Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe II : Grille et classification des emplois)
Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe II : Grille et classification des emplois)
Ouvriers spécialisés
Définition :
Ouvrier qui exécute des travaux élémentaires et des opérations habituelles nécessitant une adaptation ou une mise au courant très sommaire et n'exigeant pas de connaissances particulières. Description des postes
Manoeuvre, homme de cave occupé à des tâches courantes et à des travaux élémentaires tels que décuvage, râpage du tartre, lavage des cuves et des sols, etc.
Manutentionnaire et ouvrier occupé à des tâches de manutention telles que gerbage de caisses, de cartons ou tout autre emballage ; son travail peut nécessiter l'utilisation de matériels de manutention (transpalette ou tout autre engin mécanique).
Ouvrier affecté aux quais de réception des vendanges.
Ouvrier préposé à la reconnaissance de la verrerie, à la manutention, au lavage, au remplissage, à l'étiquetage, au bouchage, au débouchage, au capsulage de bouteilles ou de tous autres contenants (perdus ou consignés) dont le conditionnement n'est pas lié au rythme d'une chaîne d'embouteillage ; il participe à la mise en caisses, en cartons, en divers emballages des vins conditionnés ; il peut être affecté au montage et au remplissage d'emballages (bag-in-box, distribag, vino-cubitainers, etc.).
Ouvrier sur chaîne d'embouteillage ; selon les performances de la chaîne (débit/heure) et l'automaticité de celle-ci, son travail consiste :
- soit à la seule surveillance des appareils ; dans la plupart des cas, ces postes ne soumettent pas le salarié à un effort physique réel, ni à une grande tension nerveuse ;
- soit à diverses opérations étroitement liées au rythme de la machine telles que lavage, rinçage, mirage, tirage, bouchage, capsulage, étiquetage, mise des bouteilles en caisses, cartons ou sur palettes. Ces tâches impliquent dans l'ensemble de fréquents efforts physiques et une bonne dextérité, entraînant une certaine fatigue nerveuse et réclamant une attention soutenue.
Personnel chargé du nettoyage, de l'entretien des locaux et des abords.
Veilleur de nuit.
Ouvriers qualifiés
Définition :
Ouvrier auquel sont confiés des travaux courants qu'il exécute seul ou en assistant un ouvrier hautement qualifié.
Ces travaux demandent toutefois une certaine aptitude à établir, en cours d'opération, un choix ou un repérage, cela par référence à des consignes précises traduites sous forme de modèles.
Cependant, ces travaux n'exigent pas la connaissance ou l'apprentissage complet d'un métier. Ils nécessitent, par contre, une période d'adaptation contrôlée, dont le délai convenable est fonction de la nature même de la tâche et des quelques difficultés que sa réalisation peut présenter. Cette formation peut s'étendre sur quelques jours, voire quelques semaines. Ouvrier qualifié - 1er échelon
Ouvrier qui exécute soit des travaux courants, soit des travaux répétitifs lorsqu'ils sont faciles ou rendus tels par une organisation ou des dispositifs appropriés et ne nécessitant qu'une adaptation ou une mise au courant sommaire. Description des postes
Homme de chai, homme de cave, aide caviste affecté pendant l'année ou pendant la période des vendanges à des travaux courants. Après une adaptation sommaire, il est capable de faire fonctionner et de participer à la marche des divers matériels et appareils servant à la réception des raisins ou nécessaires aux opérations entrant dans le processus de vinification (ponts-bascules, conquets de réception, bennes peseuses, réfractomètres, pompes à vendanges, transporteur, égrappoir, fouloir, égouttoir, pressoir, tapis à marcs, etc.) ; au niveau du stockage et de l'assemblage des vins, il effectue le remplissage et le soutirage des fûts, muids, foudres, cuves et amphores.
Ouvrier préposé au marquage, à l'empilage, au stockage et au contrôle des bouteilles, cartons, caisses ou autres contenants ; il assume le contrôle du stock.
Ouvrier préparant des commandes courantes ou groupées (containers).
Employé de caveau, de magasin et de stand de vente affecté au remplissage des récipients et à la préparation de commandes courantes.
Cariste-palétiseur conduisant des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté servant à l'élévation, au gerbage, au stockage et au transport sur de courtes distances de produits de toutes natures ; il doit être titulaire d'un permis délivré réglementairement ; il est responsable de l'entretien courant de son engin.
Laborantin.
Chauffeur V.L. titulaire du permis B : livreur ou coursier sur véhicule léger, employé à des livraisons ou à des courses à l'extérieur de l'entreprise.
Museleur. Ouvrier qualifié - 2e échelon
Ouvrier qui, sans avoir fait un véritable apprentissage ou avoir reçu un enseignement professionnel particulier, exécute des travaux nécessitant une certaine formation préalable ou une pratique suffisante ; lorsqu'il travaille sur machine, il en assure la conduite et l'entretien courant. Description des postes
Aide caviste ou ouvrier de chai affecté au fonctionnement et à la surveillance des appareils au cours d'opérations telles que vinification (cuves autovidantes, autovinificateurs, thermovinification), enrichissement (concentration), soutirages, traitement des vins (polyfiltrage, réfrigération, centrifugation, pasteurisation, édulcoration, acidification, etc.) ; il effectue ces opérations selon les instructions reçues.
Laborantin confirmé.
Remueur et dégorgeur débutant.
Chauffeur-livreur V.L. ou P.L. titulaire des permis B, C ou C 1, chargé du transport (vins en vrac en camion-citerne ou en bouteilles sur palettes) et de la livraison (cubitainers, cartons de bouteilles) de marchandises suivant les instructions données ; il est capable d'entretenir son véhicule en bon état de marche et assure seul ou avec l'aide d'un convoyeur le chargement, l'arrimage et le déchargement des marchandises transportées ; il est responsable du maintien en bon état de la cargaison et de sa répartition quantitative. Selon les cas, il peut être appelé à effectuer des encaissements, des parcours longues distances dans un rayon de plus de 200 kilomètres, des " tournées " impliquant parfois, en plus de la livraison et de l'encaissement, la prise de commandes auprès des clients.
Ouvriers hautement qualifiés
Définition :
Ouvrier professionnel auquel sont confiés des travaux nécessitant généralement des connaissances définies, acquises par une formation professionnelle appropriée, un perfectionnement sérieux, une pratique approfondie du métier ou un apprentissage sur le tas.
Doté d'une formation technologique de base lui assurant la compréhension exacte de la tâche à effectuer par la sûreté du jugement que lui apporte la lecture de notices et d'instructions techniques, il doit être apte à enregistrer des informations complexes sur la nature et la qualité du résultat à obtenir.
Il doit notamment être en mesure :
- d'établir l'ordre convenable des opérations composant la tâche qu'il doit accomplir ;
- d'assurer les préparations et réglages indispensables à la bonne marche des opérations ;
- le cas échéant, d'intervenir efficacement, en exécutant les corrections et réparations nécessaires imposées par les incidents mineurs de fonctionnement.
Ces aptitudes et connaissances peuvent être éventuellement sanctionnées par un diplôme professionnel. Elles peuvent également être acquises dans l'entreprise par des travailleurs appartenant à la catégorie " ouvriers qualifiés " et qui auront suivi pour cela une formation adéquate. Ouvrier hautement qualifié - 1er échelon
Ouvrier qui effectue des travaux qualifiés d'un métier qui exige une habileté et des connaissances professionnelles qui ne peuvent être acquises que par une pratique approfondie du métier lui permettant la prise de décisions découlant de consignes précises, ou par un apprentissage méthodique, sanctionné par, s'il existe, un certificat d'aptitude professionnelle. Description des postes
Caviste ou ouvrier de chai, qui, sous la conduite d'un oenologue de la direction ou du président de la coopérative, est chargé de la vinification et de la surveillance des vins ; il est capable d'effectuer l'ensemble des opérations ayant trait à l'assemblage, au collage, au filtrage des vins, ainsi qu'au soutirage.
Caviste capable d'effectuer des opérations d'enrichissement, de concentration, de thermovinification, de polyfiltrage, de réfrigération, de centrifugation, de pasteurisation, etc.
Conducteur d'appareils de traitements des vins.
Ouvrier préparant des commandes complexes destinées soit à l'expédition sur le marché intérieur ou à l'exportation ; il assume la responsabilité des expéditions tant au niveau de l'exécution proprement dite que des diverses formalités administratives et de gestion qui les accompagnent.
Electromécanicien et ouvrier qualifié d'entretien ayant la connaissance complète d'un métier dans des domaines tels que l'entretien général, la mécanique, l'électricité, etc.
Remueur responsable de l'ensemble des opérations de remuage, et dégorgeur à la glace et dégorgeur à la " volée " (capsules). Ouvrier hautement qualifié - 2e échelon
Ouvrier très qualifié chargé des travaux particulièrement difficiles dont l'exécution exige de l'esprit d'initiative et une habileté consommée. Sa capacité peut résulter soit d'études professionnelles, soit d'une expérience équivalente. Description des postes
Mêmes postes de travail que les O.H.Q - 1er échelon. (1) Cette classification est étendue sous réserve de l'application des dispositions de l'article L. 123-2 du code du travail, en ce qui concerne l'interdiction de réserver par la voie conventionnelle un avantage quelconque à un ou des salariés en considération du sexe (arrêté du 20 août 1986, art. 2).