CRITERE et NIVEAU |
TYPE D'ACTIVITE |
AUTONOMIE |
RESPONSABILITE |
CONNAISSANCES REQUISES - Niveaux de formation (Education nationale) |
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Objet du travail |
Organisation de la conduite du travail |
Etendue de la compétence |
Instructions et contrôle hiérarchiques |
A l'égard des résultats du travail |
A l'égard du personnel |
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Individuelle |
Collective |
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Accueil et adaptation |
Appréciation et sanctions |
Hygiène et sécurité |
Information |
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V |
La réalisation des programmes définis. |
Formuler les instructions d'application, répartir les programmes, en suivre la réalisation. Donner délégation de pouvoir pour prendre certaines décisions. |
Coordonner des activités différentes et complémentaires en assurant l'encadrement d'un ou plusieurs groupes généralement par l'intermédiaire d'agents de maîtrise de niveaux différents. |
Directives précisant le cadre des activités, les moyens, objectifs et règles de gestion. Généralement placé sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique, lequel peut être le chef d'entreprise lui-même. |
Contrôler les résultats par rapport aux prévisions et rendre les dispositions correctrices nécessaires. Contrôler, en fonction des moyens dont on dispose, la gestion de son unité en comparant régulièrement les résultats atteints avec les valeurs initialement fixées. |
Veiller à l'accueil des nouveaux membres des groupes et à leur adaptation. |
Apprécier les compétences individuelles, déterminer et soumettre à l'autorité supérieure les mesures en découlant, participer à leur application. |
Promouvoir la sécurité à tous les niveaux, provoquer des actions spécifiques. |
S'assurer de la circulation des informations. |
Niveau III : Deux ans de scolarité après le bac : BTS ; DUT ; fin du 1er cycle de l'enseignement supérieur. |
IV |
La réalisation des programmes définis. |
Rechercher la bonne utilisation du personnel et des moyens dont on dispose. |
Responsable directement ou par l'intermédiaire d'agents de maîtrise de qualification moindre, de l'activité de personnels des niveaux I à III inclus (tâches non qualifiées, travail qualifié, travaux très qualifiés). |
Instructions précisant les conditions d'organisation. Contrôle d'un supérieur hiérarchique. |
Contrôler l'exécution, décider et appliquer les mesures correctrices nécessaires pour faire respecter les normes qualitatives et quantitatives d'activité. |
Participer à l'accueil du personnel nouveau et veiller à son adaptation. |
Apprécier les compétences manifestées au travail, proposer toutes mesures individuelles et modifications propres à promouvoir l'évolution et la promotion des personnels. |
Imposer le respect des dispositions relatives à la sécurité et à l'hygiène, en promouvoir l'esprit. Rechercher et proposer des améliorations à apporter dans le domaine des conditions de travail. |
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Niveau IV a : Trois ans de scolarité au-delà du 1er cycle : bac de technicien ; brevet de technicien ; BSEC. |
III |
L'exécution d'un programme clairement défini. |
En utilisant les moyens adaptés, répartir et affecter les tâches aux exécutants, assurer les liaisons nécessaires à l'exécution du travail. |
Responsable de l'activité d'un groupe composé de personnels généralement des niveaux I (tâches simples, répétitives ou analogues) et II (travail qualifié). |
Instructions précises et détaillées. Contrôle direct d'un supérieur hiérarchique. Contrôler la réalisation (conformité, délai). |
Contrôler la réalisation (conformité, délai). |
Accueillir les nouveaux membres du groupe et veiller à leur adaptation. |
Participer à l'appréciation des compétences manifestées au travail et suggérer les mesures susceptibles d'apporter un perfectionnement individuel, notamment les promotions. |
Veiller à l'application correcte des règles d'hygiène et de sécurité, participer à leur amélioration ainsi qu'à celles des conditions de travail, prendre des décisions immédiates dans des situations dangereuses. |
Transmettre et expliquer les informations professionnelles ascendantes et descendantes intéressant le personnel. |
Deux ans de formation au moins et de pratique professionnelle après formation de niveau V : brevet professionnel (BP) ; Niveau V : Deux ans de scolarité au-delà du 1er cycle de l'enseignement du 2e degré : brevet d'études professionnelles (BEP) et certificat d'aptitude professionnelle (CAP). |