Les parties signataires conviennent que les élèves issus des sections de CET des métiers relevant des industries et arts graphiques, après deux ans de scolarité et munis d'un BEP, effectueront obligatoirement leur adaptation aux emplois énoncés sur la liste ci-annexée au cours d'un stage en entreprise d'une durée d'une année scolaire selon les modalités déterminées par convention entre le ministère de l'éducation nationale et l'INIAG dans le cadre de la réglementation en vigueur (lois des 3 décembre 1966 et 31 décembre 1968 et leurs textes d'application).
Seules les entreprises agréées par l'INIAG pourront recevoir les stagiaires appelés à accomplir cette période d'adaptation à l'emploi.
Au cours de ladite période, les stagiaires recevront obligatoirement une formation générale et technologique à concurrence de vingt heures par semaine, rémunérées, dans les mêmes conditions que les autres heures de stage. Cette formation sera dispensée hors de l'entreprise. Toutefois, là où il n'y a pas de CET, ni de cours Astier, elle pourra l'être dans des entreprises reconnues aptes à la donner, lorsque leurs moyens en personnel et en matériel auront été jugés valables par les commissions régionales de l'INIAG Si les cours sont donnés le jour habituellement chômé dans l'entreprise, un repos compensateur d'une durée égale à celles des cours par eux suivis sera accordé aux stagiaires au cours de la semaine.
A l'issue de la période d'adaptation, un certificat de stage afférent aux emplois susvisés sera délivré après examen sous le contrôle paritaire de la profession.
Les parties signataires sont d'accord pour reconnaître que l'apprentissage " Astier " doit être amélioré dans son esprit et dans ses méthodes, afin de permettre aux jeunes ayant reçu cette formation de trouver des débouchés équivalant pratiquement à ceux offerts aux jeunes formés en CET et titulaires du certificat de stage. Le recrutement des apprentis sera effectué en principe à l'issue de la classe de troisième.
Les parties signataires rappellent que le nombre des admissions à la formation professionnelle (CET et Astier) doit correspondre aux besoins réels de la profession, qui seront étudiés paritairement à intervalles réguliers.
Dans les ateliers et entreprises assujettis à la convention collective des imprimeries de labeur et des industries graphiques, les emplois auxquels conduisent les formations en cause seront pourvus selon l'ordre des priorités suivantes :
1° Titulaires du certificat de stage ou du CAP (Astier) ;
2° Titulaires du BEP ;
3° A défaut, autres ouvriers.
Liste des emplois visés à l'alinéa 1er
Composition :
Compositeur typographe.
Typo-monteur.
Claviste monotypiste.
Claviste de composition.
Opérateur linotypiste.
Impression :
Imprimeur typographe.
Conducteur offset.
Imprimeur hélio.
Imprimeur flexographe.
Laboratoires :
Reporteur photo mécanique.
Photographe.
Retoucheur film.
Monteur-imposeur hélio.
Graveur hélio.