Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (Annexe classification du personnel ETDAM Annexe A Convention collective nationale du 6 novembre 1978)

Article ABROGE, en vigueur du au (Annexe classification du personnel ETDAM Annexe A Convention collective nationale du 6 novembre 1978)

Etablir le bilan périodique des activités d'un service et fournir à partir de là les éléments quantitatifs qui serviront de base au programme et au budget annuels.

Il faut être capable de rédiger un rapport et de faire des propositions qui reposent sur la connaissance de toutes les activités du secteur. Les considérations administratives et économiques doivent être prises en compte.

Ce travail fournit des informations de gestion au niveau d'un établissement. Il conduit à déterminer les paramètres du budget de l'année à venir.

12a

721

Par le suivi des contrôles systématiques et éventuellement par des mesures ou analyses faites à la demande ou de son propre chef, garantir la qualité des produits finis et intermédiaires.

Il faut maîtriser la technique d'analyses physiques et chimiques cimentières.

Cette mission influence, par l'utilisation rationnelle des moyens du laboratoire, la qualité et le coût de la production et l'amélioration des conditions de fonctionnement de l'usine.

12b

722

A partir de l'état des stocks, des statistiques de consommations ou d'un besoin immédiat, définir éventuellement des spécifications techniques, rechercher le fournisseur adapté, fixer les quantités à approvisionner et/ou les paramètres de gestion des stocks.

Il faut maîtriser les aspects variés de l'ensemble des besoins techniques du secteur.

La mission influence la définition des grandeurs à suivre dans le domaine de la gestion des stocks, les achats pour des matières premières importantes ou des pièces ou matériels d'usage courant.

12b

723

A partir des objectifs de production fixés en quantité et en qualité, conduire la production depuis une salle centralisée et en assurer le fonctionnement optimum (fixation des conditions de marche en régime normal, interventions en cas d'aléas, surveillance du matériel...).

Il faut maîtriser la technique de conduite centralisée du processus de fabrication du ciment, de la préparation du cru au silotage du produit fini.

Les décisions prises influencent la production, la qualité du produit et l'état général du matériel, elles ont aussi une influence sur l'amélioration des conditions d'exploitation, au jour le jour, de l'usine.

12b

724

En relation avec les services de programmation et en fonction d'échéances impératives (paie, facturation...), préparer et réaliser les programmes d'exploitation d'un atelier informatique.

Il faut maîtriser la technique informatique et avoir élargi ses connaissances au niveau des systèmes administratifs (comptabilité, gestion matières et personnel...) pour la prise en compte de leurs contraintes.

Ce travail influence directement la productivité (délai, qualité, coût) des moyens techniques confiés, par la recherche d'améliorations des conditions de fonctionnement de l'atelier.

13b

725

Assurer les travaux complexes et exceptionnels d'entretien et de dépannage, et l'organisation et le suivi de plusieurs chantiers nécessitant, en l'absence de modes opératoires définis et du fait de leur interdépendance, une bonne coordination (ex. : grand arrêt de four).

Il est nécessaire d'avoir la maîtrise de la technique mécanique ou électrique, d'avoir une connaissance approfondie des matériels de cimenterie nécessitant un élargissement des connaissances au domaine de la fabrication pour pouvoir prendre en compte les impératifs techniques et économiques de la production.

Ce travail a une influence directe sur l'efficacité de l'entretien, en délai, qualité et coût, par la coordination et les méthodes d'intervention proposées. Ce travail peut conduire à rechercher des fournisseurs (manutention, par exemple).

13b

726

Assurer pour une usine la coordination des livraisons de produits finis (programmation au mois, travaux administratifs, manutention) en relation avec la fabrication.

Les connaissances générales et l'expérience permettent la gestion quotidienne des stocks, l'optimisation des programmes, l'argumentation auprès des responsables de fabrication, des transporteurs et l'adaptation aux situations particulières.

La mission influence l'efficacité de la production par l'élaboration de programmes rationnels et leur application.

13b

727

Dans le cadre des travaux d'entretien exceptionnels, assurer l'ensemble de la préparation du travail en veillant à tenir à disposition l'ensemble des moyens d'exécution, afin de proposer une programmation qui tienne compte à la fois des urgences, du programme annuel d'entretien et des contraintes de la production.

Il est nécessaire d'avoir la maîtrise de la technique mécanique ou électrique, d'avoir une connaissance approfondie des matériels de cimenterie nécessitant un élargissement des connaissances au domaine de la fabrication pour pouvoir prendre en compte les impératifs techniques et économiques de la production.

Ce travail a une influence directe sur l'efficacité de l'entretien en délai, qualité et coût. La disponibilité des différents moyens peut conduire à rechercher des fournisseurs (matériels divers, par exemple...).

13b

728

Etablir en carrière les plans de tir, selon les objectifs de la production et les qualités de sols.

Il faut avoir des connaissances sur la mécanique des sols, la géologie des carrières et la préparation du cru en cimenterie. Il faut aussi connaître la technique d'exploitation des carrières et l'utilisation des explosifs.

La mission influence l'efficacité de la production en carrière sous tous ses aspects.

13b

729

Préparer les éléments du programme d'un secteur important de la production qui ont des répercussions sur l'ensemble de l'usine.

Il faut faire des propositions qui reposent sur la connaissance de toutes les activités des ateliers et des données administratives et économiques. Il faut être capable en outre de construire des programmes coordonnés avec les autres services techniques de l'usine.

Il s'agit, à travers le programme, d'une action permanente d'amélioration influençant l'efficacité de la production.

14

730

Assurer en permanence la gestion technique du système d'exploitation informatique à partir d'études et/ou en suivant les améliorations apportées par le constructeur (action sur les méthodes d'accès, la gestion des ressources, les partitions, le software).

Il faut :

- les connaissances de base de l'informatique et surtout une connaissance approfondie du système exploité afin de le gérer au mieux et pouvoir suivre et adapter les améliorations apportées par le constructeur ;

- être capable d'établir les dossiers d'instruction destinés aux équipes d'analyse, de programmation et d'exploitation ;

- intégrer les contraintes de coût dans le cadre des objectifs de l'atelier informatique.

Ce travail contribue à optimiser l'utilisation et le coût de l'atelier informatique par l'amélioration de ses conditions de fonctionnement.

14

731