Articles

Article MODIFIE, en vigueur du au (FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Accord professionnel de branche du 22 février 1985)

Article MODIFIE, en vigueur du au (FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Accord professionnel de branche du 22 février 1985)

I. - La nature des actions de formation
et leur ordre de priorité

Les banques populaires, lorsqu'elles procéderont à l'élaboration de leurs plans de formation, tiendront compte dans leurs projets des orientations et des priorités retenues par le présent accord de branche professionnelle.

La formation professionnelle ne devant pas se réduire à la seule mise en oeuvre de cours et de stages, des solutions éducatives variées seront recherchées.

Pour faire face aux différents enjeux, c'est l'ensemble de chaque banque qui, progressivement, sera appelé à se constituer en entreprise éducatrice.

1° La formation doit recourir le plus possible au système d'alternance entre des stages théoriques et pratiques.

Les sessions de formation théorique doivent permettre au personnel d'élargir et d'approfondir ses connaissances tout en acquérant une meilleure compréhension de l'environnement dans lequel s'exerce son activité quotidienne.

La formation pratique sur les lieux de travail est une formation concrète, progressive et particulièrement adaptée à l'acquisition des modes opératoires nécessaires à la tenue d'un poste. Sur un plan pédagogique, elle requiert une préparation et des contrôles lui permettant ainsi de faire partie intégrante du plan de formation.

2° Les actions de formation peuvent être regroupées en trois grandes familles :

- les formations pratiques sur les lieux de travail ;

- les cours d'enseignement professionnel ;

- les stages d'initiation, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances qui peuvent prendre la forme de cycles courts ou de cycles longs.

3° Les actions de formation, qui seront reprises dans les plans de formation de chaque banque, concerneront principalement :

- la maîtrise des métiers de la banque et plus précisément l'approche des clientèles, la connaissance des produits, les techniques de financement... dans le but de développer le professionnalisme des collaborateurs ;

- la connaissance de l'entreprise bancaire (organisation, structures, méthodes...), en s'appuyant sur une formation permettant de mieux appréhender ses différents secteurs d'activité et leur rôle ;

- la compréhension des transformations de l'environnement économique et de celles de certaines activités bancaires telles que conseil, gestion financière... qui en résultent ;

- l'adaptation aux évolutions technologiques afin de permettre au personnel de jouer un rôle actif dans les mutations à venir.

Ces actions accompagnent la politique traditionnelle de promotion interne en tenant compte de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

4° En raison de leur rôle déterminant dans la démultiplication des actions de formation auprès de l'ensemble du personnel, les responsables hiérarchiques feront l'objet d'actions appropriées et notamment d'ordre pédagogique.

5° L'enseignement des cours professionnels doit conserver une place éminente au sein des dispositifs de formation.

La réussite aux examens professionnels sanctionne, en effet, l'acquisition d'une culture générale professionnelle et d'un niveau de connaissances de plus en plus nécessaires, compte tenu de la diversification et de la complexité croissantes des métiers de la banque et des responsabilités qui s'y rattachent.

6° A côté de la poursuite d'un enseignement professionnel adapté, des actions spécifiques seront menées dans le domaine de la gestion et des technologies.

En vue de mieux préparer le personnel à jouer un rôle actif dans l'évolution de la profession, les programmes de formation devront mettre davantage l'accent sur l'acquisition de méthodes et d'outils susceptibles de lui permettre de détecter, d'analyser et de résoudre de façon plus adaptée les problèmes auxquels il pourra être confronté.

7° La formation à la communication et aux relations humaines sera développée. Elle doit concerner toutes les catégories de personnel dans un souci d'amélioration tant du contact avec la clientèle que des relations sociales dans l'entreprise.

C'est notamment dans ce cadre que seront développées les actions de formation d'ordre pédagogique pour les agents appelés à intervenir dans la formation du personnel.

8° Une attention particulière sera portée aux collaborateurs pour lesquels une action de recyclage apparaîtrait nécessaire, en prenant en compte dans chaque banque l'analyse de la situation comparée des hommes et des femmes.

9° Un effort accru sera accompli au sein des entreprises en vue de mieux informer le personnel des possibilités de formation existantes dans le cadre des plans de formation. Ces plans seront portés à la connaissance de tous les salariés par les moyens les plus appropriés.

Chaque banque populaire définira les modalités qui permettront, au terme d'entretiens périodiques entre l'encadrement et ses collaborateurs, d'examiner la prise en compte des besoins individuels et la suite qui leur aura été réservée dans le cadre des plans de formation.

10° Bien que le présent accord ne vise pas les mesures susceptibles d'intervenir en faveur de la formation générale dans le cadre de l'éducation permanente inscrite dans l'esprit de la loi du 16 juillet 1971, il est précisé cependant que les entreprises, conformément à la politique des banques populaires, continueront de veiller à ce que les possibilités offertes dans ce domaine soient largement connues de leurs collaborateurs.

Il en est de même de la politique de formation en matière de sécurité, en particulier de la prévention contre les agressions à main armée, étant entendu que pour la mise au point d'actions de formation les entreprises se référeront utilement au protocole d'accord signé le 10 avril 1984.