Article préambule DENONCE, en vigueur du au (ANNEXE (Peseurs) Annexe du 19 juillet 1988)
Article préambule DENONCE, en vigueur du au (ANNEXE (Peseurs) Annexe du 19 juillet 1988)
Le présent préambule se substitue au préambule de la convention collective nationale.
L'activité du contrôle laitier est soumise à des fluctuations naturelles dues le plus souvent au nombre d'animaux à suivre ou aux demandes des éleveurs.
Une part essentielle de cette activité consiste en une présence aux traites du soir et du matin pour effectuer des pesées de lait auprès des animaux.
Dans l'exercice de ses fonctions, le contrôleur peut être déchargé de certaines tâches matérielles confiées à des peseurs qui effectuent leur activité sous la responsabilité technique du ou des contrôleurs et dans leurs secteurs géographiques.
En outre, la définition même de l'activité des peseurs implique que ceux-ci couvrent des secteurs très limités géographiquement et que ces secteurs soient souvent remaniés rapidement en fonction des imprévus et des besoins de l'activité.
De même, le recours à des peseurs peut s'effectuer de façon ponctuelle et pas toujours durable pour faire face à des variations de charge de travail imprévues dans le ou les secteurs du ou des contrôleurs qui dirigent leur activité.
Ces peseurs peuvent avoir une autre activité professionnelle.
Compte tenu de ces divers éléments, il est donc parfois difficile lors de l'embauche, de fixer avec précision le nombre hebdomadaire ou mensuel de vacations à confier au peseur.
Etant donné que certaines dispositions de la convention collective du 14 novembre 1983 ne peuvent être applicables en l'état aux peseurs, il est apparu opportun de leur apporter certaines garanties.