Afin de permettre au personnel exerçant des fonctions d'encadrement de jouer pleinement son rôle, et afin de donner toute leur efficacité aux nouvelles dispositions relatives à la formation professionnelle, les entreprises doivent veiller à développer les connaissances et les compétences du personnel d'encadrement en matière :
- de conduite des entretiens professionnels ;
- d'élaboration de parcours de formation individualisés pour les salariés, faisant appel aux différents dispositifs de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience ;
- d'accompagnement des salariés, notamment dans le cadre de la fonction tutorale ;
- de réflexion sur les évolutions prévisibles des emplois de l'entreprise et des compétences nouvelles qu'ils requièrent.
Par ailleurs, afin qu'il soit en mesure d'assumer l'ensemble de ses missions professionnelles, le personnel d'encadrement doit pouvoir bénéficier :
- de manière prioritaire d'actions de formation visant :
- à élargir sa formation générale ;
- à approfondir sa formation scientifique et technologique ;
- à développer ses compétences managériales ;
- à développer ses aptitudes à la gestion des ressources humaines, et notamment à la conduite des entretiens professionnels ;
- d'un emploi du temps qui permette de se préoccuper effectivement de la formation du personnel dont il a la responsabilité, d'accueillir les nouveaux embauchés et d'effectuer ses éventuelles missions de tutorat.
Lors de son entretien professionnel, chaque membre du personnel d'encadrement examine avec son superviseur la mise en oeuvre de ses missions relatives à la formation professionnelle des salariés.