Article ABROGE, en vigueur du au (ANNEXE II sur la classification des emplois Avenant n° 91 du 24 novembre 1998)
Article ABROGE, en vigueur du au (ANNEXE II sur la classification des emplois Avenant n° 91 du 24 novembre 1998)
Niveau A, échelon A1/A2
La tenue des emplois requiert des capacités à exécuter des travaux élémentaires ou simples, qui sont le plus souvent répétitifs, et peuvent nécessiter :
- l'adaptation à un rythme de machine et/ou de ligne ;
- un temps d'apprentissage au(x) poste(s) de courte durée ;
- le respect de consignes orales ou écrites précises qui fixent la nature des tâches à accomplir et les normes et règles à respecter ;
- dans certains cas, la mise en oeuvre d'autocontrôles.
Les communications nécessaires au travail sont le plus souvent des échanges verbaux d'information. Niveau B, échelon B1/B2
La tenue des emplois requiert des capacités à exécuter des travaux qualifiés qui demandent l'acquisition d'une pratique professionnelle au poste de travail.
La réalisation du travail nécessite :
- le respect de modes opératoires ou de procédures pour atteindre un résultat conforme ;
- la compréhension des principes de base du process utilisé ;
- une approche produit ;
- la connaissance du fonctionnement des machines, installations, afin de réagir aux aléas ;
- la mise en oeuvre d'autocontrôles.
Des échanges d'informations avec le groupe de travail sont nécessaires. Niveau C, échelon C1/C2/C3/C4
La tenue des emplois requiert la maîtrise de compétences spécifiques acquises soit par apprentissage et pratique au(x) poste(s) de travail, soit par diplôme de nature professionnelle.
La réalisation du travail nécessite :
- la connaissance et le respect de procédures pour atteindre un résultat conforme ;
- la connaissance et la compréhension du fonctionnement d'une installation des équipements d'un processus de travail et/ou du système de gestion, afin notamment d'interpréter voire d'anticiper les aléas ;
- la connaissance des produits et/ou services du secteur ;
- le suivi de son activité.
Dans certains cas, un rôle d'animation et de conseil auprès d'autres salariés peut être nécessaire.
Le travail peut s'exercer dans un contexte élargi qui nécessite des contacts avec d'autres services ou, le cas échéant, des contacts avec des clients et/ou des fournisseurs.
Le niveau de connaissances nécessaires à la tenue du poste est équivalent à celui des diplômes professionnels de niveaux V et IV complété par une expérience professionnelle significative. Niveau D, échelon TAM D1/D2/D3/D4
La tenue des emplois requiert la parfaite maîtrise d'une ou de plusieurs spécialités professionnelles acquises par une longue expérience ou par un diplôme professionnel.
La réalisation du travail nécessite :
- la capacité à surmonter des difficultés techniques ;
- la capacité à optimiser le travail dans le respect de procédures ;
- la sélection et le traitement d'informations plus ou moins complexes ;
- le contrôle des résultats ;
- une transmission d'informations par écrit.
L'activité rend indispensable une capacité de compréhension de situations différentes à travers une conceptualisation globale d'une installation ou d'un système d'information.
Les titulaires des emplois peuvent être amenés à assurer de manière permanente ou occasionnelle :
- l'animation et/ou l'encadrement d'un groupe de travail ;
- une assistance technique auprès d'autres salariés.
Les relations professionnelles peuvent être élargies à divers partenaires internes et/ou externes.
Le niveau de connaissances nécessaires à la tenue de l'emploi est équivalent à celui des diplômes professionnels de niveaux IV et III complété par une expérience professionnelle significative. Niveau E, échelon TAM E1/E2/E3/E4
Les emplois s'exercent dans le cadre de missions, d'objectifs de programmes de résultats attendus clairement identifiés.
Les titulaires des emplois organisent et optimisent l'utilisation des moyens qui sont mis à leur disposition dans le respect des règles techniques du métier et des procédures de l'entreprise.
La tenue des emplois nécessite la maîtrise conjointe d'une technicité particulière et des aspects législatifs et réglementaires du domaine exercé, élargi éventuellement à des spécialités connexes.
Les titulaires sont responsables des résultats qu'ils produisent ou de ceux produits par d'autres qu'ils encadrent et/ou qu'ils conseillent.
Des relations suivies voire des négociations avec différents interlocuteurs internes et externes (les adhérents, les fournisseurs ou les clients...) sont nécessaires pour la réalisation des missions.
Le niveau de connaissances mis en oeuvre dans l'emploi est équivalent à celui des diplômes professionnels de niveaux III et II. Il peut être acquis soit par voie scolaire ou par une formation équivalente, soit par l'expérience professionnelle complétée le plus souvent par une formation professionnelle. Niveau F, échelon cadres F1/F2/F3
Les emplois s'exercent dans le cadre d'une stratégie d'entreprise connue et d'un budget alloué en vue d'atteindre des objectifs quantitatifs et qualitatifs.
Les titulaires sont associés à la définition des objectifs, ils organisent et optimisent les moyens pour atteindre les objectifs par eux-mêmes et/ou avec le groupe qu'ils animent et encadrent.
La tenue des emplois nécessite :
- une bonne maîtrise du domaine exercé, élargi à d'autres domaines ou fonctions notamment en intégrant les contraintes techniques, législatives ou réglementaires ;
- la mise en oeuvre et la gestion de projets ;
- des relations professionnelles intégrant une dimension de négociation ;
- la gestion d'une entité. Niveau G, échelon cadres supérieurs G1/G2/G3
Les emplois s'exercent dans le cadre de la stratégie d'entreprise à laquelle le titulaire participe et qu'il met en oeuvre en interne et en externe.
La tenue des emplois nécessite :
- la conduite et le pilotage d'une entité ou d'une grande fonction de l'entreprise ;
- la gestion d'un budget d'une importance significative ;