Article 3 DENONCE, en vigueur du au (FORMATION EN ALTERNANCE (Banques populaires) Accord-cadre du 23 février 1996)
Article 3 DENONCE, en vigueur du au (FORMATION EN ALTERNANCE (Banques populaires) Accord-cadre du 23 février 1996)
Dans le cadre de la formation en alternance, le rôle du maître d'apprentissage ou du tuteur est primordial ; il permet une meilleure transmission du savoir au sein de l'entreprise.
La formation suivie par le jeune salarié implique une étroite collaboration entre la banque et le centre de formation ; le maître d'apprentissage ou le tuteur sont parmi les acteurs essentiels de cette collaboration.
Il appartient au maître d'apprentissage ou au tuteur de transmettre son expérience et son savoir-faire afin que le jeune puisse devenir autonome et opérationnel dans l'entreprise.
Le tuteur est choisi au sein de chaque établissement, avec son accord, en tenant compte de son niveau de qualification et de l'objectif à atteindre. Il est chargé d'accueillir, d'aider, d'informer et de guider le jeune pendant la durée du contrat. Il participe à l'évaluation du contrat de formation en alternance. Il ne peut se voir confier simultanément plus de trois jeunes suivant des formations dans le cadre de contrats en alternance.
Au plan local, les membres du comité d'entreprise ou à défaut les délégués du personnel, les délégués syndicaux et, le cas échéant, les membres de la commission formation seront informés sur :
- les conditions d'accueil, d'encadrement et de suivi des jeunes ;
- les conditions dans lesquelles se sont déroulés les contrats ;
- les emplois occupés pendant et à l'issue de leur contrat ;
- les conditions d'organisation des actions de formation et/ou de suivi ;
- les résultats obtenus en fin de contrat ;
- les effectifs concernés par âge, sexe et niveau initial de formation.
Le tuteur ou maître d'apprentissage dispose du temps nécessaire à l'exercice de sa mission et d'une préparation et, si besoin, d'une formation spécifique.
La chambre syndicale des banques populaires mettra en place les moyens nécessaires à la définition des profils d'apprentissage des jeunes sous contrat de formation en alternance et des profils pédagogiques des maîtres d'apprentissage ou des tuteurs, afin d'optimiser l'accompagnement du tuteur et le bénéfice que peut en retirer le nouveau collaborateur.
Une formation des tuteurs démultipliable dans les banques sera mise à la disposition des banques par la chambre syndicale.
La mission tutorale nécessite une certaine disponibilité, il sera tenu compte de cette contrainte lors de l'entretien d'appréciation annuel entre le tuteur et son hiérarchique.
Afin d'assurer l'échange d'information et l'autoformation, un " formation service " sera spécialement mis en place sur la mission tutorale auquel sera intégrée une information périodique relatant les expériences réalisées au sein du groupe banques populaires et de la profession en général qui permettra au tuteur une meilleure connaissance et une actualisation de sa mission.