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Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord paritaire du 26 janvier 1999 relatif aux ormations initiales obligatoires et aux formations continues obligatoires de sécurité du transport en compte propre)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord paritaire du 26 janvier 1999 relatif aux ormations initiales obligatoires et aux formations continues obligatoires de sécurité du transport en compte propre)

Formation initiale minimale obligatoire
du transport en compte propre
Public

Conducteur débutant dans la profession de conducteur.
Prérequis

Etre titulaire du permis C ou E (C), avoir 21 ans.

Avoir satisfait à une évaluation initiale des compétences minimales requises pour l'entrée dans la formation.
Moyens

Véhicules :

- poids réel supérieur ou égal à 75 % du PTAC ou du PTRA ;

- véhicule articulé : PTRA 32 tonnes minimum, souhaité 38 tonnes ;

- porteur : PTAC 17 tonnes, équipé d'un ralentisseur électromagnétique ou hydraulique.

Autres moyens :

- multimédia ;

- documentations.
Formation initiale de conducteur routier
Organisation

Trois semaines, soit 117 heures réparties comme suit :

- 2 heures pour l'accueil des stagiaires ;

- 112 heures de face-à-face pédagogique ;

- 3 heures pour l'évaluation des compétences acquises et synthèse de stage.
Durées

...


Accueil 2 heures

Module 1 Perfectionnement à la conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité : - conduite (9 heures individuelles de conduite sur route) 36 heures

- manoeuvres professionnelles (1 heure en individuelle) 4 heures - théorie 16 heures

Prévention des accidents du travail en circulation comme à l'arrêt 8 heures

Comportement au poste de travail 8 heures Respect des règles de chargement et d'arrimage des marchandises 6 heures

Module 2 Application de l'ensemble des réglementations de la circulation et du travail dans les transports en compte propre, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle 10 heures

Module 3 Spécificités liées à la branche professionnelle 24 heures Test final d'évaluation des compétences acquises, correction, synthèse du stage 3 heures Total 117 heures
Module 1
Perfectionnement à la conduite professionnelle
axé sur les règles de sécurité
Objectif

Utiliser rationnellement le véhicule en fonction de ses caractéristiques techniques, de son chargement, du profil de la route et de l'environnement.
Eléments de contenu

Caractéristiques techniques :

- chaîne cinématique ;

- courbes de couple, de puissance, de consommation spécifique d'un moteur ;

- zone d'utilisation optimale du compte-tours ;

- diagrammes de recouvrement de rapports de boîtes de vitesses.

Freinage, ABR, ralentisseurs, limiteur de vitesse :

- principes de fonctionnement du circuit de freinage pneumatique, de l'ABR, des ralentisseurs et du limiteur de vitesse ;

- spécificités du circuit de freinage oléopneumatique ;

- limites d'utilisation des freins et des ralentisseurs ;

- utilisation combinée freins et ralentisseur ;

- recherche du meilleur compromis vitesse, rapport de boîte, utilisation des moyens de ralentissement et de freinage lors des descentes ;

- vérifications et contrôles qui incombent au conducteur ;

- attitude à adopter en cas de défaillance.

Chargement :

- forces s'appliquant aux véhicules en mouvement ;

- utilisation des rapports de boîte de vitesses en fonction de la charge du véhicule et du profil de la route.

Environnement :

- anticipation dans la conduite ;

- prise en compte des intentions des autres usagers ;

- utilisation de l'inertie du véhicule ;

- itinéraires accidentés ;

- conduite de nuit ou par visibilité réduite.

Manoeuvres professionnelles :

- repérage des obstacles ;

- préparation de la manoeuvre ;

- visibilité, les angles morts ;

- comportement et la sécurité dans la manoeuvre ;

- réalisation de manoeuvres professionnelles (notamment les manoeuvres de véhicules articulés).
Prévention des accidents du travail
en circulation comme à l'arrêt
Objectif

Par l'analyse et la pratique, amener le conducteur routier à appliquer les règles de sécurité et adapter son comportement à son environnement professionnel.
Eléments de contenu

Sensibilisation aux accidents du travail :

- définition de l'accident du travail ;

- place du transport routier dans les statistiques des accidents du travail ;

- typologie des accidents du travail dans le secteur du transport ;

- statistiques des accidents de la circulation, implication des poids lourds ;

- statistiques des assureurs ;

- conséquences humaines, matérielles et financières.

Prévention des accidents du travail en circulation :

- attitude et vigilance du conducteur ;

- entretien du véhicule ;

- organisation du travail ;

- infrastructure et intempéries ;

- manoeuvres, arrêt, stationnement.

Prévention des accidents du travail véhicule à l'arrêt :

- entretien du véhicule ;

- aménagements et équipements du véhicule ;

- accès au véhicule ;

- calage et arrimage de chargement ;

- utilisation des moyens de manutention ;

- bâchage, débâchage ;

- attelage et dételage.

Principes ergonomiques :

- gestes et postures à risques ;

- position du corps dans l'espace ;

- importance du travail des muscles ;

- postures et coordination des gestes ;

- exercices de manutention ;

- protections individuelles.
Comportement au poste de travail
Objectif

Par l'analyse et la pratique, amener le conducteur routier à adopter :

- hygiène de vie ;

- attitude appropriée en cas d'urgence ;

- respecter les autres usagers ;

- respecter les consignes du protocole de sécurité au chargement et au déchargement.
Eléments de contenu

Hygiène de vie :

- choix de l'alimentation ;

- effets de l'alcool, des médicaments, du tabac ou de toute substance susceptible de modifier le comportement ;

- symptômes, causes, effets de la fatigue et du stress ;

- rôle fondamental du cycle de base activité/repos.

Comportement en situation d'urgence :

- évaluer la situation ;

- éviter le sur-accident ;

- prévenir les secours ;

- secourir les blessés ;

- principe de rédaction du constat amiable.

Respect des autres usagers :

- structure et organisation de la sécurité routière ;

- facteurs d'accidents de la route ;

- facteurs aggravants concernant les véhicules lourds ;

- spécificités des autres usagers (piétons, véhicules lents, véhicules légers, deux-roues) ;

- mesures prises en faveur de la sécurité routière ;

- permis à points.

Protocole de sécurité au chargement et au déchargement :

- principe ;

- respect des consignes.
Respect des règles de chargement et d'arrimage
Objectif

Appliquer les règles de sécurité liées au chargement et à l'arrimage, mesurer les conséquences d'un défaut de chargement ou d'arrimage.
Eléments de contenu

Chargement :

- calcul de la charge utile d'une véhicule ou d'un ensemble ;

- calcul du volume utile ;

- répartition du chargement, conséquences de la surcharge à l'essieu ;

- stabilité du véhicule et centre de gravité.

Arrimage :

- principales catégories de marchandises nécessitant un arrimage (notamment les balles de papier).

Techniques de calage et d'arrimage :

- utilisation des filets ou bâches ;

- utilisation des sangles (porter attention aux éléments tranchants du chargement) ;

- vérification des dispositifs.
Module 2
Applications de l'ensemble des réglementations de la circulation
et du travail, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle
Objectif

Actualiser et/ou acquérir les connaissances permettant d'appliquer :

- les règles de circulation routière ;

- la réglementation européenne des temps de conduite et de repos.
Eléments de contenu

Règles routières :

- signalisation routière spécifique aux poids lourds ;

- signalisation routière des autres pays de l'Union européenne ;

- restrictions et interdictions de circulation ;

- stationnement et arrêt ;

- utilisation d'infrastructures particulières (ronds-points, aménagements urbains, lits d'arrêt d'urgence) ;

- franchissement des passages à niveau ;

- distance de sécurité et distance d'arrêt ;

- limitations de vitesse spécifiques aux poids lourds ;

- contrôles et sanctions.

Réglementation européenne des temps de conduite et de repos :

- réglementation sociale européenne des temps de conduite et de repos ;

- horaire simplifié ;

- manipulation du sélecteur du chronotachygraphe ;

- utilisation du chronotachygraphe et des feuilles d'enregistrement ;

- sanctions en cas de non-utilisation, de mauvaise utilisation ou de falsification.
Module 3
Spécificités liées à la branche professionnelle
Objectif

Utiliser en toute sécurité les :

- bennes amovibles par chaînes, bras et câbles ;

- grues autoportées et bras auxiliaires (porter attention à la hauteur des grues).
Eléments de contenu

Législation de la profession :

- conditions à remplir pour l'utilisation des engins ;

- réglementation en vigueur ;

- responsabilités pénales.

Sécurité :

- règles et consignes de sécurité :

- déplacement du porteur ;

- utilisation d'une grue ;

- notion d'élingage.

Technologie du circuit hydraulique :

- les composants ;

- entretien périodique.

Travaux pratiques de prises et dépose des charges :

- vérifications préalables ;

- implantation ;

- calage, stabilité.

Les contrôles de l'APAVE et des Mines.
Test final d'évaluation des compétences acquises

Evaluation de la conduite professionnelle :

Contrôle continu permettant d'établir la note finale.

Evaluation des acquis professionnels :

- questionnaire à choix multiple permettant l'évaluation finale ;

- environ 60 questions constitueront le test final.

Délivrance de l'attestation :

Note finale calculée à partir des résultats obtenus en conduite et acquis professionnels.