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Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 11 janvier 2001 relatif à la formation des chauffeurs-livreurs)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 11 janvier 2001 relatif à la formation des chauffeurs-livreurs)

Formation initiale minimale obligatoire des chauffeurs-livreurs de distribution locale

dans le négoce de bois d'œuvre et produits dérivés

FIMO. - Module général

Durée de 56 heures incluant un temps global de 3 h 30 de conduite individuelle, de 0 h 30 de manoeuvre professionnelle individuelle et, en fin de formation, un temps réservé à un contrôle des connaissances acquises (3 h 30).

Thème I

Prise en compte du véhicule et règles de sécurité à l'arrêt

Objectif : par l'analyse et la pratique, amener le chauffeur-livreur à appliquer les règles de sécurité à l'arrêt et de chargement du véhicule, les règles élémentaires d'entretien du véhicule et de vérification des équipements de sécurité.

1. Prise en compte du véhicule :

- règles élémentaires d'entretien du véhicule ;

- vérifications et contrôles incombant au chauffeur-livreur :

- moteur, pneumatique, éclairages, équipements de sécurité ;

- attitude à adopter en cas de défaillance constatée du véhicule ;

- comportement en situation d'urgence à l'arrêt.

2. Règles de chargement et d'arrimage du véhicule :

- plan de chargement, équilibrage, incompatibilités ;

- respect des règles légales et internes du chargement ;

- stabilité et centre de gravité du véhicule ;

- technique de calage et d'arrimage ;

- utilisation des sangles d'arrimage ;

- vérification des dispositifs d'arrimage.

3. Maœuvres professionnelles à l'arrêt :

- vérification de la stabilité du véhicule avant déchargement ;

- ouverture des portes, débâchage, désanglage, désattelage ;

- règles de déchargement ;

- manipulation des grues auxilliaires sur camions ou remorques servant au chargement / déchargement des produits ;

- manipulation des hayons élévateurs, des chariots élévateurs embarqués.

4. Principes ergonomiques en situation à l'arrêt :

- gestes et postures à risques ;

- sécurité dans les opérations de manutention ;

- protections individuelles.

Thème II

Conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité

et prévention des accidents de circulation

Objectif : par l'analyse et la pratique, amener le chauffeur-livreur à appliquer les règles de sécurité et adapter son comportement à son environnement professionnel en respectant les autres usagers afin de prévenir les accidents de la route et à utiliser rationnellement le véhicule en fonction de ses caractéristiques techniques, de son chargement, du profil de la route et de l'environnement.

1. Comportement du véhicule en circulation :

- caractéristiques techniques des véhicules :

- la chaîne cinématique ;

- les courbes de couple, de puissance, de consommation spécifique d'un moteur ;

- la zone d'utilisation optimum du compte-tours ;

- les diagrammes de recouvrement de rapports de boîtes de vitesses ;

- éléments de sécurité des véhicules et leurs utilisations :

- fonctionnement et limites d'utilisation du circuit de freinage pneumatique ou oléopneumatique, de l'ABR, des ralentisseurs et du limitateur de vitesse ;

- utilisation combinée freins et ralentisseur notamment lors des descentes ;

- recherche du meilleur compromis vitesse, rapport de boîte ;

- les équipements de secours : extincteur, coupe-batterie... ;

- vérification et contrôle incombant au chauffeur-livreur ;

- comportement à adopter en cas de défaillance ;

- forces s'appliquant aux véhicules en mouvement ;

- utilisation des rapports de boîte de vitesses en fonction de la charge du véhicule et du profil de la route.

2. Maîtrise de la conduite et prévention des accidents :

- règles de sécurité et environnement :

- attitude, vigilance et anticipation dans la conduite ;

- principes ergonomiques de conduite ;

- utilisation de l'inertie du véhicule ;

- itinéraires accidentés ;

- infrastructures particulières et intempéries ;

- sensibilisation aux accidents et comportement en cas d'urgence :

- panne, accident :

- sensibilisation aux accidents et leurs conséquences ;

- facteurs d'accidents de la route, facteurs spécifiques aux poids lourds

- rappel de la responsabilité personnelle du chauffeur-livreur ;

- évaluer la situation et éviter le sur-accident ;

- manœuvres, arrêt, stationnement ;

- prévenir, secourir ;

- rédaction du constat amiable.

- conditions de circulation :

- barrières de dégel ;

- conduite à adopter selon les charges, le profil de la route, la circulation, les conditions climatiques, en conditions hivernales, de nuit, par visibilité réduite ;

- vigilance des jours et heures à risques ;

- respect des autres usagers :

- spécificités des autres usagers : piétons, deux-roues, véhicules lents ou légers ;

- prise en compte des intentions des autres usagers.

3. Manœuvres professionnelles, mise à l'arrêt :

- repérage des obstacles ;

- anticipation et préparation de la manoeuvre ;

- visibilité et angles morts ;

- comportement de sécurité durant la manoeuvre ;

- mise à l'arrêt, stationnement du véhicule ;

- réalisation de manoeuvres professionnelles.

Thème III

Environnement du poste de travail :

respect des obligations, hygiène de vie et comportement dans la fonction

Objectif : rappeler au chauffeur-livreur les connaissances nécessaires pour respecter les réglementations applicables, et adopter une hygiène de vie. Amener le chauffeur-livreur, par un comportement général et commercial, à adopter une régularité dans son travail et développer la qualité de service et l'image de l'entreprise.

1. Respect de la réglementation :

- réglementation de la circulation spécifique aux poids lourds : signalisation routière spécifique aux poids lourds ;

- restrictions et interdictions de circulation ;

- stationnement et arrêt ;

- limitations de vitesse spécifiques aux poids lourds ;

- distance de sécurité et distance d'arrêt ;

- contrôles et sanctions ;

- réglementation administrative du transport :

- documents obligatoires à bord du véhicule ;

- documents à porter sur soi ;

- visite médicale ;

- permis de conduire, renouvellement, principes du permis à points ;

- réglementation sociale du transport :

- réglementation des temps de travail, de conduite, de repos ;

- dispositifs de contrôle :

- réglementation des temps de travail, de conduite et de repos ;

- manipulation du sélecteur du chronotachygraphe ou dispositif électronique ;

- utilisation du chronotachygraphe et des feuilles d'enregistrement ou de la carte conducteur ;

- sanctions en cas de non-utilisation, mauvaise utilisation ou falsification.

2. L'hygiène de vie :

- choix de l'alimentation ;

- effets de l'alcool, des médicaments, du tabac ou de toutes autres substances susceptibles de modifier le comportement ;

- symptômes, causes, effets de la fatigues et du stress ;

- rôle important du cycle de base activités / repos.

3. Comportement dans la fonction :

- attitudes du chauffeur-livreur et image de marque de l'entreprise :

- propreté du véhicule ;

- présentation physique : tenue, hygiène, vocabulaire ;

- comportement chez le client : respect des lieux, adaptation aux relations entreprise / client ;

- qualité de service et disponibilité commerciale :

- rôle de représentation de l'entreprise (pyramide inversée) ;

- conseils et écoute du client ;

- mise en place des produits chez le client en respect des spécificités de produits du métier ;

- prise en compte et remontée des informations, réclamations.

FIMO. - Module complémentaire pour les chauffeurs-livreurs

en transport longue distance

Durée de 7 heures en sus du module général.

Objectif : rappel complémentaire au chauffeur-livreur des connaissances nécessaires traitées dans les thèmes précédents et spécifiques au transport longue distance.

FIMO. - Module spécifique pour les chauffeurs-livreurs occasionnels

(moins de 450 heures de conduite annuelle)

Durée de 23 heures extraites des thèmes du module général et incluant un temps global de 3 h 30 de conduite individuelle, de 0 h 30 de manoeuvre professionnelle individuelle, et en fin de formation, un temps réservé à un contrôle des connaissances acquises de 2 heures.