Articles

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant du 12 décembre 1996 concernant la branche spécifique de l'activité reliure, brochure, dorure (code APE 22.2E))

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant du 12 décembre 1996 concernant la branche spécifique de l'activité reliure, brochure, dorure (code APE 22.2E))


On distinguera trois séries de fonctions :

A. - Emplois d'exécution.

B. - Emplois de production.

C. - Emplois qualifiés ou de conduite.

Une liste d'exemples de postes (non limitatifs) correspondant aux diverses fonctions fait l'objet d'un document annexe II.
Fonctions A
(Agents d'exécution)

Exécution de travaux simples, souvent répétitifs, et ne demandant qu'une connaissance limitée des moyens de travail. Des consignes précises fixent la nature des tâches à accomplir et les communications utiles se limitent le plus souvent à des relations de bon voisinage.

Une attention particulière pour la surveillance et le contrôle est requise pour certains postes et la bonne réalisation du travail sans pour cela nécessiter des connaissances professionnelles définies.
Echelon 1

Est affecté à des tâches, sans avoir acquis au préalable une pratique professionnelle d'au moins six mois.
Echelon 2

Effectue des travaux assimilés à des opérations simples nécessitant spécialisation ou pratique professionnelle supérieure à six mois.
Echelon 3

Intégré à une équipe pour la desserte d'une machine (alimentation, réception) ou nécessitant une pratique suffisante pour exécuter des opérations simples à la main ou avec un outillage simple. Suppose un minimum de douze mois de pratique professionnelle.
Fonctions B
(Opérateurs de production)

Exécution de travaux spécialisés relevant :

- soit d'une bonne connaissance du métier ;

- soit d'une connaissance des principes de base de fonctionnement d'une machine ou du processus de fabrication, permettant d'assurer le rendement et la qualité reconnus par l'usage.

En reliure artisanale, aptitude à réaliser à la main des travaux de qualité courante et à en assurer la réparation hors intervention mécanique.

Les opérations de production retenues dans les fonctions B peuvent éventuellement nécessiter l'assistance en amont ou en aval d'agents d'exécution (fonction A).
Echelon 1

Opérateur :

- assure le roulage (approvisionnement-surveillance-réception) de travaux courants ;

- opère les réglages sur machine simple ou se fait éventuellement assister pour le réglage de machines complexes ;

- assure l'entretien courant (nettoyage-graissage-remplacement des éléments consommables).
Echelon 2

Opérateur autonome :

Outre les fonctions demandées en B1 :

- assure seul le réglage d'une machine complexe ;

- est capable d'opérer sur différentes machines de même fonction ;

- avertit à bon escient la maintenance des anomalies et incidents en fournissant une description précise et le cas échéant des suggestions d'intervention ;

- est capable de transmettre ses connaissances.
Echelon 3

Opérateur expérimenté :

Outre les fonctions demandées en B2 :

- sait régler les travaux difficiles ;

- est capable d'opérer sur des machines de types différents ;

- est capable de proposer des améliorations (technique-organisation) supposant par là une maîtrise complète du poste.
Fonctions C
(Emplois qualifiés ou conducteurs)

Postes exigeant des connaissances particulières du produit fabriqué, des équipements ou des procédures.

Il est nécessaire, pour la bonne réalisation du travail, d'avoir à ce niveau une capacité de compréhension du processus de production pour interpréter correctement les informations et agir sur les aléas.

Les communications utiles au travail s'étendent aux autres services et le titulaire de ce poste peut être amené dans le cadre de sa spécialité à assurer un rôle d'entraînement, d'assistance ou de conseil et d'information.

Le niveau des connaissances est celui du CAP au bac pro IG ou BMA confirmé par une pratique professionnelle sur le matériel ou dans l'exécution.

Ce niveau peut être acquis par voie scolaire ou par une formation équivalente et notamment par la formation professionnelle continue ou une expérience professionnelle équivalente.

Ce niveau suppose l'aptitude et l'habileté nécessaires à la coordination d'une (ou plusieurs machines) avec contrôle d'une équipe d'exécution.
Echelon 1

Conducteur d'une machine assurant au moins deux fonctions et/ou nécessitant une équipe d'exécution d'au moins quatre personnes.
Echelon 2

Conducteur d'une chaîne complète simple (type encartage-piqûre) nécessitant coordination d'une équipe d'exécution.
Echelon 3

Conducteur d'une chaîne complète de brochure industrielle, nécessitant emploi de matières premières et coordination d'une équipe d'exécution.
Echelon 4

Conducteur d'une chaîne complexe de reliure industrielle, nécessitant emploi de plusieurs matières premières et coordination d'une équipe d'exécution.