Formation continue obligatoire de sécurité des chauffeurs-livreurs de
distribution locale dans le négoce de bois d'œuvre et produits dérivés
FCOS. - Module général
Durée 14 heures incluant 0 h 30 de conduite pour établissement de bilan individuel, 0 h 30 de perfectionnement individuel.
Thème I
Bilan des techniques, du comportement et des connaissances
en matière de conduite, réglementations, sécurité routière et à l'arrêt
Objectif : constater les points forts et points faibles.
1. Bilan de la conduite :
- observation du comportement et attitudes du chauffeur-livreur ;
- observation de la technique de conduite par les relevés :
- de la consommation ;
- de la vitesse ;
- des régimes moteurs.
2. Bilan sur les réglementations :
- réglementation administrative du transport ;
- réglementation sociale de transport : temps de conduite et de repos ;
- utilisation des dispositifs de contrôle.
3. Bilan sur la circulation et la sécurité routières :
- signalisation routière spécifique aux poids lourds ;
- restrictions et interdictions de circulation ;
- contrôles et sanctions ;
- comportement en cas d'accident ;
- facteurs d'accidents de la route ;
- spécificités des autres usagers.
4. Bilan sur les règles de sécurité à l'arrêt :
- règles élémentaires d'entretien du véhicule ;
- vérifications et contrôles incombant au chauffeur-livreur ;
- plan de chargement, équilibrage, incompatibilités ;
- utilisation des moyens de manutention ;
- sécurité dans les opérations de manutention.
Thème II
Perfectionnement aux techniques de manoeuvres à l'arrêt
et de conduite en situation normale ou difficile
Objectif : amener le chauffeur-livreur à modifier par son comportement et attitudes en fonction des points constatés lors du bilan.
1. Perfectionnement aux techniques de manœuvres à l'arrêt :
Rappel des règles de prise en compte du véhicule :
- règles élémentaires d'entretien du véhicule, vérifications et contrôles incombant au chauffeur-livreur : moteur, pneumatiques, éclairages, équipements de sécurité ;
- attitude à adopter en cas de défaillance constatée au véhicule, en situation d'urgence à l'arrêt.
Rappel des règles de chargement et d'arrimage du véhicule :
- plan de chargement, équilibrage, incompatibilités ;
- respect des règles légales et internes de chargement ;
- stabilité et centre de gravité du véhicule ;
- techniques et vérification des dispositifs de calage et d'arrimage.
Rappel des manoeuvres professionnelles à l'arrêt :
- vérification de la stabilité du véhicule avant déchargement ;
- ouverture des portes, débâchage, désanglage, désattelage ;
- règles de déchargement ;
- manipulation des grues auxiliaires sur camions ou remorques servant au chargement et déchargement des produits ;
- manipulation des hayons élévateurs, des chariots élévateurs embarqués.
Rappel des principes ergonomiques en situation à l'arrêt :
- gestes et postures à risques ;
- sécurité dans les opérations de manutention ;
- protections individuelles.
2. Perfectionnement aux techniques de conduite :
Perfectionnement de conduite en situation normale :
- notions de couple, de puissance, de consommation spécifique d'un moteur ;
- utilisation des rapports de boîte de vitesses ;
- utilisation de l'inertie du véhicule dans la conduite anticipée ;
- distance de sécurité, de freinage et d'arrêt.
Perfectionnement de conduite en situation difficile :
- lois physiques appliquées aux véhicules en mouvement : centre de gravité, force centrifuge, risques de renversement, adhérence ;
- circulation dense, rapide, urbaine ;
- dépassements ;
- grandes descentes ;
- visibilité réduite, utilisation de la signalisation du véhicule ;
- freinage et dispositifs de ralentissement.
Thème III
Actualisation des connaissances des réglementations du transport :
sensibilisation à la sécurité routière et respect des autres usagers
Objectif : rappeler au chauffeur-livreur les connaissances nécessaires pour respecter les réglementations applicables, par l'analyse et la pratique, amener le chauffeur-livreur à appliquer les règles de sécurité et adapter son comportement à son environnement professionnel en respectant les autres usagers afin de prévenir les accidents de la route.
1. Respect de la réglementation :
La réglementation de la circulation spécifique aux poids lourds :
- signalisation routière spécifique aux poids lourds ;
- restrictions et interdictions de circulation ;
- stationnement et arrêt ;
- limitations de vitesse spécifiques aux poids lourds ;
- distance de sécurité et distance d'arrêt ;
- contrôles et sanctions ;
- signalisations du véhicule.
La réglementation administrative du transport :
- les documents obligatoires à bord du véhicule ;
- les documents à porter sur soi ;
- la visite médicale ;
- le permis de conduire, renouvellement, principes du permis à points.
La réglementation sociale du transport :
- réglementation des temps de travail, de conduite et de repos.
Les dispositifs de contrôle :
-manipulation du sélecteur du chronotachygraphe ou dispositif électronique ;
- utilisation du chronotachygraphe et des feuilles d'enregistrement ou de la carte conducteur ;
- sanctions en cas de non-utilisation, mauvaise utilisation ou falsification.
2. Sensibilisation à la sécurité routière :
Règles de circulation et de sécurité routière :
- signalisation routière ;
- restrictions et interdictions de circulation ;
signalisation du véhicule.
Prévention des accidents :
- facteurs des accidents de la route ;
- facteurs aggravants liés aux poids lourds ;
- hygiène de vie, stress, fatigue ;
- mesures en cas d'accident, les assurances.
3. Comportement de respect des autres usagers :
- spécificités des autres usagers : piétons, deux-roues, véhicules lents ou légers ;
- anticipation de leurs comportements ;
- conduite préventive.
Thème IV
Rappel du comportement dans la fonction
Objectif : rappeler au chauffeur à adopter, par un comportement général et commercial, une régularité dans son travail et développer la qualité de service et l'image de l'entreprise.
1. Attitudes du chauffeur-livreur et image de marque de l'entreprise :
- propreté du véhicule ;
- présentation physique : tenue, hygiène, vocabulaire ;
- comportement chez le client : respect des lieux, adaptation aux relations entreprise / client.
2. Qualité de service et disponibilité commerciale :
- rôle de représentation de l'entreprise (pyramide inversée) ;
- conseils et écoute du client ;
- mise en place des produits chez le client en respect des spécificités des produits, du métier ;
- prise en compte et remontée des informations, réclamations.
FCOS. - Module complémentaire
pour les chauffeurs-livreurs en transport longue distance
Durée 3 h30 en sus du module général.
Objectif : rappel complémentaire au chauffeur-livreur des connaissances nécessaires traitées dans les thèmes précédents et spécifiques au transport longue distance.