1. Changement de situation
En vue de limiter les conséquences pour les salariés des compressions d'effectifs, l'employeur recherchera, à l'intérieur de l'établissement, les différentes possibilités de reclassement, de préférence dans un poste similaire.
Si pour des raisons tenant à l'organisation technique ou à la situation économique de l'entreprise l'employeur est conduit à proposer au salarié une modification de son contrat de travail représentant une rétrogradation de poste ou une diminution de sa rémunération, le salarié devra faire connaître son acceptation ou son refus dans un délai de 30 jours.
A l'expiration de ce délai, si le salarié n'a pas répondu, il sera considéré comme ayant accepté les nouvelles conditions.
La proposition de modification de contrat devra être faite par écrit, avec indication de l'emploi proposé, de la catégorie professionnelle, du coefficient hiérarchique (niveau, échelon), du salaire brut et de l'horaire appliqué.
Au cas où le salarié refuserait cette modification, la rupture du contrat de travail serait considérée comme résultant de l'initiative de l'employeur, ce dernier étant dès lors tenu d'observer les règles du préavis et d'accorder les avantages prévus par la présente convention en cas de licenciement.
Si l'intéressé accepte cette modification, l'employeur lui assurera le maintien de son salaire antérieur pendant :
- 1 mois pour les ouvriers et employés ayant moins de 2 ans d'ancienneté ;
- 2 mois pour les ouvriers et employés ayant plus de 2 ans d'ancienneté ;
- 2 mois pour les agents de maîtrise ;
- 3 mois pour les cadres (1).
Ce délai court à partir de la date de notification écrite de la proposition de modification du contrat.
2. Droit de préférence
Dans le cas de suppression ou de modification d'emploi, le salarié qui aura accepté une diminution de sa situation bénéficiera d'un droit de préférence si l'emploi est rétabli, sous réserve que ses capacités physiques ou intellectuelles lui permettent de tenir cet emploi.
(1) Dans le cas où le changement de la situation entraînerait la perte de la qualité de cadre, l’indemnité de congédiement sera réglée intégralement et l’ancienneté de ce collaborateur sera complètement éteinte en ce qui concerne sa position dans les cadres.