Article 1 DENONCE, en vigueur du au (FORMATION EN ALTERNANCE (Banques populaires) Accord-cadre du 23 février 1996)
Article 1 DENONCE, en vigueur du au (FORMATION EN ALTERNANCE (Banques populaires) Accord-cadre du 23 février 1996)
Dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le développement des dispositifs de recrutement-formation en alternance, et notamment l'apprentissage, facilite l'acquisition des compétences nécessaires pour exercer des emplois, comme ceux de guichetier-vendeur, secrétaire, conseillers d'épargne, attaché commercial, chargé d'études crédit, conseiller de clientèle particuliers, conseiller de clientèle professionnels et conseiller de clientèle entreprises.
La chambre syndicale des banques populaires contribuera à une information des entreprises du groupe sur les différents dispositifs de formation en alternance.
Des produits de formation communs, performants, correspondants aux besoins de la formation en alternance seront développés par le groupe banques populaires (ex : enseignement à distance, didacticiels d'auto-formation, bagages de démultiplication, B.A. banque, basiques du métier, formation de tuteurs ..) ; les banques seront impliquées dans leur diffusion.
Toutes les formations qui peuvent conduire à l'entrée et au succès dans un cycle diplômant sont encouragées par les banques du groupe, dès lors qu'elles permettent l'insertion professionnelle et donnent la qualification et l'adaptation nécessaires aux métiers de la banque.
Les banques s'attacheront à identifier lors du recrutement les aptitudes des candidats à suivre simultanément une initiation professionnelle et une formation diplômante.
Le suivi dans le cadre de contrats de formation en alternance de certaines formations fédérales permettra aux banques d'améliorer l'identification des métiers les mieux adaptés pour permettre l'intégration et l'évolution de ces personnes.
Dans le cadre du dispositif réglementaire en vigueur au jour de la signature du présent accord, le groupe banques populaires se fixe comme objectif de tendre en trois ans, à compter de la rentrée scolaire de septembre 1996, vers un nombre de collaborateurs en contrats de formation en alternance correspondant à 1 p. 100 de son effectif équivalent temps plein.