Article Préambule REMPLACE, en vigueur du au (Déclaration commune du 18 décembre 1989 des signataires de l'accord-cadre du 14 avril 1986)
Article Préambule REMPLACE, en vigueur du au (Déclaration commune du 18 décembre 1989 des signataires de l'accord-cadre du 14 avril 1986)
Les parties signataires rappellent leur attachement au respect de l'esprit et de la lettre de l'accord cadre du 14 avril 1986.
Elles constatent que les modifications du processus de fabrication induites par la mutation technologique entraînent une évolution des postes de travail.
L'évolution continue des matériels et logiciels ne permet plus de figer les schémas d'organisation de la chaîne de fabrication. C'est pourquoi la place et le rôle des ouvriers du livre s'inscrivent dans un contexte de développement des titres et des produits, de l'amélioration de leur qualité et des gains de productivité résultant de l'implantation des nouvelles techniques. Celles-ci doivent être utilisées avec le maximum d'efficacité afin de développer la richesse de chaque poste (journalistes, ouvriers du livre et employés) sans remettre en cause l'équilibre global actuellement discuté ni les usages, ni les évolutions prévues par les accords existant dans les entreprises.
Dans ce contexte, qui sauvegarde la compétitivité des entreprises de presse face à la concurrence, les parties s'accordent :
1° A rappeler la place et le rôle des ouvriers du livre du secteur pré-presse et à définir la répartition des responsabilités et des fonctions au sein de ce secteur, dans le cadre de l'accord du 14 avril 1986 ; à poursuivre l'étude d'un schéma d'évolution des professions selon les dispositions du chapitre " Modalités d'application " du même accord, dans un esprit d'ouverture mutuelle, de façon à déterminer le domaine des ouvriers du livre tout en respectant celui des autres catégories professionnelles.
2° A reprendre les négociations sur les mesures sociales pour compléter l'accord précité, notamment en matière de définition et de reconversion de postes, de formation professionnelle (en particulier par l'institution d'un fonds d'assurance formation) et de réduction du temps de travail.
Place et rôle des ouvriers du livre et répartition des responsabilités et des fonctions au sein du secteur prépresse (dans le cadre de l'accord du 14 avril 1986). Etant rappelé qu'il relève de la responsabilité de la rédaction de :
1. Etablir le plan ou la maquette de la page (selon la dénomination en usage dans l'entreprise) ;
2. Mémoriser les textes qu'elle a reçus des agences ou ceux qu'elle a écrits électroniquement, dans la proportion de saisie directe définie par les accords ;
3. Mettre ceux-ci à la disposition de la réalisation technique en indiquant toutes les informations permettant de les extraire de leur zone de mémorisation et de les mettre en pages après avoir introduit les balises rédactionnelles ;
4. Confier aux clavistes les textes non écrits électroniquement ;
5. Choisir les illustrations et délivrer les indications nécessaires à leur exécution ;
6. Concevoir et faire réaliser ou réaliser certaines infographies ;
7. Contrôler l'état de réalisation des pages et donner le bon à tirer.
Le rôle des services techniques consiste à :
1. Saisir les textes non numérisés à la source ;
2. Saisir et mettre en forme les pavés publicitaires réalisés dans l'entreprise.
3. Assurer, le cas échéant, la correction et le corrigeage des textes rappelés à cet effet ;
4. Assurer la sortie en photocomposeuse des pages ou des éléments de page ;
5. Réaliser certains travaux d'infographie, notamment ceux nécessitant un enrichissement graphique ;
6. Exécuter les mises en forme techniques, la maquette de réalisation, le montage des pages quel qu'en soit le support, en collaboration avec le secrétariat de rédaction ;
7. Contrôler la qualité de l'exécution des pages avant le bon à tirer ;
8. Participer à la création de nouveaux formats ou de nouvelles fonctions en utilisant les possibilités du logiciel ;
9. Exécuter la reproduction des images ;
9. Assurer les retouches de gradation nécessaires ;
9. Réaliser les travaux de détourage, de montage-incorporation des images devant être imbriquées les unes dans les autres et l'assemblage des pages nécessitant des repérages précis et complexes ;
10. Fabriquer les plaques ou expédier éventuellement le fac-similé des pages sur un site d'impression éloigné.