Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 25 du 4 janvier 1995 - Annexe I - Nouvelles classifications des personnels ouvriers et ETAM)

Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 25 du 4 janvier 1995 - Annexe I - Nouvelles classifications des personnels ouvriers et ETAM)

NIVEAU I

Nature de l'activité

Tâches élémentaires :

a) Tâches rudimentaires bien définies.

b) Tâches familières répétitives, analogues à celles de la vie courante.

c) Tâches scindées en opérations élémentaires enchaînées dans un cycle court.

Autonomie

a) L'intéressé doit être guidé dans l'exécution de ses tâches.

b) Application de consignes ne nécessitant pas d'interprétation et fixant un mode opératoire stabilisé.

c) Application de consignes relatives à un nombre limité de modes opératoires définis incluant des précisions sur certaines phases de l'exécution.

Responsabilité

a) Répétition de gestes appris.

b) Attention appliquée aux constatations élémentaires de la vie courante.

c) Attention s'exerçant sur la conformité des effets directs de l'action.

Savoir-faire

Adaptation aux conditions générales de travail en entreprise.

Savoir

Sans diplôme élémentaire (niveau VI, éducation nationale).

Niveau II

Nature de l'activité

Tâches spécialisées :

a) Tâches spécialisées constituées d'opérations contenues dans un processus séquentiel stable dont il importe de respecter les exigences explicites.

b) Tâches spécialisées variées inscrites dans un certain nombre de modes opératoires stabilisés présentant une forte analogie entre eux.

c) Tâches spécialisées diversifiées quant aux modes opératoires, ces tâches s'inscrivant dans un domaine délimité.

Autonomie

a) Application de consignes détaillées et commentées concernant des modes opératoires séquentiels qui s'enchaînent d'une manière définie.

b) Application de consignes détaillées relatives à des séquences de travail définies qu'il importe d'agencer entre elles.

c) Application de consignes détaillées relatives à des séquences de travail définies, les aménagements à réaliser portant sur la combinaison des modes opératoires et des moyens à disposition.

Responsabilité

Le titulaire de l'emploi effectue des ajustements portant sur l'ordre des opérations ou les moyens utilisés dans le cadre de tolérances se situant dans une marge faible d'appréciation :

a) Vigilance s'exerçant sur la conformité des résultats de l'action.

b) Vigilance s'exerçant sur la conformité attendue des résultats de l'action et sur l'état des moyens de réalisation.

c) Vérification de conformité des résultats obtenus par rapport à des normes fixées.

Savoir-faire

Comprendre le langage usuel du travail et la signification opératoire de termes " clés ".

S'exprimer oralement ou par écrit succinct à propos d'observations relevées en cours d'exécution du travail.

Les conduites de travail requièrent l'utilisation de processus d'exécution :

a) Régularité dans l'exécution de séquences courtes de travail obtenue par une pratique répétitive des opérations.

b) Efficacité dans l'exécution de séquences longues de travail obtenue par une pratique récurrente des opérations.

c) Efficacité dans l'exécution de séquences multiples de travail obtenue par une assimilation méthodique progressive des opérations.

Savoir

Brevet des collèges ou niveauAcquis notamment par formation professionnelle.

(niveau V bis, éducation nationale).

Eventuellement, niveau C.A.P.

Permis de conduire et licences.


NIVEAU III

Nature de l'activité

Travaux qualifiés :

a) Travaux caractérisés par la diversité des modes opératoires (où sont intégrés la réalisation et le contrôle) à agencer en fonction d'un résultat concret connu ou d'un modèle à respecter défini par des normes usuelles.

b) Travaux dont les modes opératoires, comportant pour partie les opérations usuelles d'un métier, sont à combiner pour atteindre un résultat défini par des normes techniques.

c) Travaux constitués d'actions de réalisations complètes comportant les opérations classiques d'un métier.

Autonomie

a) Prescriptions précises et complètes sur les actions à entreprendre, les initiatives se situent au niveau de l'organisation des actions du travail et du choix des moyens appropriés.

b) Prescriptions précises et complètes sur les actions à entreprendre, qu'il y a lieu d'adapter aux aléas de la situation.

c) Prescriptions essentielles sur les actions à entreprendre qu'il importe de préciser pour adapter les moyens disponibles aux circonstances du travail et de son évolution.

Responsabilité

L'autocontrôle fait partie intégrante des modes opératoires ; il s'effectue aux différents stades appropriés et en final pour juger de la conformité à un résultat attendu. L'intéressé doit procéder à des actions correctives constantes pour atteindre le niveau de qualité attendu principalement en cours de réalisation du travail :

- nécessité de faire preuve de constance dans les actions entreprises et d'adaptation aux circonstances pour prendre en compte l'évolution du travail ;

- à l'intérieur d'un groupe réduit, le titulaire de l'emploi a la possibilité d'user de ses compétences pour obtenir l'application de dispositions prescrites et/ou de créer et entretenir avec ses collègues des relations d'échange et de coopération.

a) Vérification de conformité des résultats par rapport à des normes coutumières autorisant une certaine marge d'imprécision.

b) Référence constante de conformité aux normes en usage dans un métier ou dans un emploi.

c) Référence constante de conformité aux normes professionnelles référencées en vigueur dans un métier ou dans un emploi.

Savoir-faire

Discriminer : nécessité de discriminer dans les documents, instructions exprimées en langage professionnel spécifique, les informations utiles.

Restituer : nécessité de restituer clairement par oral ou par écrit les constatations ou informations relatives au travail et à son environnement direct.

Les conduites professionnelles requièrent l'utilisation des méthodes de réalisation :

a) Sûreté de la réalisation obtenue par une pratique suffisante des opérations de base d'un métier.

b) Efficience de la réalisation obtenue par une pratique régulière des opérations classiques d'un métier appliquées à un domaine.

c) Garantie de la réalisation obtenue par une pratique régulière des opérations les plus difficiles d'un métier.

Savoir

C.A.P ou niveau (niveau V, éducation nationale).

Eventuellement niveau B.E.P.


NIVEAU IV

Nature de l'activité

Travaux qualifiés et connexes.

a) Travaux constitués d'actions de réalisations complètes comportant, outre les opérations classiques d'un métier, des opérations de métiers connexes.

b) Travaux constitués d'actions de réalisations complètes comportant les opérations les plus difficiles d'un métier et la mise en oeuvre des principales opérations de métiers connexes.

c) Travaux constitués d'actions de réalisations spéciales peu connues, voire originales, tant au niveau des moyens utilisés qu'à celui des résultats à obtenir.

Autonomie

a) Instructions détaillées portant sur des résultats connus à atteindre avec choix de moyens appropriés et un minimum de sélectivité dans les priorités pour gérer efficacement son temps.

b) Instructions avec sélection parmi les types de moyens proposés.

La simultanéité des sollicitations ou la nécessaire prise en compte de paramètres multiples rend indispensable une sélectivité dans les priorités (et l'ordonnancement des séquences de travail).

c) Instructions avec choix à élargir parmi les moyens appropriés.

Responsabilité

Vérifications aux moments opportuns de la cohérence des données initiales et de celle des résultats intermédiaires pour s'assurer du bon déroulement de l'action entreprise.

Recours à des contrôles spécifiques ou des mises au point dont il importe d'apprécier la pertinence, qui impliquent nécessairement une réflexion avant l'action et conditionnent les opérations ultérieures.

Interventions correctives fondées sur des règles ou des procédures existantes.

Dans le cas d'une charge statutaire, l'animation d'un groupe s'exerce dans le but de :

- veiller au respect des normes quantitatives et qualitatives ;

- créer à l'intérieur du groupe des relations de collaboration, d'y répartir le travail et de se concerter.

a) Les actions de réalisation s'appuient sur des règles professionnelles dont il est important d'apprécier la pertinence pour répondre aux exigences de la qualité requise.

b) Les actions de réalisation s'appuient sur des règles professionnelles.

De leur observance dépend la fonctionnalité optimale du produit de l'action.

c) Les actions de réalisation sont guidées par des règles professionnelles.

De leur observance dépend la fiabilité dans le temps du produit de l'action.

Savoir-faire

Discerner dans les informations reçues celles qui sont utiles pour obtenir les résultats escomptés, ce qui entraîne à apprécier l'opportunité de questionner ou transmettre certaines informations.

Expliquer : donner les informations utiles pour faire comprendre les exigences et les buts des actions en cours et de se mettre à la portée de ses interlocuteurs pour faciliter leur compréhension.

Les conduites professionnelles requièrent l'utilisation de méthodes de réalisation et de formalisation spécialisée.

a) Sûreté de réalisation obtenue par une pratique suffisante des opérations de base de métiers appartenant à une même famille professionnelle.

b) Efficience de la réalisation obtenue après une expérience effective de travaux relevant d'un même domaine.

c) La fiabilité de la réalisation requiert, entre des habiletés spécifiques, de réelles capacités d'expérimentation qui s'appuient sur des méthodes de structuration des faits observés.

Savoir

B.E.P. ou niveau (niveau V, éducation nationale).

Eventuellement, niveau B.P. ou bac pro.

Classifications applicables dans la mesure où elles sont plus favorables que celles issues de l'avenant n° 30 du 17 décembre 1997 (BO-CC 98-3).