Articles

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe II : Grille et classification des emplois)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe II : Grille et classification des emplois)

Employés de bureau d'exécution

Définition :

Employé auquel sont confiés divers travaux élémentaires de bureau et de secrétariat n'entraînant généralement qu'un minimum de responsabilités, dont la compréhension ne demande que de simples explications et dont l'exécution ne requiert qu'une courte mise au courant.

Ces travaux, tels que : transcription manuelle ou sur support informatique d'informations, assemblage de notes ou brochures diverses, classement de dossiers, distribution de courrier, plis ou autres messages dans les différents services, utilisation d'appareils ou de machines de bureau de maniement très simple, n'exigeant pas une formation préalable ni une expérience particulière dans l'un ou l'autre de ces domaines et ne demandant que très peu d'initiative et de jugement personnel.

Eventuellement et exceptionnellement, l'employé peut être appelé à accomplir un travail exigeant une qualification sur le plan administratif ou comptable, dont l'exécution s'effectue sous les directives d'un employé de bureau qualifié.
Description des postes

Employé de bureau débutant.

Employé chargé de tâches simples, telles que transcription d'écriture manuelles ou sur informatique, mise sous pli, affranchissement.

Polycopiste et ronéographe.

Hôtesse d'accueil recevant et orientant les visiteurs dans l'entreprise.

Coursier.

Employés de bureau qualifiés

Définition :

Employé de bureau auquel sont confiés soit des travaux courants qu'il exécute seul ou en assistant un employé de bureau hautement qualifié, soit des travaux simples et faciles de caractère répétitif.

Ces travaux, tels que : prise en note et reproduction d'informations à l'aide de machines à écrire ou à calculer, transcription manuelle ou sur support informatique d'informations, reproduction de données sur journaux comptables, fiches ou autres documents, transmission de communications par standard téléphonique, classement systématique de correspondances, factures, reçus et autres pièces dans leur dossier respectif, demandant toutefois une certaine aptitude à établir en cours d'opération un choix ou un repérage, cela par référence à des consignes précises correspondant à des normes ou des modèles, et exigeant une présentation correcte du travail fourni.

Ces travaux n'exigent pas la connaissance ou l'apprentissage complet d'un métier. Les aptitudes qu'il requiert peuvent être sanctionnées par un certificat professionnel.

Certains d'entre eux peuvent nécessiter une période d'adaptation contrôlée dont le délai convenable est fonction de la nature même de la tâche et des quelques difficultés que leur réalisation peut présenter. Cette période d'adaptation peut s'étendre sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Employé qualifié - 1er échelon

Employé chargé de différentes tâches de secrétariat et de bureau n'exigeant pas de connaissances particulières.
Description des postes

Téléphoniste standardiste ou employé qui dessert en permanence un standard téléphonique, transmet les communications, répond aux renseignements de sa compétence.

Dactylographe et sténodactylographe qui est apte à réaliser tous travaux de dactylographie (lettres, rapports, documents, états comptables ou autres textes), avec une bonne qualité de présentation et une orthographe convenable, à partir de sources écrites ou imprimées, et note en sténo et transcrit en dactylographie divers genres de textes dictés. Ses capacités doivent lui permettre d'intervenir comme télexiste.

Employé aux écritures qui effectue des transcriptions simples sans connaissances comptables.

Employé de régie qui tient les comptes de régie suivant les directives données.

Agent de saisie informatique, assurant l'enregistrement et la vérification d'informations sur bandes magnétiques ou disques ou autres supports à l'aide d'un clavier alphanumérique.
Employé qualifié - 2e échelon

Employé chargé de divers travaux administratifs nécessitant une certaine formation ou une bonne pratique.
Description des postes

Secrétaire sténodactylographe qui, outre les aptitudes que doit réunir l'employé qualifié 1er échelon, s'acquitte aisément d'autres tâches telles que : enregistrement et expédition du courrier, exécution d'affaires courantes sous la responsabilité d'un supérieur, appels téléphoniques, archivages, mise à jour de documentation, traitement de texte, etc.

Aide-comptable ou employé de comptabilité qui tient les états relatifs aux opérations comptables, passe les écritures dans les livres comptables ou sur ordinateur, s'acquitte d'autres travaux de comptabilité ; il travaille sous la responsabilité du comptable.

Opérateur informatique ou employé confirmé capable d'effectuer sur matériel informatique, et dans le cadre d'instructions préétablies, une série d'états à partir d'un logiciel.

Employé de caveau, de magasin ou de stand de vente chargé de présenter et de faire déguster les produits aux clients ; il s'occupe corrélativement de la prise des commandes et de la préparation de celles-ci ; il est chargé de l'approvisionnement du caveau et du magasin et de l'encaissement des ventes.

Caissier(ère)-facturier(ère) chargé(e) d'établir les factures, factures-congés, titres de mouvement, d'encaisser le montant des commandes et d'assurer la comptabilité inhérente à ces opérations.

Employés hautement qualifiés

Définition :

Employé administratif ou commercial hautement qualifié auquel sont confiés des travaux nécessitant généralement des connaissances définies, acquises par une formation professionnelle appropriée et un perfectionnement sérieux ou par une pratique approfondie du métier, ou par une formation spéciale acquise à l'extérieur dans une institution appropriée ou sur le tas par les soins de l'entreprise.

Doté d'une instruction de base suffisante pour comprendre et apprécier avec sûreté la complexité des différentes tâches qui lui sont confiées, il doit être apte à assumer un certain nombre de responsabilités qu'il sera chargé de prendre au cours de son travail en fonction de la nature même de celui-ci et des directives reçues.

Au niveau du secrétariat ou dans le domaine commercial, ces fonctions exigent notamment d'être en mesure :

- d'établir l'ordre convenable des opérations ou groupes d'opérations composant la tâche qu'il doit accomplir ;

- de définir l'ordre et l'urgence des tâches à prendre en considération ou en priorité suivant les impératifs du travail ou suivant un événement inhabituel ou inattendu ;

- de savoir préparer son travail et le mener correctement jusqu'au bout, tout en étant capable de porter un jugement d'appréciation de qualité, de prendre un certain nombre d'initiatives, le cas échéant, et de savoir contrôler efficacement les résultats obtenus.

Ces aptitudes et connaissances peuvent être, éventuellement, sanctionnées par un diplôme professionnel. Elles peuvent également être acquises dans l'entreprise par des salariés déjà classés " employés qualifiés " ou par des personnes qui auront suivi pour cela une formation adéquate.
Employé hautement qualifié - 1er échelon

Employé qui effectue des travaux de secrétariat qualifiés exigeant des connaissances acquises par une formation professionnelle d'une certaine durée ou la pratique suffisante du métier lui permettant la prise de décisions découlant de consignes précises.
Description des postes

Secrétaire-comptable qui tient les états relatifs à la gestion comptable (banque, règlement des adhérents, ventes, travaux et fournitures diverses, etc.) et qui est capable de centraliser les écritures.

Secrétaire rattachée à un service spécialisé qui, sous l'autorité d'un cadre, intervient dans des tâches de secrétariat impliquant une certaine spécialisation (gestion du personnel, exportation, commercial, contentieux, etc.).

Secrétaire de direction capable d'exercer ses fonctions selon les directives reçues.

Employé chargé d'établir pour le compte des adhérents les déclarations de récolte et de stock et de suivre les comptes de régie ; ses interventions exigent des compétences au niveau de la connaissance de la réglementation fiscale des contributions indirectes et une responsabilité dans le suivi des comptes de régie.

Prospecteur, démarcheur, animateur de vente.
Employé hautement qualifié - 2e échelon

Employé administratif ou commercial très qualifié, capable d'exercer certaines fonctions suivant les directives reçues ; il est chargé de tâches complexes dont l'exécution exige une part d'initiatives ainsi qu'une part de responsabilités. Sa capacité peut résulter soit d'une formation à la suite d'études professionnelles, soit d'une expérience équivalente et approfondie du métier ; il peut être amené à coordonner le travail de plusieurs employés.
Description des postes

Mêmes postes que pour employé hautement qualifié - 1er échelon.
(1) Cette classification est étendue sous réserve de l'application des dispositions de l'article L. 123-2 du code du travail, en ce qui concerne l'interdiction de réserver par la voie conventionnelle un avantage quelconque à un ou des salariés en considération du sexe (arrêté du 20 août 1986, art. 2).