Article 2 ABROGE, en vigueur du au (Certificats de qualification professionnelle pour les conducteurs de machines de type 1 et de type 2 Avenant n° 98 du 29 octobre 2002)
Article 2 ABROGE, en vigueur du au (Certificats de qualification professionnelle pour les conducteurs de machines de type 1 et de type 2 Avenant n° 98 du 29 octobre 2002)
Les organisations signataires, désireuses de développer une politique de validation de parcours de formation au moyen de certificats de qualification professionnelle (CQP), décident de créer des CQP conducteurs de machines de type 1 et conducteurs de machines de type 2. 2.1. Définition des CQP conducteurs de machines
Le CQP conducteur de machines permet de valider les parcours de formation suivis par des salariés qui ont pour mission d'assurer la conduite d'une ou de plusieurs machines en conformité avec les instructions de production et les procédures qualité dans le respect des indicateurs de productivité et des consignes de sécurité.
Le conducteur de machines de type 1 procède aux opérations de maintenance de 1er niveau et effectue les réglages dont il a la charge sur sa ou ses machines.
Le conducteur de machines de type 2 procède aux opérations de maintenance de 1er niveau et effectue les réglages et changements de format dont il a la charge sur sa ou ses machines. 2.2. Caractéristiques de la démarche de certification
Une telle démarche pour chacun des CQP s'appuie sur deux référentiels, qui définissent les conditions dans lesquelles se dérouleront les parcours de formation nécessaires pour leur obtention :
Un référentiel métier-compétences, qui décrit les compétences permettant d'assurer la pleine maîtrise du poste.
Un référentiel de formation, qui permet d'élaborer un parcours de formation correspondant au référentiel métier-compétences.
Pour la mise en place de CQP, une série de documents est tenue à disposition au niveau de la branche. 2.3. Public concerné
Le CQP conducteur de machines est ouvert à l'ensemble des salariés et/ou titulaires d'un contrat d'alternance.