NATURE DE L'ACTIVITE
Ensemble de travaux, en général interdépendants, de même genre et présentant des caractéristiques communes.
Opération : Acte ou série d'actes brefs, matériels ou intellectuels, constitués de phases et de points clés, et supposant la réunion de moyens et de conditions pour obtenir un effet ou un résultat déterminé.
Tâche : Suite d'opérations ordonnées ou concomitantes pouvant faire l'objet d'un mode opératoire.
Travaux : Tâches reliées et coordonnées entre elles comportant des opérations caractéristiques du métier.
Activité : Ensemble de travaux, en général interdépendants.
Spécialisé : S'applique à des tâches définies requérant essentiellement une mémorisation des différentes phases de l'exécution du travail et de leurs points clés.
Qualifié : S'applique à des travaux constituant des actions complètes en référence aux savoir-faire et connaissances professionnelles d'un métier.
Connexe : Qui est en rapport étroit avec...
Familière : Tâche dont la connaissance et la pratique sont ordinaires. A ce titre, elle est devenue facile et usuelle ; tant les moyens que les résultats attendus s'apprécient plus qu'ils ne se mesurent.
Scindés : Décomposés avec netteté.
Stable : Les facteurs influençant la reproductibilité de l'action sont bien maîtrisés.
Variété : Pluralité de tâches délimitées analogues ou de même nature.
Diversité : Pluralité de tâches délimitées de nature différente.
Classique : Travail délicat nécessitant pour l'accomplir de disposer antérieurement de nombreuses réalisations personnelles de même type afin d'assurer une exécution sûre dans un cadre conforme aux exigences et usages professionnels.
Difficile : Qui nécessite persévérance et de nombreuses réalisations personnelles en raison du caractère ardu et complexe du travail.
Originaux : Ne disposant ni de modèles concrets ni de références préalables.
Processus : Suite (déroulement) de phases de travail ordonnées se succédant à intervalles relativement brefs.
AUTONOMIE
C'est la " liberté de manoeuvre " laissée par des consignes, prescriptions, instructions, etc. à l'intérieur de laquelle des initiatives peuvent être prises.
Consigne : Formulation qui contient toutes les précisions utiles pour l'exécution de tâches.
Prescription : Précise les actes à accomplir en faisant appel à un minimum d'adaptation à la situation.
Instructions : Indications comportant des explications. Elles supposent de la part de la personne chargée de leur application un certain savoir concernant leurs raisons d'être et la manière de les appliquer ; de ce fait elles ne s'attachent pas à déterminer chaque phase du travail.
Directives : Indication de la ligne de conduite donnant le sens de l'action à entreprendre, ainsi que les principaux paramètres à prendre en considération.
Orientation : Cadre de référence précisant les axes essentiels de la situation ainsi que les buts à atteindre.
Guidé : Les phases, même élémentaires, du travail sont organisées ou surveillées de telle manière que les probabilités d'erreurs sont très faibles.
Mode opératoire : Suite explicite d'opérations ordonnées dont le respect conditionne l'efficacité de l'exécution, et donc le résultat à obtenir.
RESPONSABILITE
Suppose la prise de conscience de l'impact et des conséquences des actes professionnels sur les personnes, le produit, le matériel, exige concrètement attention, vigilance, contrôle, dans le but d'éviter des conséquences négatives.
Requiert une implication personnelle dans les actes et décisions du travail.
Attention : Orientation de l'activité perceptive sur un domaine délimité. La persistance de l'état de fait n'oblige pas à une surveillance de tous les instants pour la poursuite de l'action.
Vigilance : Attention soutenue de tous les instants sur certains signaux critiques ou sur un certain nombre de faits significatifs nécessitant une réaction immédiate, sous peine de nuire au résultat final de l'action.
Autocontrôle : La conduite du travail exige que soient imbriquées les opérations de réalisation et les opérations de contrôle, ces dernières permettant à tout moment de s'assurer du bon déroulement qualitatif du travail et de décider des ajustements à apporter.
Contrôle :
Opération spécifique de vérification précise, faite à l'aide de moyens appropriés, distincte des opérations de réalisation même si elle est intégrée au processus (autocontrôle).
Vérification : Action de s'assurer qu'une chose est telle qu'elle doit être, en référence à une pièce témoin, un étalon, une norme, etc.
Sélection : Choix argumenté.
Validation : Confirmation de la fiabilité des options ou hypothèses initiales.
Normes : Références précises, en général codées, permettant d'apprécier le résultat qualitatif et quantitatif de l'action.
Coutumières : Communes à de nombreux groupes socioprofessionnels, issues de la pratique courante.
D'usage : Partagées par des groupes professionnels ayant une pratique suffisante de l'activité spécifique, en général peu formalisées mais aisément identifiables et transmissibles.
Professionnelles : Résultant d'expériences rationalisées étayées de conceptions méthodiques reconnues, conseillées par des spécialistes et en général codifiées par des experts.
Règle : Ce qui s'impose comme une ligne de conduite conforme à des usages professionnels qui ont fait l'objet d'une approche méthodique et rationnelle.
Ajustement : Action corrective à conduire afin de pallier des insuffisances, d'intégrer les imprévus ou les aléas, tout en conservant les buts ou les orientations initiales.
Conformité :
La concordance aux caractères principaux du modèle servant de référence s'effectue d'une manière directe, sans avoir à utiliser un support technique ou technologique.
Fiabilité : Qualité de travail exigée de l'opérateur, qui s'apprécie à l'épreuve du temps.
Pertinent : Bien adapté à l'objet ou à la situation de travail.
Concertation : Processus permettant, avant décision, de recueillir et d'intégrer les points de vue de personnes concernées par un sujet donné.
Fragmentaire : S'applique à des tâches qui ne sont pas reliées entre elles et dont l'accomplissement ne nécessite pas que l'on ait à les situer dans un ensemble cohérent.
SAVOIR-FAIRE
C'est l'acquisition de conduites professionnelles qui permettent d'obtenir le résultat souhaité. Elles se caractérisent par :
- la mise en oeuvre de méthodes structurées ;
- l'ajustement permanent des étapes intermédiaires ;
- la prise en compte des normes et tolérances explicites ou implicites.
Cette acquisition s'apprécie dans le temps.
Exécution : Mise en oeuvre d'opérations ordonnées dans le cadre d'un ou plusieurs modes opératoires dans lesquels il importe de savoir associer à chaque phase, ou chaque opération, les opérations (points clés) de la bonne réussite de celle-ci.
Réalisation : Mise en oeuvre de processus opératoires permettant de recourir à des substitutions à l'intérieur de plans d'action globaux. Ces plans d'action intègrent des opérations et leurs points clés ainsi que des étapes de contrôle d'avancement dont l'initiative revient à l'opérateur.
Formalisation : Méthode d'analyse standardisée permettant une expression et une rationalisation des pratiques selon des schémas éprouvés, dans la perspective de servir de support à des actions concrètes ultérieures.
Consolidation : Méthode de synthèse ayant ses règles, ses codes, ses normes standards, reposant sur l'analyse des composantes d'une situation dans la perspective d'en structurer les caractéristiques essentielles.
Simulation : Méthode utilisée pour représenter des phénomènes et tester des hypothèses de conception ou de déroulement d'actions successives et/ou simultanées.
Discriminer : Savoir reconnaître, extraire avec une précision suffisante des éléments utiles dans des informations globales.
Restituer : Retransmettre à l'équivalent et en termes compréhensibles à un interlocuteur averti des informations reçues ou observées.
Discerner : Savoir percevoir distinctement les éléments essentiels d'une situation de travail et être en mesure d'en décrire les caractéristiques et d'en apprécier la validité et l'importance.
Expliquer : Transmettre, avec commentaires à l'appui, des informations que l'interlocuteur aura à assimiler.
Explicite : Ce qui est expressément formulé et ne laisse ni ambiguïté ni doute.
Efficacité : Présente la double caractéristique de sûreté et de rapidité.
Efficience : Présente la caractéristique d'efficacité et en outre d'optimisation des moyens et des méthodes.
Sûreté : Offre des garanties quant à la qualité et la régularité du travail.
Méthode : Démarche rationnelle constituée d'un ensemble de principes, de représentations et de règles normatives permettant d'atteindre un but.
Classifications applicables dans la mesure où elles sont plus favorables que celles issues de l'avenant n° 30 du 17 décembre 1997 (BO-CC 98-3).