Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 24 février 2004 sur la nomenclature des emplois et les classifications)
Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 24 février 2004 sur la nomenclature des emplois et les classifications)
Préambule
Sont considérés comme agents de maîtrise les salariés qui :
- soit assurent de façon permanente, sous le contrôle de l'employeur ou d'un cadre, une responsabilité d'organisation et d'animation d'équipe, ainsi que d'initiation du personnel de ces équipes aux procédures et méthodes à appliquer ;
- soit possèdent une responsabilité de compétence technique, administrative ou commerciale.
Tout agent de maîtrise, à son échelon et dans son secteur, doit créer un environnement constructif et de confiance propre à favoriser la meilleure efficacité possible de l'équipe dont il a la charge.
Il doit, en permanence, respecter et faire respecter les objectifs qui lui ont été définis, ainsi que les règles de discipline générale et les consignes de sécurité propres à son secteur d'activité et, en cas de manquements, rendre compte à sa hiérarchie.
Les agents de maîtrise seront classés en trois groupes hiérarchiques :
- chef de section ;
- chef de section principal ;
- chef de section hautement qualifié.
L'affectation à un groupe s'effectuera selon les critères suivants :
- les qualifications de l'emploi ;
- le diplôme et/ou l'expérience professionnelle acquise ;
- le degré d'autonomie dans le poste ;
- l'étendue du management.
Les emplois sont classés dans des filières identiques à celles du collège employés/ouvriers.
Les emplois prévus dans la présente classification le sont à titre d'exemples ou d'emplois repères.
Compte tenu de la diversité des appellations utilisées dans chaque société coopérative celles-ci peuvent procéder par assimilation au cas par cas, étant ici précisé qu'elles peuvent également, si elles le jugent nécessaire, définir paritairement pour chaque groupe plusieurs niveaux, ainsi que les modalités de passage au niveau supérieur. TITRE Ier Filière logistique. - Entrepôts et transports
Responsable de secteur logistique 1 :
Dans le secteur dont il ou elle est chargé(e) (réception, zone de préparation ou d'expédition, transports...), assure le bon fonctionnement au quotidien, organise et contrôle le travail du personnel et garantit la qualité technique et/ou administrative du service rendu par ce secteur.
Responsable de secteur logistique 2 :
Selon l'importance du service, outre les missions ci-dessus, l'agent de maîtrise peut assurer le bon fonctionnement d'un ou plusieurs secteurs logistiques en participant à la définition des programmes de travail, ainsi qu'aux choix des méthodes et moyens à mettre en oeuvre pour réaliser les objectifs du ou des secteurs dont il a la charge.
Responsable de secteur logistique 3 :
Agent de maîtrise possédant un diplôme bac + 2 au minimum ou équivalent des connaissances professionnelles approfondies avec un degré d'initiative important.
Participe à la définition des objectifs de son secteur, est capable d'assister et de remplacer son supérieur hiérarchique. TITRE II Services généraux. - Administratifs. - comptables et informatique 2.1. Services généraux
Chef de section :
Personnel possédant une compétence professionnelle qui lui permet d'exercer, d'une façon permanente, un commandement sur un groupe d'employés ou d'ouvriers professionnels ou spécialisés auxquels il distribue le travail, en fonction des directives qui lui sont données par un responsable hiérarchique auquel il rend compte en permanence.
Par exemple : responsable de sécurité et/ou de surveillance.
Responsable de nettoyage.
Responsable de services généraux (courrier, standard, archives, reprographie, économat ..).
Chef de section principal :
Personnel occupant une fonction de conduite de personnes ou d'exécution de travaux nécessitant un diplôme et/ou des connaissances professionnelles approfondies avec une part d'initiative dans le choix des méthodes de travail.
Peut participer à la définition des objectifs de son secteur.
Seconde généralement son responsable hiérarchique qu'il peut remplacer.
Chef de section hautement qualifié :
Selon l'importance du secteur, de l'établissement et/ou de l'entreprise et/ou en fonction du diplôme ou de l'expérience professionnelle acquise par l'agent de maîtrise, les emplois repères ci-dessous peuvent être classés dans le groupe chef de section hautement qualifié :
- responsable des services généraux ;
- responsable de la sécurité et de la surveillance ;
Secrétaire de direction : assiste un directeur-général, un directeur d'établissement ou un membre du comité de direction dans les aspects de secrétariat et d'organisation.
Assistance de direction : outre la mission ci-dessus, assume des relations multiples tant en interne qu'en externe. Peut rédiger des procès-verbaux et des notes de synthèses.
Secrétaire médical : assiste le médecin de l'établissement ou de l'entreprise.
Responsable de communication interne et/ou externe.
Animateur vie coopérative.
Responsable de secteur ressources humaines. 2.3. Services comptables
Comptable 2, chef de groupe.
Adjoint au chef comptable ou chef comptable selon la taille de l'entreprise.
Trésorier 1.
Assistant au contrôle de gestion. 2.4. Informatique
Programmeur.
Analyse programmeur.
Analyste d'exploitation.
Pupitreur.
Opérateur.
Technicien réseau.
Animateur(trice) hot line.
Chef d'exploitation en système d'information.
Assistant chef de projet. TITRE III Filières fabrication et services techniques
Responsable de chai.
Responsable d'un secteur de fabrication-conditionnement (par exemple : atelier de découpe, traiteur, groupe d'embouteillage, boulangerie-pâtisserie ..).
Responsable d'un secteur entretien et travaux (par exemple : menuiserie, SAV, garage ..).
Dessinateur, projecteur. TITRE IV Filière restauration 4.1. Salle
Responsable de secteur de restauration.
Responsable de cafétéria 1. 4.2. Cuisine
Chef de cuisine. TITRE V Filière commerciale. - Vente 5.1. Achats et approvisionnement
Approvisionneur :
En fonction des directives données par un supérieur hiérarchique, assure la régularité de l'approvisionnement d'un entrepôt ou de plusieurs magasins pour un ensemble de produits dont il a la charge.
Elabore les commandes selon des procédures prédéfinies, en assure le suivi auprès des fournisseurs, veille au respect des délais et des coûts.
Assistant-acheteur :
Assiste un ou plusieurs acheteurs dans tous les aspects administratifs de la fonction, s'assure du respect du cahier des charges tant au plan qualitatif que quantitatif. Fonction nécessitant certaines relations tant avec les fournisseurs que les magasins.
Assistant chef de produits :
Au sein du service marketing/merchandising ou d'une direction commerciale, veille à l'application des politiques définies pour une gamme de produits.
Assistant marketing/merchandising :
Assiste un responsable marketing/merchandising au plan administratif, peut participer à certaines études qualitatives et quantitatives et à l'analyse de leurs résultats afin de préparer les décisions commerciales. 5.2. Responsable qualité
Technicien chargé de la qualité de l'hygiène et de la veille sanitaire et réglementaire. 5.3. Responsable publicité-décoration
En fonction des politiques de communication et publi-promotionnelles, établit et propose les budgets publicitaires, conçoit et soumet les plans des campagnes publicitaires et de la PLV dont il assure la réalisation. 5.4. Front de vente
Chef de rayon 1 :
Suivant les critères établis par la société dans tous les domaines, il est responsable de la bonne marche de son rayon : chiffre d'affaires, respect des marges, gestion (commandes, stocks), respect des frais, des procédures et de l'application de certaines réglementations spécifiques à son rayon.
Anime, dirige et forme le personnel qui lui est confié sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique.
Chef de rayon 2 :
Dans le cadre de la politique de la société, sous l'autorité d'un chef de département ou de secteur, est responsable de l'atteinte des objectifs de résultats de son rayon fixés en accord avec la hiérarchie.
Dispose d'une certaine autonomie pour y parvenir dans le choix des assortiments, la fixation des prix de vente et peut effectuer certains achats.
Assure la gestion humaine et sociale de son équipe dont il anime et coordonne le travail.
Chef de magasin :
Placé sous l'autorité d'un superviseur, assure la bonne marche et l'obtention des résultats fixés d'un magasin maxi-discompte, supérette ou supermarché, applique la politique commerciale définie par la société, veille au respect des procédures administratives et des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.
Forme, supervise et coordonne le travail de l'ensemble du personnel du magasin.
Adjoint au chef de magasin :
Dans un magasin maxi-discompte ou dans un supermarché, outre ses propres fonctions, assiste le chef de magasin qu'il remplace dans toutes ses attributions en cas d'absence.
Selon les résultats obtenus, peut à terme devenir chef de magasin.
Chef de caisse :
Forme, anime et dirige le personnel de caisse qui lui est confié.
Fait preuve d'esprit commercial et sait adapter l'organisation aux besoins de la clientèle.
S'assure du bon fonctionnement du matériel.
Doit connaître et faire appliquer les procédures administratives et comptables définies par la société. Procède à des contrôles spécifiques pour contribuer à la réduction de la démarque inconnue.
Caissier principal :
Prend toutes les dispositions nécessaires pour optimiser la fluidité du passage des clients aux caisses et veille en permanence à la qualité de l'accueil.
Participe à l'élaboration et au respect des objectifs du service caisses selon les recommandations de l'entreprise.
Assure la transmission des informations clients auprès des responsables de rayons et/ou secteurs concernés du magasin.
Embauche, forme et anime son équipe en lui transmettant toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du service.
Chef boucher-charcutier.
Chef boulanger-pâtissier.
Chef traiteur.
Chef poissonnier.
Ces emplois font appel à des collaborateurs devant nécessairement être titulaires d'un diplôme professionnel reconnu et qui suivent, régulièrement, les formations d'adaptation au poste en matière professionnelle ou en matière d'hygiène et de sécurité.
Ils exercent habituellement leur métier en rayon ou en atelier de transformation et/ou de fabrication.
En fonction de leur expérience professionnelle, de l'importance du site dans lequel ils exercent leur activité et de leur degré d'autonomie, ils peuvent être classés dans l'une des trois catégories d'agent de maîtrise.
Assistant commercial :
Personnel qui assure une liaison fonctionnelle entre un ou des services du siège et un secteur d'activité magasins déterminé, comme par exemple : la formation du personnel, les inventaires, le contrôle des procédures, le merchandising ...
Superviseur 1 :
Placé sous l'autorité d'un responsable de secteur ou d'un responsable d'enseigne, est chargé de la bonne marche des points de vente dans un secteur géographique ou professionnel déterminé.
Responsable de l'atteinte des objectifs de résultats, il s'assure en permanence que la politique commerciale définie par la société est appliquée.
Propose à son supérieur toutes les mesures correctives nécessaires.
Veille au respect des réglementations propres aux magasins dont il a la charge.
Anime, gère et coordonne le personnel de son secteur.