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Article 2 ABROGE, en vigueur du au (Accord du 15 décembre 2004 relatif à la formation professionnelle)

Article 2 ABROGE, en vigueur du au (Accord du 15 décembre 2004 relatif à la formation professionnelle)


Pour lui permettre d'être acteur dans son évolution professionnelle, tout salarié ayant au moins 2 années d'activité dans une même entreprise bénéficie, au minimum tous les 2 ans, d'un entretien professionnel réalisé par l'entreprise et conduit en priorité par le responsable hiérarchique direct, qui devra recevoir dès que possible une formation adéquate.

Cet entretien doit permettre de faire émerger les attentes réciproques, de l'employeur et du salarié, et de mesurer l'écart entre les compétences détenues par le salarié et les compétences nécessaires que réclame son emploi. Il poursuit un double objectif :

- favoriser l'élaboration du projet individuel d'évolution du salarié, compte tenu notamment des différents moyens de formation disponibles : plan de formation, DIF, CIF, période de professionnalisation ;

- alimenter la démarche d'anticipation sur les évolutions des emplois et des compétences au sein de l'entreprise.

Il peut se dérouler indépendamment ou, le cas échéant, dans le prolongement de l'entretien annuel d'évaluation mis en oeuvre dans l'entreprise et donner lieu à l'établissement d'un document écrit, signé des 2 parties.

Les propositions de formation faites lors de cet entretien peuvent être portées, avec l'accord du salarié, dans une annexe à son passeport formation.

Considérant cet outil comme une clé essentielle pour la réussite de l'ensemble des dispositions prévues au sein du présent accord, notamment celle relative au droit individuel à la formation (DIF), les parties signataires s'engagent à promouvoir cette disposition et à mettre à la disposition des salariés et des entreprises du secteur, notamment les plus petites, différents outils d'accompagnement, par l'intermédiaire de l'OPCA de la profession.

La CPNEFP de la branche professionnelle devra définir, dans les conditions légales et réglementaires, la nature et le contenu des informations à communiquer par l'entreprise au salarié pour la tenue de cet entretien.