Article ABROGE, en vigueur du au (ANNEXE II sur la classification des emplois Avenant n° 91 du 24 novembre 1998)
Article ABROGE, en vigueur du au (ANNEXE II sur la classification des emplois Avenant n° 91 du 24 novembre 1998)
DOCUMENT I. Grille des critères Les critères
A. - Exigences de compétences et de technicité professionnelles.
B. - Exigences de durée d'apprentissage nécessaire pour acquérir la pleine maîtrise de la fonction.
C. - Exigences de capacité d'autonomie.
D. - Exigences de capacité d'animation, d'encadrement, de conseils techniques.
E. - Exigences de capacités en communication et négociation. A. - Exigences de compétences et de technicité professionnelles
Ce critère évalue le niveau de connaissances générales et/ou techniques et/ou procédurales et le niveau de technicité à mettre en oeuvre pour tenir le poste ou la fonction.
Ces compétences peuvent être acquises par diplômes et/ou par expérience professionnelle.
1. Connaissance de base : lire, écrire, compter.
Le titulaire connaît les règles d'hygiène de sécurité, qualité.
Technicité : mise en oeuvre d'une gestuelle.
2. Connaissance de base : lire, écrire, compter.
Connaît les règles d'hygiène, sécurité et modes opératoires qualité.
Technicité : les compétences sont acquises par la pratique sur le poste. Dans les emplois administratifs la technicité est liée à l'utilisation d'un logiciel type tableur, traitement de texte...
3. Connaissances à mettre en oeuvre : règles techniques d'exécution d'un métier spécifique.
Technicité : capacité à produire des résultats en conformité avec un modèle connu.
4. Connaissances à mettre en oeuvre : règles techniques d'exécution d'un métier relevant de plusieurs spécialités professionnelles.
Technicité : capacités à élaborer et/ou utiliser des documents de travail : diagrammes, graphiques, suivi d'activité, comptes rendus, etc., et à s'organiser.
5. Connaissances : maîtrise d'un métier et des processus mis en oeuvre dans l'activité.
Technicité : capacité à intervenir sur les différentes phases de l'activité préparation, exécution, contrôle, à intégrer les aléas et à proposer des aménagements.
6. Connaissances : maîtrise d'un métier spécifique élargi à des métiers ou techniques connexes.
Technicité : capacité à analyser, transposer, contrôler, améliorer les principes de réalisation d'une activité.
7. Connaissances : maîtrise complète des concepts, principes, réglementations et pratiques d'un domaine et/ou fonction particuliers, élargis à d'autres domaines et/ou fonctions.
Technicité : capacité à élaborer des méthodologies et optimiser la gestion d'une entité.
8. Connaissances : maîtrise complète des concepts, principes et pratiques de la gestion d'une entreprise, associés à la maîtrise d'une grande fonction.
Technicité : capacité à concevoir, réaliser, une stratégie d'entreprise. B. - Exigences de durée d'apprentissage nécessaire pour acquérir la pleine maîtrise de la fonction
Espace de temps qui s'écoule entre la prise de poste et le moment où l'on estime que la personne est opérationnelle et à maîtriser les principales difficultés liées au poste. On considère que le titulaire a déjà les connaissances préalables nécessaires identifiées au critères A.
1. A minima quelques heures.
2. A minima 1 semaine/15 jours.
3. A minima 1 mois.
4. A minima 3 mois.
5. A minima 6 mois.
6. A minima 1 an.
7. A minima 2 ans. C. - Exigences de capacités d'autonomie
Autonomie :
Liberté pour un individu de disposer librement de soi.
Marge de manoeuvre dans la situation de travail.
Ce critère appréhende le degré de liberté dont jouit le titulaire par rapport aux consignes, aux directives... et la difficulté des situations qu'il peut rencontrer.
1. Exécute son travail en respectant des consignes précises et permanentes. Alerte en cas d'anomalies.
2. Effectue son travail en respectant des modes opératoires, met en oeuvre des autocontrôles, détecte et alerte en cas de non-conformité.
3. Agit dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication précisant les limites, moyens et méthodes (instructions, procédures), fait face aux dysfonctionnements connus.
4. Agit dans le cadre d'objectifs liés aux résultats du travail. Procédures, moyens et méthodes ne sont pas tous définis. Recherche des solutions face à une situation imprévue pour atteindre l'objectif.
5. Participe à l'élaboration d'objectifs qui fixent le cadre de l'activité. Les situations rencontrées sont parfois difficiles mettant en jeu des données complexes.
Assure le pilotage d'une entité, organise les moyens pour optimiser son activité et atteindre les résultats.
6. Assure le pilotage d'une entité dans le cadre d'une stratégie plus générale, fixe les objectifs, met en place et optimise les moyens, rend compte des résultats, peut être associé à l'élaboration des axes stratégiques.
7. Elabore les axes stratégiques de l'entité. D. - Exigences de capacités d'animation, d'encadrement, de conseils techniques
Animation à l'intérieur d'un groupe, visant à faciliter les relations entre ses membres, à les coordonner, à faire vivre un groupe qui partage les mêmes objectifs.
Encadrement : action d'encadrer des personnes au sens hiérarchique : notion d'autorité et de responsabilité à l'égard des personnes et de leur activité.
Conseils techniques : action d'assister au sens d'expertise une autre personne dans la direction technique de ses affaires, notion de responsabilité technique à l'égard de l'activité produite.
1. Peut effectuer l'accueil d'autres salariés et montrer le travail sur le poste.
2. Peut assurer un rôle d'entraînement, d'assistance, d'information sur des savoir-faire auprès d'autres salariés.
Fréquence : 2. Occasionnel ; 2 bis. Permanent.
3. Anime un groupe, une équipe sans responsabilité hiérarchique : coordination, planification, régulation du travail ou de l'activité, transmission des consignes, des informations.
Du fait de sa technicité, est amené à donner des conseils (notion d'engagement de responsabilité) auprès d'opérateurs, d'employés.
Fréquence : 3. Occasionnel ; 3 bis. Permanent.
4. Anime et encadre les opérateurs ou employés à la responsabilité des résultats produits par ce personnel.
Du fait de son expertise, assure une fonction d'assistance technique (notion d'engagement de responsabilité) auprès de techniciens et d'AM.
5. Anime et encadre des agents de maîtrise à la responsabilité des résultats produits par ce personnel.
Du fait de son expertise, assure une fonction d'assistance technique (notion d'engagement de responsabilité) auprès des cadres.
6. Peut être amené dans le cadre de son expertise à conseiller et orienter régulièrement des cadres.
7. Encadre des cadres.
8. Encadre des cadres supérieurs. E. - Exigences de capacités en communication et négociation
Communiquer : action d'entretenir des relations de travail, verbales ou écrites, avec d'autres personnes.
Action d'exploiter et transmettre correctement des informations reçues.
Négociation : action qui vise à influencer son interlocuteur pour obtenir une coopération, action qui vise à résoudre des conflits d'intérêts.
1. La réalisation du travail nécessite des échanges d'informations.
2. La réalisation du travail nécessite la prise en compte et l'intégration d'informations en provenance d'autres secteurs ou activités internes ou externes.
3. La réalisation du travail nécessite des relations de négociations avec d'autres secteurs ou activités internes et/ou externes.
4. La réalisation du travail nécessite des relations de négociations à enjeux financiers avec des fournisseurs, des clients, des partenaires...
5. Conduite de projets complexes mobilisant des partenaires divers.
6. Conduite de projets complexes à dimension stratégique mobilisant des partenaires divers. L'ATTRIBUTION DES POINTS