Articles

Article REMPLACE, en vigueur du au (Avenant du 18 janvier 1990 relatif à la grille des définitions de fonctions)

Article REMPLACE, en vigueur du au (Avenant du 18 janvier 1990 relatif à la grille des définitions de fonctions)


Secrétaire général

Collaborateur le plus proche de la direction qu'il assiste dans tous les actes de la gestion et de la fabrication d'un journal et qu'il doit pouvoir éventuellement représenter. Il a aussi autorité sur l'ensemble du personnel.

Chef du service administratif

Cadre qui, sous l'autorité du directeur du journal, est chargé des problèmes d'administration courante et d'organisation du travail des différents services administratifs et commerciaux.

Chef comptable

Cadre qui, par son expérience et sa compétence, est capable de prendre la responsabilité de toute la comptabilité du journal, c'est-à-dire de comptabiliser toutes les opérations commerciales, industrielles et financières ; d'établir le bilan, les déclarations fiscales et sociales, sous le contrôle de la direction et d'un expert-comptable, une tâche effectuée éventuellement avec la collaboration d'employés placés sous ses ordres.

Chef de publicité

Cadre qui dirige et anime l'exploitation commerciale de l'espace publicitaire d'un journal. Il prospecte la clientèle et/ou supervise la prospection des attachés commerciaux. Il dirige et contrôle la bonne exécution de la publicité et toute la partie administrative qui en découle.

Chef des ventes

Cadre qui est chargé d'animer le service des ventes d'un journal et d'assurer la liaison aussi bien auprès des abonnés que des dépositaires. Il a aussi pour tâche d'organiser les campagnes de promotion destinées à améliorer la diffusion du titre.

Chef de fabrication

Cadre qui est chargé de l'établissement des devis, des achats, des relations avec les fournisseurs. Il prépare, réalise ou fait exécuter la présentation graphique des éléments fournis par la rédaction et le service publicité. Il assure le suivi de la fabrication. Il veille à la maintenance du matériel de production.

Dans le barème des cadres actuellement en vigueur, le secrétaire général aura pour salaire de référence celui appliqué à l'ancienne qualification d'administrateur, secrétaire général.

Le chef du service administratif, le chef comptable, le chef de publicité, le chef des ventes, le chef de fabrication auront pour salaire de référence celui appliqué à l'ancienne qualification de chef du service administratif, chef de publicité et chef des ventes.