Articles

Article 103 ABROGE, en vigueur du au (Accord professionnel du 22 mars 1982 relatif au statut du personnel des associations chargées de la gestion des CFA du bâtiment)

Article 103 ABROGE, en vigueur du au (Accord professionnel du 22 mars 1982 relatif au statut du personnel des associations chargées de la gestion des CFA du bâtiment)

a) Directeur

Conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, le directeur est responsable du fonctionnement pédagogique et administratif du CFA, sous réserve des pouvoirs d'ordre administratif et financier appartenant à l'association gestionnaire et qui sont précisés par la conventioin de création du centre.

Il est responsable de la bonne marche de l'établissement, de la mise au point et du respect de l'emploi du temps, de l'application des programmes diffusés par le CCCA, de l'animation pédagogique de l'équipe enseignante et de la bonne tenue générale de l'établissement.

Il collabore avec l'association à la bonne gestion du CFA et notamment lui fait des propositions pour le recrutement du personnel propre au CFA. Pour les questions de son ressort, il assiste, à titre consultatif, aux réunions de l'association.

Le directeur du CFA applique et fait appliquer dans l'établissement les directives pédagogiques et administratives données par l'association gestionnaire conformément aux instructions du CCCA.

Il est présent ou représenté au CFA tant qu'il y a des élèves, apprentis et stagiaires dans l'établissement.

Sauf difficulté particulière liée notamment à l'importance du CFA, le directeur assure dans son service normal 4 heures de cours par semaine dans la discipline de son choix.

Lorsque le CFA comporte un internat, le directeur est normalement responsable de l'internat.
b) Chef de travaux

Le chef de travaux est placé sous l'autorité pédagogique et administrative du directeur.

Il seconde le directeur dans sa tâche, notamment en assurant la coordination et le contrôle des enseignements professionnels et en participant à la coordination de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel.

Sauf difficulté particulière liée notamment à l'importance du CFA, il assure dans son horaire normal, 6 heures de cours par semaine, soit en technologie, soit en dessin technique.

Le chef de travaux est responsable de la bonne tenue du matériel et du bon usage de la matière d'oeuvre.
c) Animateur

L'animateur est placé sous l'autorité pédagogique et administrative du directeur.

Il est principalement responsable de l'organisation et du suivi de l'animation socioculturelle au CFA.

Dans ce cadre, il seconde le directeur en réglant le service des éducateurs et en coordonnant les activités qui se déroulent au CFA et en dehors du CFA.

Il apporte également sa collaboration au directeur pour le bon déroulement de l'emploi du temps, pour l'accueil et la prise en charge des jeunes au CFA.

Le directeur peut lui déléguer certaines fonctions, notamment administratives, de contrôle de l'assiduité des jeunes et de liaisons avec les familles et les maîtres d'apprentissage.