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Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 11 janvier 2001 relatif à la formation des chauffeurs-livreurs)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 11 janvier 2001 relatif à la formation des chauffeurs-livreurs)

Formation continue obligatoire de sécurité des chauffeurs-livreurs de

distribution locale dans le négoce de bois d'œuvre et produits dérivés

FCOS. - Module général

Durée 14 heures incluant 0 h 30 de conduite pour établissement de bilan individuel, 0 h 30 de perfectionnement individuel.

Thème I

Bilan des techniques, du comportement et des connaissances

en matière de conduite, réglementations, sécurité routière et à l'arrêt

Objectif : constater les points forts et points faibles.

1. Bilan de la conduite :

- observation du comportement et attitudes du chauffeur-livreur ;

- observation de la technique de conduite par les relevés :

- de la consommation ;

- de la vitesse ;

- des régimes moteurs.

2. Bilan sur les réglementations :

- réglementation administrative du transport ;

- réglementation sociale de transport : temps de conduite et de repos ;

- utilisation des dispositifs de contrôle.

3. Bilan sur la circulation et la sécurité routières :

- signalisation routière spécifique aux poids lourds ;

- restrictions et interdictions de circulation ;

- contrôles et sanctions ;

- comportement en cas d'accident ;

- facteurs d'accidents de la route ;

- spécificités des autres usagers.

4. Bilan sur les règles de sécurité à l'arrêt :

- règles élémentaires d'entretien du véhicule ;

- vérifications et contrôles incombant au chauffeur-livreur ;

- plan de chargement, équilibrage, incompatibilités ;

- utilisation des moyens de manutention ;

- sécurité dans les opérations de manutention.

Thème II

Perfectionnement aux techniques de manoeuvres à l'arrêt

et de conduite en situation normale ou difficile

Objectif : amener le chauffeur-livreur à modifier par son comportement et attitudes en fonction des points constatés lors du bilan.

1. Perfectionnement aux techniques de manœuvres à l'arrêt :

Rappel des règles de prise en compte du véhicule :

- règles élémentaires d'entretien du véhicule, vérifications et contrôles incombant au chauffeur-livreur : moteur, pneumatiques, éclairages, équipements de sécurité ;

- attitude à adopter en cas de défaillance constatée au véhicule, en situation d'urgence à l'arrêt.

Rappel des règles de chargement et d'arrimage du véhicule :

- plan de chargement, équilibrage, incompatibilités ;

- respect des règles légales et internes de chargement ;

- stabilité et centre de gravité du véhicule ;

- techniques et vérification des dispositifs de calage et d'arrimage.

Rappel des manoeuvres professionnelles à l'arrêt :

- vérification de la stabilité du véhicule avant déchargement ;

- ouverture des portes, débâchage, désanglage, désattelage ;

- règles de déchargement ;

- manipulation des grues auxiliaires sur camions ou remorques servant au chargement et déchargement des produits ;

- manipulation des hayons élévateurs, des chariots élévateurs embarqués.

Rappel des principes ergonomiques en situation à l'arrêt :

- gestes et postures à risques ;

- sécurité dans les opérations de manutention ;

- protections individuelles.

2. Perfectionnement aux techniques de conduite :

Perfectionnement de conduite en situation normale :

- notions de couple, de puissance, de consommation spécifique d'un moteur ;

- utilisation des rapports de boîte de vitesses ;

- utilisation de l'inertie du véhicule dans la conduite anticipée ;

- distance de sécurité, de freinage et d'arrêt.

Perfectionnement de conduite en situation difficile :

- lois physiques appliquées aux véhicules en mouvement : centre de gravité, force centrifuge, risques de renversement, adhérence ;

- circulation dense, rapide, urbaine ;

- dépassements ;

- grandes descentes ;

- visibilité réduite, utilisation de la signalisation du véhicule ;

- freinage et dispositifs de ralentissement.

Thème III

Actualisation des connaissances des réglementations du transport :

sensibilisation à la sécurité routière et respect des autres usagers

Objectif : rappeler au chauffeur-livreur les connaissances nécessaires pour respecter les réglementations applicables, par l'analyse et la pratique, amener le chauffeur-livreur à appliquer les règles de sécurité et adapter son comportement à son environnement professionnel en respectant les autres usagers afin de prévenir les accidents de la route.

1. Respect de la réglementation :

La réglementation de la circulation spécifique aux poids lourds :

- signalisation routière spécifique aux poids lourds ;

- restrictions et interdictions de circulation ;

- stationnement et arrêt ;

- limitations de vitesse spécifiques aux poids lourds ;

- distance de sécurité et distance d'arrêt ;

- contrôles et sanctions ;

- signalisations du véhicule.

La réglementation administrative du transport :

- les documents obligatoires à bord du véhicule ;

- les documents à porter sur soi ;

- la visite médicale ;

- le permis de conduire, renouvellement, principes du permis à points.

La réglementation sociale du transport :

- réglementation des temps de travail, de conduite et de repos.

Les dispositifs de contrôle :

-manipulation du sélecteur du chronotachygraphe ou dispositif électronique ;

- utilisation du chronotachygraphe et des feuilles d'enregistrement ou de la carte conducteur ;

- sanctions en cas de non-utilisation, mauvaise utilisation ou falsification.

2. Sensibilisation à la sécurité routière :

Règles de circulation et de sécurité routière :

- signalisation routière ;

- restrictions et interdictions de circulation ;

signalisation du véhicule.

Prévention des accidents :

- facteurs des accidents de la route ;

- facteurs aggravants liés aux poids lourds ;

- hygiène de vie, stress, fatigue ;

- mesures en cas d'accident, les assurances.

3. Comportement de respect des autres usagers :

- spécificités des autres usagers : piétons, deux-roues, véhicules lents ou légers ;

- anticipation de leurs comportements ;

- conduite préventive.

Thème IV

Rappel du comportement dans la fonction

Objectif : rappeler au chauffeur à adopter, par un comportement général et commercial, une régularité dans son travail et développer la qualité de service et l'image de l'entreprise.

1. Attitudes du chauffeur-livreur et image de marque de l'entreprise :

- propreté du véhicule ;

- présentation physique : tenue, hygiène, vocabulaire ;

- comportement chez le client : respect des lieux, adaptation aux relations entreprise / client.

2. Qualité de service et disponibilité commerciale :

- rôle de représentation de l'entreprise (pyramide inversée) ;

- conseils et écoute du client ;

- mise en place des produits chez le client en respect des spécificités des produits, du métier ;

- prise en compte et remontée des informations, réclamations.

FCOS. - Module complémentaire

pour les chauffeurs-livreurs en transport longue distance

Durée 3 h30 en sus du module général.

Objectif : rappel complémentaire au chauffeur-livreur des connaissances nécessaires traitées dans les thèmes précédents et spécifiques au transport longue distance.