Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (Annexe classification du personnel ETDAM Annexe A Convention collective nationale du 6 novembre 1978)

Article ABROGE, en vigueur du au (Annexe classification du personnel ETDAM Annexe A Convention collective nationale du 6 novembre 1978)

Description :

Proposer, à partir d'observations directes faites sur les installations, des améliorations de détail du processus, du matériel, de l'organisation.

Richesse :

Il faut des connaissances de base en mécanique et en électricité pour formuler des propositions. Il faut surtout bien connaître l'ensemble du processus de fabrication.

Importance :

Sur ces propositions, les nouvelles méthodes seront fixées par les techniciens responsables de l'installation.

Il s'agit d'actions ponctuelles d'amélioration portant sur une machine, un point du processus ou, éventuellement, sur un dispositif de sécurité qui s'appuient sur des relations avec l'entretien, les études, le laboratoire.

Niveau : 7a

N° : 501


Description :

Rechercher des informations dans les domaines juridiques ou fiscaux.

Richesse :

Il faut connaître les sources d'information en matière de législation et de jurisprudence (fiscal, social).

Importance :

Il s'agit de l'étude de cas particuliers déterminés : ce travail peut s'appuyer sur des relations avec d'autres services en usine ou au siège ou avec l'extérieur.

Niveau : 8

N° : 502


Description :

Rechercher et réaliser des améliorations ponctuelles du matériel dans le but de faciliter l'entretien.

Richesse :

De bonnes connaissances sont nécessaires dans les métiers de base de la mécanique. Il faut une expérience vécue et approfondie de l'entretien.

Importance :

Il s'agit de rechercher de meilleures conditions d'intervention (facilité, coût de l'entretien).

Ce travail peut impliquer la recherche de fournisseurs ou l'exploitation de leurs propositions.

Niveau : 9b

N° : 503


Description :

Effectuer, d'après le programme établi par un responsable, les mesures physiques ou les analyses chimiques particulières nécessaires au traitement d'un problème concret et fournir une présentation cohérente des résultats obtenus.

Richesse :

Il faut connaître les méthodes classiques d'analyse et de mesure dans une technique déterminée (chimie, thermique, etc.). Il convient de conduire ce travail avec une grande autonomie jusqu'au rapport final.

Importance :

Il s'agit, dans tous les cas, de participer à l'amélioration de la productivité d'une machine, d'une installation ou de la qualité du produit.

Niveau : 10b

N° : 504


Description :

Participer à la mise au point d'appareillages et de nouvelles méthodes de mesure ou d'analyse.

Richesse :

Il faut maîtriser la technique (physique ou chimie des cimenteries) concernée, pour apprécier les problèmes posés pour la mise au point et assurer le montage en laboratoire de l'appareillage.

Importance :

L'étude porte sur l'amélioration de la qualité du produit par une action précise sur les installations ou les procédures de contrôle.

Niveau : 11a

N° : 505


Description :

Etudier et réaliser des améliorations techniques des installations d'une usine, dans un domaine déterminé (électricité, métrologie, automatismes, implantations...) à partir d'un cahier des charges précis sous le contrôle de son supérieur direct.

Richesse :

Il faut maîtriser la technique classique dans laquelle se situe le projet.

Importance :

Il s'agit d'améliorer une machine, une installation, un processus. Peut faire appel à l'aide temporaire de quelques personnes. Cela peut nécessiter la recherche des fournisseurs, mais l'achat proprement dit, lorsqu'il est important, échappe à la compétence du titulaire. Mise en cause de la sécurité, des règlements officiels.

Niveau : 11a

N° : 506


Description :

Effectuer, d'après les informations techniques fournies par un responsable, les études et calculs nécessaires au traitement de problèmes concrets et rédiger une présentation cohérente des résultats obtenus.

Richesse :

Il faut la maîtrise d'une technique ou des connaissances suffisamment étendues pour traiter et discuter de problèmes techniques variés. Il convient de conduire le travail avec une grande autonomie jusqu'au rapport final.

Importance :

La mission implique un contrôle de la cohérence des informations fournies par les établissements et leur synthèse.

Niveau : 12a

N° : 507


Description :

Réaliser dans l'usine et dans sa technique des études d'avant-projets d'implantations nouvelles (machines, installations, bâtiments).

Richesse :

Il faut dominer la technique dans laquelle se situe le projet et tenir compte des contraintes des autres techniques que le projet met en oeuvre : mécanique, électricité, béton, charpente... Il faut de plus connaître les conditions de travail en cimenterie. La nouveauté de l'avant-projet entraîne une part d'innovation (techniques nouvelles) et la prise en compte de critères économiques.

Importance :

Le travail influence la qualité des études techniques des implantations projetées.

L'absence de contrôle de la cohérence des informations contenues dans l'avant-projet peut entraîner un coût excessif du projet.

Niveau : 13a

N° : 508


Description :

Conduire et coordonner les études nécessaires à la mise en place des méthodes et procédures administratives nouvelles.

Richesse :

Il faut être capable de prendre, dans un cadre défini, des initiatives touchant des méthodes et techniques nouvelles, ce qui nécessite une connaissance approfondie du domaine dans lequel l'étude est effectuée.

Importance :

La mission implique la coordination des activités d'un groupe de personnes.

Niveau : 13a

N° : 509


Description :

A partir d'un dossier de spécifications, réaliser seul un ou plusieurs programmes dans le cadre d'une application de gestion, pouvant nécessiter la modification de certains éléments du fichier, et réaliser l'ensemble des tests de contrôle et jeux d'essais.

Richesse :

Il faut connaître :

- au moins le langage de programmation ;

- l'organisation des programmes dans le système d'exploitation ;

- les procédures internes du service, notamment pour la rédaction des dossiers.

Il faut être capable de traiter seul des problèmes nouveaux, avec un souci de réaliser des programmes qui prennent en compte le coût d'exploitation.

Importance :

Ce travail influence l'efficacité de la production de l'atelier d'informatique et vise à améliorer le fonctionnement par la qualité des programmes proposés. Ce travail vise à traiter des informations de gestion sous la forme la plus efficace pour les départements de la société.

Niveau : 13b

N° : 510


Description :

Participer à l'élaboration d'un programme de recherche, en assurer l'exécution en interprétant les résultats dans un compte rendu, afin d'améliorer les performances d'un produit, d'un appareil ou d'un procédé.

Richesse :

Il faut être à même d'analyser le problème posé, de construire un programme de mesures, ce qui nécessite la maîtrise de la technique utilisée dans la section du laboratoire dans laquelle travaille le titulaire ainsi que des connaissances complémentaires dans d'autres domaines (chimie des ciments, physique - mécanique, thermique) pour pouvoir traiter de problèmes nouveaux.

Importance :

Ces études techniques permettent l'optimisation des conditions d'utilisation ou de fabrication du produit.

Niveau : 13b

N° : 511


Description :

Etudier le fonctionnement technique d'un atelier de production en vue d'améliorer la qualité du produit, ou les conditions de fonctionnement.

Richesse :

Les problèmes traités demandent la maîtrise d'une technique de fabrication (broyage, cuisson...) et la connaissance de l'ensemble du processus. Ils font en outre appel à des connaissances mécaniques ou électriques.

Importance :

Il s'agit de réaliser des études techniques portant sur un atelier. La mission peut nécessiter l'aide de quelques personnes.

Niveau : 13b

N° : 512