Article DENONCE, en vigueur du au (LEXIQUE CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 14 avril 1994)
Article DENONCE, en vigueur du au (LEXIQUE CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 14 avril 1994)
AMBIANCE I
Cette ambiance est un brouhaha dans lequel aucune phrase particulière ne doit être perceptible ou distincte et qui sert de toile de fond dans un plan où plusieurs personnes sont réunies et parlent entre elles ; elle est faite par les artistes déjà convoqués pour un rôle et présents sur le plateau, et (ou) par des artistes spécialement convoqués. Dans ce cas, elle doit être annoncée lors de la convocation. AMBIANCE II
Cette ambiance est un brouhaha soutenu où l'artiste doit obligatoirement être présent au micro et où certains cris, mots, éléments de phrases, sur un thème précis, doivent être perceptibles pour la compréhension du plan ou de la scène. Cette ambiance est faite, soit par des artistes spécialement convoqués et (ou) par des artistes déjà convoqués pour un rôle. Elle doit être annoncée lors de la convocation. AMBIANCE III
Cette ambiance constitue un des éléments essentiels ou importants de l'oeuvre ou partie de l'oeuvre audiovisuelle à doubler ; elle comprend une attention soutenue de la part de l'artiste et un jeu dramatique intensif.
Cette ambiance ne peut être faite que sur convocation spéciale et doit être annoncée à l'artiste lors de cette convocation. CACHET
Le terme cachet désigne la prestation de l'artiste. Chaque déplacement, quel que soit le nombre d'heures de travail effectif, entraîne le paiement d'un cachet.
Les cotisations sociales sont calculées sur la base de 12 heures par cachet isolé.
A partir de 5 cachets continus dans la même entreprise, les cotisations sociales sont calculées sur la base de 8 heures par cachet.
En aucun cas un cachet ne peut être divisé. CHAPEAU DE DEBUT, DE FIN D'UNE OU PARTIE D'UNE OEUVRE AUDIOVISUELLE
Texte dit par un artiste spécialement convoqué et qui intervient à n'importe quel moment d'une oeuvre audiovisuelle, soit pour en situer l'action, la commenter, la conclure ou en résumer le ou les épisodes précédents, si cette oeuvre est fractionnée en épisodes. CREATION DE VOIX
En dessin animé, il y a création de voix lorsque les dessins sont exé- cutés après l'enregistrement des voix. DOUBLAGE
Travail consistant pour un artiste à interpréter vocalement, dans une oeuvre audiovisuelle, le caractère, le comportement, les sentiments, les intentions, l'esprit et le jeu d'un rôle qu'il n'a pas lui-même interprété à l'image, afin de rendre au personnage son intégrité et sa vérité dans la lanque usuelle du spectateur. ENGAGEMENT TELEPHONIQUE
Les relations artistes - employeurs, souvent fondées sur des échanges téléphoniques, impliquent l'obligation du respect de la parole donnée dans ce secteur d'activité. FILM ANNONCE
Bref extraits d'une oeuvre audiovisuelle projetés sur un écran, en avant-première de cette oeuvre audiovisuelle pouvant comporter un narrateur ou une narratrice hors champ et des scènes doublées. JOURS FERIES
Les jours fériés sont les suivants : 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er mai, 8 Mai, Ascension, Lundi de Pentecôte, 14 Juillet, 15 août, Toussaint, 11 Novembre, Noël. LIGNE
La ligne est composée de 50 caractères (lettres, signes et intervalles). Les lignes sont comptées pour chaque rôle dans leur totalité puis divisées par le nombre de caractères et cela par un logiciel unique, étant bien entendu que le reliquat compte pour une ligne. Chaque rôle doit être identifié par un libellé distinct pour permettre le comptage. Le logiciel et des disquettes des adaptations seront à la disposition des syndicats et de l'Adami pour tout contrôle éventuel (avec accord de la commission de conciliation). OEUVRE AUDIOVISUELLE
Par oeuvre audiovisuelle il faut comprendre, un film, un téléfilm, une série de films ou de téléfilms, une émission dramatique ou tout autre production télévisuelle, cinématographique ou audiovisuelle, quel qu'en soit le support connu ou inconnu à ce jour, destinés à une exploitation publique ou privée, lucrative ou non (salles de cinéma ou de spectacles, télévision, circuits privés, ciné-clubs publics ou privés, grandes surfaces, vidéo-cassettes, vidéo-disques, CD, CDI, CD ROM, et autres multimédias...). POST-SYNCHRONISATION
Travail consistant pour un artiste à enregistrer ou à réenregistrer a posteriori le texte du rôle qu'il a lui-même interprété à l'image dans une oeuvre audiovisuelle. RETAKE
Travail consistant pour un artiste à redoubler tout ou partie du doublage qu'il a lui-même effectué.
Deux sortes :
1. - Imposé par le client ou par le superviseur a posteriori, il donne droit à un cachet.
2. - Dû à un oubli ou une erreur de l'artiste ou du directeur artistique, il est gratuit si l'artiste est déjà convoqué pour un autre enregistrement, ou à négocier si l'artiste doit revenir. REVALORISATION PERIODIQUE DES CACHETS
La revalorisation des cachets sera négociée au début de chaque année entre les partenaires signataires de la présente convention. URGENCE
Nécessité impérative de doubler une oeuvre audiovisuelle dans un délai très court. Elle doit être justifiée par un contrat ou un bon de commande.