Article ABROGE, en vigueur du au (ANNEXE B 1 Nomenclature et définition des emplois CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 1 janvier 1984)
Article ABROGE, en vigueur du au (ANNEXE B 1 Nomenclature et définition des emplois CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 1 janvier 1984)
Le metteur en scène : est un artiste qui assure la traduction en un langage scénique de l'oeuvre écrite d'un auteur dramatique ou lyrique ; au niveau de la conception, il a lui-même qualité d'auteur ; il prépare, dirige et coordonne, directement ou indirectement, le travail du décorateur, du compositeur, des interprètes et techniciens qui concourent à l'élaboration et à la présentation d'un spectacle.
Le dramaturge : est le collaborateur direct du metteur en scène ; il rassemble la documentation disponible sur l'oeuvre, l'auteur, les problèmes abordés, les temps et milieux décrits ; il participe à l'analyse des thèmes, des personnages, de la construction dramatique, etc. Il peut être chargé de la rédaction des publications relatives au spectacle (documentation, articles de presse, programmes...). En tous cas, il les inspire et les contrôle. Attaché à un théâtre ou à une compagnie, il est également un prospecteur du répertoire et un conseiller littéraire et dramatique.
Le décorateur maquettiste : sur les indications du metteur en scène, conçoit les maquettes des décors (ou du dispositif scénique), des costumes, accessoires, masques, etc. nécessaires à la présentation d'un spectacle et, à ce titre, il a qualité d'auteur ; il surveille l'exécution de ses maquettes et peut éventuellement y collaborer pour les parties les plus délicates ; il peut également collaborer avec le metteur en scène ou l'éclairagiste au réglage des éclairages.
Le compositeur : est un auteur qui, sur les indications du metteur en scène, assure l'écriture de la partition d'une musique de scène ou d'une oeuvre de théâtre musical ; il en contrôle éventuellement l'enregistrement ou l'exécution.