au sein de chaque domaine, pour chaque module, un nombre d'heures de formation en organisme de formation. A noter que dans certains cas, le nombre d'heures proposé est à répartir en plusieurs interventions sur le même thème.
5. Insiste sur la nécessité d'une réflexion, avant le démarrage de la formation, entre les 2 pôles de formation (négoce et organisme de formation), portant :
- sur la répartition des tâches et les moyens d'évaluation de l'atteinte (ou non) des objectifs ;
- sur la planification de la formation et la répartition dans le temps des objectifs et des contenus de formation.
6. Réaffirme le rôle formateur de l'entreprise - dans la logique d'entreprise apprenante, qui se doit de désigner pour chaque salarié en formation un tuteur et de lui faire suivre une formation de tuteur par un organisme différent de celui animant la formation de préparation au CQP (formation portant sur le rôle et les missions au sein de l'agence). Le tuteur se doit, en lien avec la direction, d'être le responsable de la formation du salarié en entreprise tout en travaillant le plus possible en lien avec les autres membres du personnel. Au niveau de l'entreprise, il sera nécessaire :
- de réfléchir aux tâches et missions à confier au salarié en formation aux différentes étapes du parcours de formation ;
- de fixer clairement au regard de ses tâches les objectifs à atteindre et moyens d'évaluation.
7. Suggère que chacun des domaines soit abordé de la façon le plus en lien possible avec le "métier " avec :
- des mises en situation ;
- des travaux pratiques ;
- des visites ;
- des interventions de professionnels.
et que les évaluations en cours de formation se fassent le plus possible à partir de situations concrètes ...
2. Présentation de chaque domaine de formation
Domaine I. Connaissance du secteur et de l'entreprise : 14 heures.
Domaine II. Techniques et produits : 49 heures.
Domaine III. Mercatique, communication, accueil et vente : 42 heures.
Domaine IV. Gestion commerciale en agence : 21 heures.
Domaine V. Hygiène et sécurité : 42 heures.
Domaine VI. Spécificités : 14 heures.
Domaine VII. Suivi et bilan formation en organisme de formation : 28 heures.
Total : 210 heures.
Rappel : ne sont pas incluses les formations optionnelles :
- permis poids lourds ;
- formation initiale minimale obligatoire (FIMO) ;
- préparation aux CACES.
3. Présentation de chaque domaine et modules de formation
N° I : Connaissance du secteur et de l'entreprise (14 heures)
1. L'environnement concurrentiel, le marché, module de 3 h 30.
2. La branche, l'entreprise et le groupe, module de 7 h.
3. Politique commerciale, relations fournisseurs, module de 3 h 30.
N° II: Techniques et produits (49 heures)
1.Logique de construction. Construire une maison, module de 7 h.
2. Les produits, approfondissement des techniques bâtiment selon les spécialités, module de 14 h.
3. Notions de réception des produits, de stockage, gestion des stocks spécialités, module de 7 h.
4. Notions de démarque et inventaires, module de 7 h.
5. Notions de préparation de commandes clients et chargement des produits, module de 14 h.
N° III : Mercatique, communication, accueil et vente (42 heures)
1. Règles de communication et connaissance de soi, module de 14 h.
2. Analyse et connaissance du client, module de 3h30.
3. Image et attitude commerciale, module de 14 h
4. Utilisation du téléphone, module de 10 h 30.
N° IV : Gestion commerciale en agence (21 heures)
1. Réglementation, module de 3 h 30.
2. Calculs, module de 7 h.
3. Bases d'informatique et documents administratifs,module de 10h30.
N° V : Hygiène et sécurité (42 heures)
1. Règles d'hygiène et de sécurité au sein de l'agence, module de 7 h.
2. Accidents du travail et gestes et postures, module de 7 h.
3. Conduite en sécurité, module de 7 h.
4. Conduite économique, module de 7 h.
5. FCOS, module de 14 h.
N° VI : Spécificités (14 heures)
1. Spécificités de l'entreprise, module de 7 h.
2. Spécificités de la fonction, module de 7 h.
N° VII : Suivi et bilan formation en organisme de formation (28 heures)
1. Journée d'accueil, module de 7 h.
2. Bilan intermédiaire, module de 7 h.
3. Bilan final (et préparation), module de 14 h.
N° VIII : Options éventuelles (56 heures)
1. Permis poids lourds.
2. Formation initiale minimale obligatoire (FIMO).
TOTAL : 266
Domaine I. - Connaissance du secteur et de l'entreprise (14 heures)
I.1. L'environnement concurrentiel, le marché : 3 h 30.
I.2. La branche, l'entreprise (et le groupe) : 7 heures.
I.3. Politique commerciale, relations fournisseurs : 3 h 30.
Cet ensemble de modules de formation doit permettre au salarié en formation :
- d'appréhender l'environnement matériel et la filière bâtiment ;
- de se situer dans son entreprise et dans cet environnement.
Par la suite de la formation, on saisira toutes les occasions de revenir sur ces notions, en vue de permettre au salarié de toujours mieux se situer.
Module 1 : L'environnement concurrentiel, le marché
Objectifs pédagogiques :
- nommer les différentes composantes de la distribution spécialisée de bois (et matériaux de construction) ;
- énoncer quelques chiffres clés du négoce de bois (et matériaux de construction).
Eléments du contenu :
1. Le marché du négoce :
- approche du marché du bâtiment (bois, matériaux ..) ;
- historique ;
- situation actuelle ;
- perspectives.
2. Les parts de marché :
- positionnement ;
- répartition ;
- chiffres clés.
Critères et modalités d'évaluation pédagogique : évaluation en centre de formation sous forme de questionnaires (QCM).
Des compléments seront donnés à ce module dans le domaine VI "Spécificités de l'entreprise ".
Nombre d'heures : 3 h 30.
Module 2 : La branche, l'entreprise (et le groupe)
Objectifs pédagogiques :
- énoncer les différents secteurs possibles dans un négoce ;
- énoncer et appliquer les procédures internes de base.
Eléments du contenu :
I. - La branche du négoce du bois :
- définition de la branche ;
- caractéristiques de la branche (groupes, enseignes, points de vente, chiffre d'affaires...) ;
- organisation de la branche.
II. - Le négoce d'appartenance :
1. Son appartenance :
- à une enseigne ;
- à un groupe (éventuel).
2. L'agence en tant qu'entreprise :
- historique de l'entreprise ;
- concepts et valeurs.
3. Caractéristiques générales d'une agence :
- les différents services au sein de l'agence ;
- les différentes spécialités :
- implantation de produits ;
- assortiment ;
- référencement ;
- l'organisation géographique et matérielle.
4. L'organisation fonctionnelle et hiérarchique de l'entreprise :
- les personnes au sein de l'entreprise et leurs fonctions ;
- l'organigramme de l'entreprise.
5. La démarche qualité au sein de l'entreprise :
- concepts
- applications au sein de l'agence elle-même ;
- procédures et suivi des procédures.
Critères et modalités d'évaluation pédagogique : évaluation des savoirs en centre sous forme de questionnaires (QCM).
Des compléments seront donnés à ce module dans le domaine VI " Spécificités de l'entreprise".
Ce module pourra demander un travail personnel à effectuer en entreprise et qui sera validé en organisme de formation.
Nombre d'heures : 7 heures.
Module 3 : Politique commerciale et relations fournisseurs
Objectifs pédagogiques : appréhender le rôle et la relation avec les principaux fournisseurs ainsi que les circuits de référencement.
Eléments du contenu :
1. Les fournisseurs :
- les critères et modalités de choix ;
- leur rôle ;
- leur positionnement.
2. Le référencement :
- pourquoi ?
- quand ?
- comment ?
Critères et modalités d'évaluation pédagogique : évaluation des savoirs en centre sous forme de questionnaires.
Des compléments seront donnés à ce module dans le domaine VI "Spécificités liées à l'enseigne".
Nombre d'heures : 3 h 30.
Domaine II. - Techniques et produits (49 heures)
II.1. Logique de construction, construire une maison : 7 heures.
II.2. Les produits, approfondissement des techniques bâtiment selon les spécialités : 14 heures.
II.3. Notions de réception des produits, de stockage, gestion des stocks : 7 heures.
II.4. Notions de démarque et inventaires : 7 heures.
II.5. Notions de préparation des commandes clients, chargements et déchargement des produits : 14 heures.
Cet ensemble de modules doit permettre au salarié en formation :
- de repérer les principaux produits et leur utilisation ;
- d'appréhender la réception, le stockage et la préparation des commandes ;
- de participer aux inventaires et lutter contre la démarque.
Module 1 : Logique de construction, construire une maison
Objectifs pédagogiques :
- énoncer les différentes étapes de la construction, et métiers liés à chacune de ces étapes ;
- caractériser chaque spécialité présente au sein de l'agence en précisant :
- leur situation au sein de l'agence ;
- les grandes familles de produits.
Eléments du contenu :
1. La construction :
- étapes et spécialités ;
- métiers liés ;
- produits pour chaque métier ;
- normes utilisées.
2. Les secteurs au sein du négoce :
- situation ;
- grandes familles de produits.
Critères et modalités d'évaluation pédagogique :
- en centre de formation : questionnaires ;
- en agence : recherche et validation d'informations spécifiques.
Nombre d'heures : 7 heures.
Module 2 : Les produits, approfondissement des techniques
selon les spécialités
Objectifs pédagogiques : identifier les familles de produits et caractéristiques essentielles de chaque spécialité au sein de l'agence.
Eléments du contenu :
1. Présentation de chaque spécialité :
- les familles de produits ;
- les 20/80.
2. Les principaux produits par spécialité :
- noms, caractéristiques, spécificités, conditions d'emploi, produits complémentaires ;
- travaux pratiques d'utilisation et mise en oeuvre.
Critères et modalités d'évaluation pédagogique :
- en centre de formation : questionnaires et travaux pratiques ;
- en agence : en situation.
Nombre d'heures : 14 heures.
Module 3 : Notions de réception des produits, de stockage, gestion des stocks
Objectifs pédagogiques : appréhender la fonction réception, de stockage et de gestion des stocks.
Eléments du contenu :
1. La réception :
- procédures ;
- documents et outils.
2. Le stockage :
- en dépôt couvert ;
- dans la cour.
3. La gestion des stocks :
- principes, désignation des produits suivant leur taux de rotation ;
- procédures ;
- notions de rupture, de surstock.
Critères et modalités d'évaluation pédagogique :
- évaluation en centre de formation à partir de questionnaires, mise en situation ;
- évaluation en négoce dans des situations courantes.
Nombre d'heures : 7 heures.
Module 4 : Notions de démarque et inventaires
Objectifs pédagogiques :
- être un acteur de la lutte contre la démarque ;
- suivre les procédures liées à la démarque ;
- participer aux inventaires.
Eléments du contenu :
I. - La démarque :
1. Généralités :
- définition : impact sur résultats, intéressement, participation ;
- différentes causes : casse, vol, erreurs, consommation interne ;
- calcul du taux de démarque et liens avec inventaires.
2. Moyens de lutte contre la démarque : en tant que chauffeur et salarié de l'agence.
3. Procédures à suivre sur la démarque connue : en tant que salarié de l'agence.
II. - Les inventaires :
- organisation ;
- méthodologie à suivre ;
- recherche d'erreurs.
Critères et modalités d'évaluation pédagogique :
- évaluation en centre de formation sur les connaissances techniques liées à la démarque à partir de questionnaires ;
- évaluation en agence sur le respect des procédures à suivre en cas de démarque connue.
Nombre d'heures : 7 heures.
Module 5 : Notions de préparation des commandes clients et chargement et déchargement des produits
Objectifs pédagogiques :
- préparer les commandes des clients avant chargement sur véhicule ;
- assurer le chargement des produits en respectant les principes et règles de sécurité ;
- assurer le déchargement des produits en respectant les principes et règles de sécurité et en tenant compte des pièges et risques sur chantier.
Eléments du contenu :
1. Notions de préparation de commandes clients (3h30) :
- le bon de préparation ;
- les étapes de la préparation en tenant compte de la logistique et de l'organisation de la tournée de livraison :
- emballage ;
- palettisation ;
- la sécurité aux différentes étapes ;
- la vérification et le contrôle de la préparation avant chargement.
2. Chargement des produits (3 h 30) :
- principes (avec sécurisation du chargement) ;
- différents cas possibles (avec mises en situation).
3. Le déchargement des produits (7 heures) :
- principes (avec approche des dangers sur chantier) ;
- différents cas possibles (avec mises en situation).
Critères et modalités d'évaluation pédagogique :
- évaluation en centre de formation à partir de questionnaires, travaux pratiques, cas concrets ;
- évaluation en agence dans des situations courantes et opérations ponctuelles.
Nombre d'heures : 14 heures.
Domaine III. - Mercatique, communication, accueil et vente
L'aide à la vente :
II.1. Règles de communication et connaissance de soi : 14 heures
III.2. Analyse et connaissance du client : 3 h 30
III.3. Image et attitude commerciale : 14 heures
III.4. L'utilisation du téléphone : 10 h 30
Total : 42 heures
Cet ensemble de modules doit permettre au salarié en formation de se situer, en tant que salarié du négoce, au service du client.
Module 1 : Règles de communication et connaissance de soi
Objectifs pédagogiques :
- énoncer et appliquer les règles générales en matière de communication ;
- utiliser les principaux outils de communication ;
- mieux se connaître pour être plus efficace.
Eléments du contenu :
1. La communication :
- nature, modes, outils, composantes ;
- la communication verbale : importance, composantes, entraînement ;
- la communication non verbale : importance, impact (tenue vestimentaire, entraînement) ;
- la communication écrite : nécessité entre services et salariés d'un même service, type de message.
2. Approche de la connaissance de soi :
- analyse des points forts et faibles dans chaque mode de communication ;
- mise en place d'une stratégie en vue d'amélioration individuelle.
Critères et modalités d'évaluation pédagogique :
- évaluation en centre de formation à partir de jeux de rôles et d'analyse de situation ;
- évaluation en agence du comportement personnel dans des situations courantes.
Nombre d'heures : 14 heures.
Module 2 : Analyse et connaissance du client
Objectifs pédagogiques :
- appréhender les différents types de clients dans le secteur du bois et matériaux de construction ;
- énoncer les bases du processus de prise de décision.
Éléments du contenu :
La consommation dans le secteur du bois (et matériaux de construction) :
- historique et évolution ;
- le consommateur :
- différenciation, professionnel et particulier ;
- hommes-femmes : motivation, besoins, attitudes, attentes, comportements ;
- les bases du processus de prise de décision.
Critères et modalités d'évaluation pédagogique : évaluation des savoirs en centre sous forme de questionnaires.
Nombre d'heures : 3 h 30.
Module 3 : Image et attitude commerciale
Objectifs pédagogiques : agir au mieux avec les clients et les collègues dans la surface de vente ou sur le lieu de livraison et répondre au mieux à leurs attentes.
Eléments du contenu :
1. L'importance de l'image : supports et vecteurs de l'image.
2. L'attitude commerciale avec le client sur le lieu de livraison (et éventuellement en négoce) :
- composantes, phénomènes relationnels ;
- qualités comportementales attendues du chauffeur-livreur ;
- prise en compte des observations (entraînement dans des situations diverses) ;
- prise de congé ;
- réactions face au stress et à l'agressivité de certains clients.
3. Les relations avec les autres salariés du négoce :
- modes de relations (visuel, écrit) ;
- évaluation de l'information.
4. Les réactions face au stress :
- des clients du négoce ;
- des collègues.
Critères et modalités d'évaluation pédagogique :
- évaluation en centre de formation à partir de jeux de rôles et d'analyse de situation ;
- évaluation en agence dans des situations diverses.
Nombre d'heures : 14 heures.
Module 4 : L'utilisation du téléphone
(ou autres moyens de communication avec l'agence)
Objectifs pédagogiques : utiliser le téléphone dans des situations courantes tant en agence qu'en livraison.
Eléments du contenu :
1. L'utilisation du téléphone (ou outil de communication) :
- techniques ;
- qualités requises.
2. La communication avec l'agence (lors de livraisons) :
- messages importants et urgents ;
- avantages et inconvénients de ce type de communication ;
- différence avec la communication directe ;
- précautions nécessaires au cours de ce type de communication.
3. Entraînement à la communication téléphonique dans des situations diverses :
- appels de l'attaché technico-commercial (ATC) pour des remontées commerciales ;
- appels du responsable transport ou de l'attaché technico-commercial (ATC) en cas de difficultés avec les clients lors de livraison.
Critères et modalités d'évaluation pédagogique :
- évaluation en centre de formation à partir de simulations, jeux de rôles et analyse de conversations téléphoniques ;
- évaluation en agence dans des situations diverses.
Nombre d'heures : 10 h 30.
Domaine IV. - Gestion commerciale en agence
IV.1. Réglementation : 3 h 30.
IV.2. Calculs : 7 heures.
IV.3. Bases d'informatique et documents administratifs : 10 h 30.
Total : 21 heures.
Cet ensemble de modules doit permettre au salarié en formation d'acquérir les bases dans les divers domaines proposés.
Module 1 : Réglementation
Objectifs pédagogiques : appréhender les différents règlements et normes afférents aux agences de négoce du bois (et matériaux de construction) :
- les produits ;
- la vente.
Eléments du contenu :
1. Approche des normes techniques relatives aux produits (notions de base suivant régions ..).
2. Approche de la réglementation commerciale (notions de base sur information du client, étiquetage ..).
Critères et modalités d'évaluation pédagogioue : évaluation des savoirs en centre de formation sous forme de questionnaires.
Nombre d'heures : 3 h 30.
Module 2 : Calculs
Objectifs pédagogiques : maîtriser les bases des calculs nécessaires dans les opérations courantes.
Eléments du contenu :
l. Révision des bases de calcul : opérations, unités de mesures utilisées.
2. Mesure de surface, volumes et poids par rapport à des produits vendus dans le négoce.
3. PTAC, PTAR.
Ce module se fera le plus possible en lien avec le domaine II " Techniques et produits " et en réponse aux questions des salariés eux-mêmes.
Critères et modalités d'évaluation pédagogique :
- évaluation au sein du centre de formation sous forme de questionnaires et jeux de rôles ;
- évaluation en agence, en situation dans des opérations courantes.
Nombre d'heures : 7 heures.
Module 3 : Bases d'informatique et documents administratifs
Objectifs pédagogiques :
- appréhender les outils de bureautique et informatiques et les utiliser dans des opérations courantes ;
- nommer et caractériser les différents documents administratifs utilisés au sein de l'agence.
Eléments du contenu :
l. La bureautique au sein de l'agence :
- les différents matériels : fax, internet ;
- leur utilisation.
2. L'informatique au sein de l'agence :
- les outils : rôle, matériel, fonctionnement ;
- leur utilisation dans les différentes opérations au sein de l'agence :
- comptage, commande, gestion des stocks, transmission d'informations ;
- fichier clients ;
- approche des logiciels.
3. Les différents documents administratifs courants, utilisés au sein de l'agence :
- rôle ;
- utilisation ;
- circulation.
Lorsque l'organisme de formation est " multientreprise ", il pourra confier ce module aux différentes entreprises d'origine des salariés en formation tout en conservant la maîtrise pédagogique.
Critères et modalités d'évaluation pédagogique :
- évaluation des savoirs en centre de formation sous forme de questionnaires et travaux pratiques ;
- évaluation en agence dans des opérations courantes de comptage, commande, gestion des stocks, transmission d'information.
Ce module sera complété dans le domaine VI " Spécificités liées à l'enseigne ".
Nombre d'heures : 10 h 30.
Domaine V. - Hygiène et sécurité (42 heures)
V.1. Règles d'hygiène et sécurité au sein de l'agence : 7 heures.
V.2. Accidents du travail et gestes et postures : 7 heures.
V.3. Conduite en sécurité : 7 heures.
V.4. Conduite économique : 7 heures.
V.5. FCOS : 14 heures.
Ce domaine doit permettre au salarié en formation d'être :
- acteur de sa propre sécurité et de celle des autres ;
- responsable de son véhicule et de sa propre consommation.
Module 1 : Règles d'hygiène et sécurité au sein de l'agence
Objectifs pédagogiques :
- appréhender la réglementation en matière de prévention, de sécurité et de respect de l'environnement au sein d'un négoce et sa traduction dans le règlement intérieur et le document unique ;
- appréhender le rôle des sauveteurs secouristes du travail, du comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), de la médecine du travail et organismes de contrôle.
Eléments du contenu :
1. La réglementation en matière de prévention et de sécurité au sein d'un négoce et leur traduction dans le règlement intérieur :
- pour les personnels et partenaires ;
- pour les clients ;
- pour les biens.
2. La réglementation en matière de respect de l'environnement.
3. Les rôles et missions des sauveteurs secouristes, du CHSCT, de la médecine du travail et des organismes de contrôle.
4. Le document unique.
Critères et modalités d'évaluation pédagogique :
- évaluations sous forme de tests type QCM en centre de formation ;
- questionnaire spécifique au sein de l'agence sur le document unique.
Nombre d'heures : 7 heures.
Module 2 : Accidents du travail et gestes et postures
Objectifs pédagogiques :
- appréhender les principales causes d'accidents au sein d'un négoce et leur fréquence ;
- se préserver en matière de gestes et postures.
Eléments du contenu :
1. Les accidents du travail :
- causes principales au sein de la branche ;
- accidents comptabilisés dans l'agence, l'enseigne, le groupe et la TF 1 ;
- règles à suivre lors d'un accident.
2. Les bons gestes et les bonnes postures (dans son travail) : cf. programme CRAM.
Critères et modalités d'évaluation pédagogique :
- évaluations sous forme de tests type QCM sur les accidents du travail en centre ;
- mise en situations concrètes sur les gestes et postures tant en centre de formation qu'en négoce.
Nombre d'heures : 7 heures.
Module 3 : Conduite en sécurité
Objectifs pédagogiques :
- respecter en toute situation les règles de sécurité et de réglementation sociale européenne ;
- appréhender les causes de sinistre et prendre en compte les facteurs générateurs de stress.
Eléments du contenu :
1. Fonctionnement et utilisation du chrono tachygraphe :
- aspects techniques, réglementaires, administratifs de l'usage du tachygraphe ;
- réglementation sociale européenne.
2. Risques d'accident :
- données générales sur les accidents ;
- analyse des facteurs générateurs de sinistres :
- causes techniques (état des matériels ..) ;
- causes humaines (vitesse excessive, alcool, stress, déconcentration ..) ;
- moyens de lutte contre les facteurs générateurs d'accidents.
3. Permis de conduire (à points) :
- données générales et code de la route (rappels) ;
- les infractions.
Critères et modalités d'évaluation pédagogique :
- tests, questionnaires en centre de formation ;
- évaluation en situation au sein de l'agence.
Nombre d'heures : 7 heures.
Module 4 : Conduite économique
Objectifs pédagogiques :
- conduire en limitant la consommation de gazole ;
- améliorer la sécurité.
Eléments du contenu :
1. Les facteurs influençant la consommation :
- vérification avant départ ;
- arrêts-démarrages ;
- choix des rapports de boîte et respect des plages d'utilisation du compteur ;
- respect des règles de sécurité (vitesse, distance de sécurité).
2. La conduite économique, rationnelle et prévisionnelle :
- comportement attendu du chauffeur suivant technologie des véhicules et moyens de calcul ;
- conséquences sur le coût de revient et coût entreprise (sans réduction de la productivité).
Critères et modalités d'évaluation pédagogique :
- tests en centre de formation ;
- mises en situation réelles en entreprise.
Nombre d'heures : 7 heures.
Module 5 : FCOS
Objectifs pédagogiques : ceux définis par l'accord du négoce de bois et produits dérivés.
Eléments du contenu : cf. accord de branche.
Critères et modalités d'évaluation pédagogique : cf. accord de branche.
Nombre d'heures : 14 heures (suivant accord de branche).
Domaine VI. - Spécificités ou renforcement d'un point
ou d'un autre des domaines précédents
VI.1. Spécificités de l'entreprise : 7 heures
VI.2. Spécificités de la fonction : 7 heures
Total : 14 heures
Cet ensemble de modules doit permettre au salarié en formation, à partir de la formation de base générale, d'appréhender des spécificités de l'entreprise dans laquelle il exerce et/ou de renforcer ses acquis dans tel ou tel domaine.
Module 1 : Spécificités de l'entreprise
Objectifs pédagogiques :
- appréhender les spécificités de l'enseigne, du groupe ou de l'entreprise d'appartenance ;
- appréhender le rôle des instances représentatives du personnel et des organisations syndicales ;
- appréhender le rôle des partenaires sociaux dans la profession ;
- appréhender le système de rémunération, de prévoyance, de retraite .. en lien avec la convention collective de la branche du bois et produits dérivés (CCN n° 3287).
Eléments du contenu :
Ce module doit permettre :
- de situer l'entreprise face à sa concurrence ;
- d'approfondir des modules dans la logique de l'entreprise, et notamment sur :
- les produits, les gammes ;
- les messages " propres " en termes d'image et de communication ;
- les procédures ;
- les outils informatiques et documents utilisés au sein de l'entreprise ;
- d'appréhender le rôle des instances représentatives du personnel ;
- de décoder une fiche de paie et les composantes retraite et prévoyance.
Lorsque l'organisme de formation est multientreprise, il pourra confier ce module aux différentes entreprises d'origine des salariés en formation tout en en conservant la maîtrise pédagogique.
Critères et modalités d'évaluation pédagogique : évaluation à partir de questionnaires, tests spécifiques aux entreprises elles-mêmes et dans des situations courantes.
Nombre d'heures : 7 heures.
Module 2 : Spécificités de la fonction
Objectifs pédagogiques : se situer en tant que salarié d'un négoce de bois et produits dérivés en caractérisant la fonction occupée et les tâches à effectuer.
Eléments du contenu :
Il s'agit dans ce module :
- d'établir avec le salarié en formation une fiche sur sa fonction (et compétences attendues) ;
- d'appréhender la fiche de fonction (ou de définition de tâches) au sein de l'entreprise en vue :
- d'une part, de se positionner par rapport à la fonction occupée ;
- d'autre part, de s'autoévaluer ;
- d'appréhender les bases de la législation sociale (convention collective, fiche de paie ..).
Ce module peut être conduit sous forme de synthèse et doit amener :
- à définir la valeur ajoutée de la fonction de chauffeur-livreur ;
- à saisir l'importance de la qualité dans l'ensemble des tâches effectuées.
Critères et modalités d'évaluation pédagogique : évaluation à partir de questionnaires, tests spécifiques aux entreprises elles-mêmes.
Nombre d'heures : 7 heures.
Domaine VII. - Suivi et bilan formation en organisme de formation (28 heures)
VII.1. Journée d'accueil : 7 heures.
VII.2. Bilan intermédiaire (à mi-parcours de la formation) :7 heures.
VII.3. Bilan final (avec journée de préparation) : 14 heures.
Aux différentes étapes de la formation, ces temps doivent permettre au salarié en formation :
- de se positionner dans la formation et d'y être accueilli ;
- de se situer par rapport à l'objet de la formation et de faire valider ses acquis.
Module 1 : Journée d'accueil
Objectifs pédagogiques :
- appréhender l'organisation de la branche et le rôle des partenaires sociaux ;
- situer le rôle de la CPNEFP ;
- situer la préparation au certificat de qualification professionnelle dans la politique de formation de la profession ;
- se situer dans le cadre de la préparation au certificat de qualification professionnelle et dans le groupe en formation.
Eléments du contenu (avec interventions de représentants de la
profession) :
1. La branche : chiffres clés, évolution (explication du mot négoce),
organisation et rôle des partenaires sociaux.
2. La politique de formation au sein de la profession, la composition et le rôle de la CPNEFP.
3. Le CQP au sein de cette politique de formation.
4. La formation de préparation au CQP dans le cadre du contrat ou période de professionnalisation.
5. Les éléments de la formation suivie (planning, alternance, évaluations ..).
6. La constitution du groupe en formation (techniques de présentation des salariés en formation).
Nombre d'heures : 7 heures.
Module 2 : Bilan intermédiaire (à mi-parcours de la formation)
Objectifs pédagogiques : établir, à mi-parcours de la formation, un bilan.
Eléments du contenu :
Ce bilan à mi-parcours de la formation doit permettre aux salariés en formation de faire le point sur leur formation à partir :
- d'une évaluation de type " sommatif " (au-delà des évaluations formations proposées par chaque formateur dans son module) ;
- d'un bilan de formation portant sur les contenus, méthodes et relations en vue de réajustements éventuels ;
- d'un suivi individualisé.
Une journée à la fin du 1er trimestre/début du 2e trimestre de formation.
Au cours de cette journée, les tuteurs des salariés en formation peuvent être invités pour les parties bilan et suivi individualisé.
Nombre d'heures : 7 heures.
Module 3 : Bilan final (avec journée de préparation)
Objectifs pédagogiques : établir le bilan final de la formation en présence du maximum d'acteurs de la formation et de représentants de la profession.
Eléments du contenu :
- des tests (ou quiz) sur les "essentiels" du métier ;
- un sketch sur une situation particulière pouvant être rencontrée dans le métier (avec clients notamment en agence) ;
- un entretien portant sur le métier au sein de la branche d'appartenance.
Critères et modalités d'évaluation pédagogique :
- concret ;
- pragmatique.
Nombre d'heures : 14 heures (avec préparation).