Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord paritaire du 26 janvier 1999 relatif aux ormations initiales obligatoires et aux formations continues obligatoires de sécurité du transport en compte propre)
Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord paritaire du 26 janvier 1999 relatif aux ormations initiales obligatoires et aux formations continues obligatoires de sécurité du transport en compte propre)
Formation initiale minimale obligatoire du transport en compte propre Public
Conducteur débutant dans la profession de conducteur. Prérequis
Etre titulaire du permis C ou E (C), avoir 21 ans.
Avoir satisfait à une évaluation initiale des compétences minimales requises pour l'entrée dans la formation. Moyens
Véhicules :
- poids réel supérieur ou égal à 75 % du PTAC ou du PTRA ;
- porteur : PTAC 17 tonnes, équipé d'un ralentisseur électromagnétique ou hydraulique.
Autres moyens :
- multimédia ;
- documentations. Formation initiale de conducteur routier Organisation
Trois semaines, soit 117 heures réparties comme suit :
- 2 heures pour l'accueil des stagiaires ;
- 112 heures de face-à-face pédagogique ;
- 3 heures pour l'évaluation des compétences acquises et synthèse de stage. Durées
...
Accueil 2 heures
Module 1 Perfectionnement à la conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité : - conduite (9 heures individuelles de conduite sur route) 36 heures
Prévention des accidents du travail en circulation comme à l'arrêt 8 heures
Comportement au poste de travail 8 heures Respect des règles de chargement et d'arrimage des marchandises 6 heures
Module 2 Application de l'ensemble des réglementations de la circulation et du travail dans les transports en compte propre, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle 10 heures
Module 3 Spécificités liées à la branche professionnelle 24 heures Test final d'évaluation des compétences acquises, correction, synthèse du stage 3 heures Total 117 heures Module 1 Perfectionnement à la conduite professionnelle axé sur les règles de sécurité Objectif
Utiliser rationnellement le véhicule en fonction de ses caractéristiques techniques, de son chargement, du profil de la route et de l'environnement. Eléments de contenu
Caractéristiques techniques :
- chaîne cinématique ;
- courbes de couple, de puissance, de consommation spécifique d'un moteur ;
- zone d'utilisation optimale du compte-tours ;
- diagrammes de recouvrement de rapports de boîtes de vitesses.
Freinage, ABR, ralentisseurs, limiteur de vitesse :
- principes de fonctionnement du circuit de freinage pneumatique, de l'ABR, des ralentisseurs et du limiteur de vitesse ;
- spécificités du circuit de freinage oléopneumatique ;
- limites d'utilisation des freins et des ralentisseurs ;
- utilisation combinée freins et ralentisseur ;
- recherche du meilleur compromis vitesse, rapport de boîte, utilisation des moyens de ralentissement et de freinage lors des descentes ;
- vérifications et contrôles qui incombent au conducteur ;
- attitude à adopter en cas de défaillance.
Chargement :
- forces s'appliquant aux véhicules en mouvement ;
- utilisation des rapports de boîte de vitesses en fonction de la charge du véhicule et du profil de la route.
Environnement :
- anticipation dans la conduite ;
- prise en compte des intentions des autres usagers ;
- utilisation de l'inertie du véhicule ;
- itinéraires accidentés ;
- conduite de nuit ou par visibilité réduite.
Manoeuvres professionnelles :
- repérage des obstacles ;
- préparation de la manoeuvre ;
- visibilité, les angles morts ;
- comportement et la sécurité dans la manoeuvre ;
- réalisation de manoeuvres professionnelles (notamment les manoeuvres de véhicules articulés). Prévention des accidents du travail en circulation comme à l'arrêt Objectif
Par l'analyse et la pratique, amener le conducteur routier à appliquer les règles de sécurité et adapter son comportement à son environnement professionnel. Eléments de contenu
Sensibilisation aux accidents du travail :
- définition de l'accident du travail ;
- place du transport routier dans les statistiques des accidents du travail ;
- typologie des accidents du travail dans le secteur du transport ;
- statistiques des accidents de la circulation, implication des poids lourds ;
- statistiques des assureurs ;
- conséquences humaines, matérielles et financières.
Prévention des accidents du travail en circulation :
- attitude et vigilance du conducteur ;
- entretien du véhicule ;
- organisation du travail ;
- infrastructure et intempéries ;
- manoeuvres, arrêt, stationnement.
Prévention des accidents du travail véhicule à l'arrêt :
- entretien du véhicule ;
- aménagements et équipements du véhicule ;
- accès au véhicule ;
- calage et arrimage de chargement ;
- utilisation des moyens de manutention ;
- bâchage, débâchage ;
- attelage et dételage.
Principes ergonomiques :
- gestes et postures à risques ;
- position du corps dans l'espace ;
- importance du travail des muscles ;
- postures et coordination des gestes ;
- exercices de manutention ;
- protections individuelles. Comportement au poste de travail Objectif
Par l'analyse et la pratique, amener le conducteur routier à adopter :
- hygiène de vie ;
- attitude appropriée en cas d'urgence ;
- respecter les autres usagers ;
- respecter les consignes du protocole de sécurité au chargement et au déchargement. Eléments de contenu
Hygiène de vie :
- choix de l'alimentation ;
- effets de l'alcool, des médicaments, du tabac ou de toute substance susceptible de modifier le comportement ;
- symptômes, causes, effets de la fatigue et du stress ;
- rôle fondamental du cycle de base activité/repos.
Comportement en situation d'urgence :
- évaluer la situation ;
- éviter le sur-accident ;
- prévenir les secours ;
- secourir les blessés ;
- principe de rédaction du constat amiable.
Respect des autres usagers :
- structure et organisation de la sécurité routière ;
- facteurs d'accidents de la route ;
- facteurs aggravants concernant les véhicules lourds ;
- spécificités des autres usagers (piétons, véhicules lents, véhicules légers, deux-roues) ;
- mesures prises en faveur de la sécurité routière ;
- permis à points.
Protocole de sécurité au chargement et au déchargement :
- principe ;
- respect des consignes. Respect des règles de chargement et d'arrimage Objectif
Appliquer les règles de sécurité liées au chargement et à l'arrimage, mesurer les conséquences d'un défaut de chargement ou d'arrimage. Eléments de contenu
Chargement :
- calcul de la charge utile d'une véhicule ou d'un ensemble ;
- calcul du volume utile ;
- répartition du chargement, conséquences de la surcharge à l'essieu ;
- stabilité du véhicule et centre de gravité.
Arrimage :
- principales catégories de marchandises nécessitant un arrimage (notamment les balles de papier).
Techniques de calage et d'arrimage :
- utilisation des filets ou bâches ;
- utilisation des sangles (porter attention aux éléments tranchants du chargement) ;
- vérification des dispositifs. Module 2 Applications de l'ensemble des réglementations de la circulation et du travail, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle Objectif
Actualiser et/ou acquérir les connaissances permettant d'appliquer :
- les règles de circulation routière ;
- la réglementation européenne des temps de conduite et de repos. Eléments de contenu
Règles routières :
- signalisation routière spécifique aux poids lourds ;
- signalisation routière des autres pays de l'Union européenne ;