Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (Annexe classification du personnel ETDAM Annexe A Convention collective nationale du 6 novembre 1978)

Article ABROGE, en vigueur du au (Annexe classification du personnel ETDAM Annexe A Convention collective nationale du 6 novembre 1978)

Intervention, dépannage, conduite

Description

Richesse

Importance

Niveau

Classer les souches de bons d'expédition et les autres documents utilisés.

Il faut savoir lire et s'accoutumer à la disposition des lieux et du classement.

La mission permet un gain de temps par le titulaire dans la recherche des documents.

1

201

Conduire un cyclomoteur pour effectuer des liaisons externes.

Il faut s'accoutumer à l'utilisation du cyclomoteur et aux conditions de circulation.

La mission influence le travail du service, il faut respecter des règles de sécurité.

1

202

Conduire une voiture légère.

Il faut une connaissance de la conduite, acquise par une formation spécialisée.

Ce travail influence celui des personnes transportées. Il faut respecter des règles de sécurité.

1

203

Pendant les temps morts du standard, effectuer des travaux de dactylographie ne présentant pas de difficultés de présentation ainsi que quelques tâches administratives simples : classement, photocopies, affranchissements.

Il faut savoir dactylographier des documents simples. La fréquence des interruptions nécessite une attention particulière.

Ce travail a un effet limité sur le fonctionnement du service administratif.

1

204

Effectuer des opérations manuelles simples liées à l'activité d'un service ou exigeant des précautions particulières de sécurité.

Il faut connaître le fonctionnement des installations ; les opérations nécessitent un tour de main.

Cette mission influence le travail d'un atelier ou d'une équipe et peut exiger une mise en sécurité ou bien influencer les relations avec des tiers, ou encore risquer d'endommager une machine.

1

205

Dactylographier des textes manuscrits, classer les originaux.

L'utilisation de la machine à écrire nécessite une formation spécialisée. La présentation des documents peut nécessiter une capacité d'adaptation simple.

Ce travail a un effet limité sur le fonctionnement du service administratif.

2a

206

Recevoir, établir et enregistrer les communications téléphoniques et télexiques de l'usine.

Il faut une expression orale correcte, la connaissance du standard et du télex et savoir adapter le dialogue aux interlocuteurs.

Ce travail a un effet :- sur le temps passé au téléphone par les correspondants (attentes, erreurs...) ;- sur les relations avec les correspondants extérieurs par la qualité de l'accueil.

2a

207

Conduire une machine d'enregistrement de données en suivant une procédure simple et répétitive.

Outre l'accoutumance au clavier, au format des données à introduire, la mission nécessite l'acquisition d'un tour de main pour atteindre la vitesse d'exécution nécessaire.

L'exactitude du traitement influence les délais de production des traitements des informations de gestion.

2b

208

Donner au personnel les premiers soins en veillant à l'application stricte des règles du secourisme. Eventuellement, assurer la venue rapide des secours.

Il faut une formation spécialisée en secourisme.

La mission influence la santé des personnes dans le cadre de consignes précises.

2b

209

Exécuter, selon les directives précises d'un responsable, des travaux de sténodactylographie classique de documents variés.

Les directives sont données en utilisant les connaissances d'un C.A.P. de sténodactylographie (mise en page, caractères, interligne, marges doubles, etc.). Les seules initiatives attendues sont des corrections éventuelles de l'orthographe.

Ce travail influence le fonctionnement du secrétariat, les erreurs seront détectées par le responsable et n'iront pas jusqu'au demandeur.

3a

210

Recevoir et établir les communications téléphoniques ou télexiques d'un siège social.

Il faut une expression orale correcte, la connaissance du standard et du télex. Il faut savoir adapter le dialogue aux interlocuteurs.

Ce travail a un effet :- sur le temps passé au téléphone par les correspondants (attentes, erreurs...) ;- sur l'image de la société au niveau le plus élevé.

3b

211

A partir de textes manuscrits ou pris en sténo, dactylographier des notes internes, du courrier, etc. ; ventiler, distribuer et classer les documents correspondants ainsi que ceux reçus d'après un plan de classement.

Il faut la pratique de la sténodactylographie, complétée par une connaissance générale de l'activité du secteur dans lequel on travaille. A partir de la sténo, il faut mettre le texte en forme, choisir et soigner la présentation, résoudre quelques problèmes de classement (documents intéressant plusieurs responsables, ou traitant plusieurs sujets).

La mission influence le fonctionnement du secrétariat et la satisfaction du destinataire par la qualité de la présentation et de l'orthographe.

4a

212

Introduire des données sur une console d'ordinateur en utilisant des modes opératoires variables suivant la nature des informations.

Il faut une formation spécialisée pour utiliser la console et être capable d'appliquer et éventuellement de choisir le mode opératoire en fonction des indications fournies par le centre de traitement.

L'exactitude et la rapidité du traitement influencent les délais de production des traitements des informations de gestion.

4b

213

A partir d'instructions précises, conduire le déroulement de programmes limités (mises à jour de fichiers...).

La mission nécessite des connaissances sur l'utilisation d'un ordinateur acquises par une formation professionnelle. Le titulaire fait appel au responsable dès qu'une difficulté apparaît.

Ce travail influence les délais de production des traitements des informations de gestion.

4b

214

Conduire une machine informatique d'enregistrement de données avec une vitesse normale d'exécution.

La vitesse d'exécution demandée et le taux d'erreurs toléré nécessitent une formation correspondant à un C.A.P. de perforateur-vérificateur.

L'exactitude et la rapidité du traitement influencent les délais de production des traitements des informations de gestion.

4b

215

Préparer les départs d'articles (colisage, bordereau d'expédition, enregistrement...), contrôler les factures de transport et établir les récapitulatifs de frais de port.

Des connaissances professionnelles sont utiles pour l'identification des articles. Il faut connaître des procédures complexes (tarifications...).

Le contrôle des factures, l'établissement des bordereaux et les récapitulations au niveau du magasin peuvent influencer les délais de livraison de certaines pièces.

5

216

Conduire seul une machine informatique importante pour l'ensemble des programmes réguliers, en utilisant au mieux le matériel.

La mission, menée avec autonomie, nécessite une formation professionnelle concernant l'utilisation de la machine et les modes opératoires. Le titulaire est conduit à intervenir seul pour pallier les aléas courants.

La mission peut provoquer des retards dans les services utilisateurs. Le titulaire doit éviter une dégradation des programmes et des informations de gestion contenues dans les fichiers.

7b

217

Dépanner des installations ou systèmes complexes (automatismes, installations importantes de production, processus de production) faisant appel à des techniques évoluées ou à des moyens importants.

Il faut ajouter à une formation de base d'électricien des connaissances supplémentaires en électronique, métrologie, électrotechnique et automatisme, ou l'expérience du matériel de production. Il faut être capable d'intervenir seul.

Ce travail a une influence directe sur l'état général d'un appareil par la qualité des interventions. Ce travail peut influencer la production (systèmes de mesure et de régulation) et plus particulièrement la qualité (précision des réglages).

9a

218

Conduire seul une machine informatique importante pour assurer le déroulement de l'ensemble des programmes en optimisant l'utilisation du matériel et en intervenant lors de tous les incidents.

Outre une formation professionnelle sur l'utilisation de la machine, le titulaire doit avoir une connaissance approfondie des programmes d'instructions et être capable de réagir seul et efficacement à tous les messages de l'ordinateur. Le titulaire a toute initiative pour décider des interventions à réaliser éventuellement en adaptant les procédures de fonctionnement.

La mission peut provoquer des retards dans les services utilisateurs. Le titulaire doit éviter une dégradation des programmes et des informations de gestion contenues dans les fichiers.

10

219

Relever les indications d'un compteur, d'un cadran (nombre de tours, tonnages, etc.).

Il faut s'accoutumer à la disposition des lieux, repérer l'emplacement des cadrans et des compteurs et le format du nombre à relever (nombre de chiffres, ordres de grandeur).

Les informations ne sont enregistrées que " pour mémoire ". Une erreur sur l'une sera corrigée par le relevé suivant.

1

301

Remplir un document administratif déterminé selon une procédure bien établie et rigoureuse.

Il faut être capable de faire des calculs simples et de remplir un imprimé avec des chiffres et des indications variées suivant un processus fixé à l'avance et, dans tous les cas imprévus, on fait appel au supérieur hiérarchique.

Il s'agit en général de la saisie ou de la transcription de données de gestion au niveau d'un groupe ou d'un service.

1

302

Tenir à jour un fichier, à la main ou à la machine, en y transcrivant telles quelles des données fournies par l'extérieur.

Il faut savoir lire, écrire, compter et bien connaître la procédure du fichier et l'utilisation éventuelle de machines.

La mission permet de maintenir à jour une information de gestion par ailleurs contrôlée et d'éviter des pertes de temps dans le service.

1

303

Relever et réunir dans un tableau cohérent un ensemble de données.

Il faut être capable de faire des calculs simples. Il faut composer un tableau avec des chiffres et des indications variées suivant un processus fixé à l'avance, et dans tous les cas imprévus on fait appel au supérieur hiérarchique.

Il s'agit de la saisie à la source de données de gestion particulières à un service ou à un atelier. Leur exactitude ne peut pas être complètement contrôlée d'après les chiffres eux-mêmes (pas de partie double).

1

304

Effectuer des prélèvements d'échantillons divers selon un mode précis et régulier (programme, procédure) et en divers points de la fabrication.

Il faut connaître le programme de travail et les procédures de prélèvements.

La qualité des prélèvements garantit l'exactitude de l'analyse.

1

305

Préparer les pastilles-échantillons pour la fluorescence X.

Il faut de l'habileté manuelle et surtout un coup d'oeil pour apprécier le bon état de surface des pastilles.

La qualité du travail garantit l'exactitude des résultats et influence la qualité du produit.

1

306

Préparer les clichés pour reproduire un document sur une machine offset.

La mission nécessite des connaissances acquises par formation spécialisée et demande une adaptation aux particularités des documents à reproduire (formats, couleurs...).

De la qualité du cliché dépend la satisfaction des destinataires.

2a

307

Effectuer des travaux administratifs simples, tels que classements ordinaires, photocopies, affranchissements, réception et expédition de courrier, tri, calculs simples, transcriptions.

Il faut savoir effectuer des calculs simples. L'exécution de ces travaux nécessite des adaptations et contrôles.

La mission influence le travail d'une équipe ou d'un service ; elle peut entraîner des réclamations très limitées de clients, fournisseurs....

2a

308

Fournir des éléments permettant la gestion des stocks par inventaire, contrôle des entrées et des sorties, et assurer la cohérence avec un autre suivi fait par ailleurs.

Il faut être capable d'effectuer des calculs courants. Il faut contrôler les résultats et faire les redressements nécessaires dans le cadre d'une procédure déterminée.

L'état des stocks est une information de gestion particulière qui ne peut être contrôlée que localement. Il s'agit d'éviter des pertes de temps pour recherche et corrections.

2a

309

Effectuer quelques mesures physiques ou des analyses chimiques simples sur des échantillons de matières ou de produits finis, selon des modes opératoires complètement définis, en utilisant des tables de lecture et le petit matériel approprié.

Il faut connaître dans le détail quelques modes opératoires de mesure ou d'analyses simples et répétitives. Il faut du soin, de la minutie, et s'assurer de la vraisemblance du résultat.

Ces travaux ont un effet sur la qualité de la production (normes, ajouts, réglages), la classification des ciments ; mais c'est un effet très indirect.

2a

310

Reporter sur des cahiers les résultats des analyses, établir des moyennes pour les paramètres importants, signaler les écarts.

Il faut être à même de conduire correctement des calculs de moyennes et de constater des écarts dans le cadre des objectifs de la fabrication.

Les résultats constituent des informations de gestion au niveau du laboratoire, ce qui implique de la part du titulaire un contrôle de ses résultats par le calcul.

3a

311

Elaborer les relevés quantitatifs d'activité d'un atelier, d'un service ou d'un secteur (feuilles de marche, feuilles de présence, carnet de bord, tableaux de production et des stocks, relevé des incidents).

Il faut être capable d'effectuer des calculs courants, de mettre en forme des tableaux de chiffres et d'en assurer la cohérence et la qualité.

Il s'agit d'informations de gestion au niveau du service ou de l'atelier.

3b

312

Veiller, par des contrôles périodiques, et à partir d'informations en provenance du pesage des véhicules, au bon réglage des bascules et des ensacheuses. Faire effectuer les réglages nécessaires éventuellement par l'entretien.

Il faut connaître les installations et les tolérances de poids. Il faut être capable de faire la synthèse de plusieurs informations et de réagir rapidement.

La mission est caractérisée par le contrôle du respect d'un règlement officiel et permet d'éviter des réclamations de clients.

3b

313

Mettre à jour régulièrement un ensemble de dossiers, de tableaux, de statistiques en contrôlant les informations pour les transcrire, les classer, en assurer la disponibilité et répondre aux demandes d'informations.

Il faut connaître les procédures de classement, le contenu des documents, leur usage afin de trouver rapidement les informations demandées et contrôler que les dossiers sont complets. Eventuellement, il faut faire quelques calculs.

La mission influence le travail d'un service et elle permet d'éviter des retards dans d'autres. Elle conduit à élaborer des statistiques au niveau d'un service. Les dossiers contiennent souvent des informations confidentielles.

4b

314

Effectuer les mesures physiques ou les analyses chimiques, sur des échantillons de matières ou de produits finis, selon des modes opératoires définis faisant appel à des opérations classiques de laboratoire (analyses physiques et chimiques sur charbon, eau, gaz, fioul, mortiers, ciment ..).

Il faut connaître les opérations classiques de laboratoire (manipulations, dosages, titrages) et en assimiler les modes opératoires.

Ce travail a une influence sur la qualité de la production, à travers la détermination des ajouts et le contrôle des résultats. Il permet aussi de faire face aux réclamations éventuelles des clients.

4b

315

Vérifier des factures, des bordereaux, des états à l'aide de données diverses.

Il faut comprendre la procédure et connaître les conditions propres à chaque cas particulier, éventuellement appliquer des formules arithmétiques.

Ce travail conditionne directement le paiement des factures de fournisseurs, le recouvrement des créances.

4b

316

Réaliser des bons de sortie correspondant aux expéditions pour les clients en compte, ou éventuellement avec facturation directe et paiement au comptant et remplir les documents administratifs déterminés en résolvant parfois des problèmes particuliers.

Il faut savoir lire, écrire, compter, avoir une bonne expérience des procédures et connaître l'utilisation éventuelle de machines informatiques. Il faut parfois choisir la procédure en fonction du client ou du transporteur.

Les documents remplis conditionnent directement la facturation aux clients. Le travail permet d'éviter des réclamations limitées des clients et des transporteurs, ainsi que des pertes de temps au sein du service pour corrections.

4b

317

Surveiller l'état général de l'ensemble des installations d'un secteur, de façon à déclencher l'entretien au moment opportun.

Il faut une grande expérience du fonctionnement des machines et engins de l'installation, suffisante pour juger de la gravité d'une panne ou d'un fonctionnement anormal.

Ce travail a une influence sur l'état général des installations du secteur (y compris le fonctionnement des sécurités). Il influence le travail du service à travers la disponibilité du matériel. Il fournit des informations de gestion à l'entretien.

4b

318

Assurer le contrôle qualitatif à la réception sur les articles courants du magasin et refuser les articles non conformes (petite quincaillerie, contrôle de l'aspect extérieur...).

Des connaissances professionnelles sont utiles pour l'identification des articles. Il faut connaître les paramètres à contrôler.

Les contrôles influencent par la suite la qualité du travail des utilisateurs. Un mauvais article peut retarder le travail d'une équipe. L'entrée au magasin d'une mauvaise réception peut obliger par la suite à un déclassement des articles.

5

319

A partir d'un dossier de spécifications, réaliser un programme simple sous le contrôle d'un responsable, visant à créer ou à modifier un état à partir d'un fichier existant.

Il faut une formation spécialisée de programmation et connaître un langage évolué. Il s'agit de construire un programme simple et logique. En cas de difficulté, le titulaire fait appel au responsable.

Ce travail a une influence sur les délais et la qualité des prestations du service informatique ; il peut provoquer des retards dans les autres services.

5

320

A partir de notes prises en sténo et de directives, rechercher les informations, rédiger un texte et le dactylographier.

Il faut être capable de rédiger un texte clair et bien articulé sur des sujets précis et concrets. La mission nécessite la recherche des informations nécessaires et permet d'acquérir la connaissance des dossiers.

La mission influence le fonctionnement du secrétariat ; les informations traitées ont souvent un caractère confidentiel.

6a

321

Effectuer les mesures physiques ou les analyses chimiques sur des échantillons de matières, ou de produits finis, selon des modes opératoires définis faisant appel à des opérations parfois complexes de laboratoire, et interpréter les résultats (mesures de traçages, dosages ciments dans le béton, analyses diverses...).

Il faut connaître, outre les opérations classiques, quelques opérations complexes de laboratoire et en assimiler les modes opératoires. Il faut être capable d'interpréter les résultats.

Ce travail peut avoir une influence sur la qualité de la production, à travers la détermination des ajouts et le contrôle des résultats. Il permet aussi de faire face aux réclamations éventuelles des clients.

6a

322

Effectuer le contrôle de documents administratifs complexes entraînant des remboursements et ristournes importants et le règlement de réclamations.

Il faut bien connaître les procédures administratives complexes, éventuellement appliquer des formules arithmétiques. Le titulaire a l'initiative du regroupement des documents et le choix des points de contrôle.

Le travail constitue un contrôle de la vraisemblance et de la cohérence d'informations fournies par plusieurs usines ou services et ses conséquences financières peuvent être importantes.

6b

323

Régler les dépenses, recevoir des recettes et les enregistrer soit à l'aide d'espèces, soit à l'aide de plusieurs comptes bancaires.

Il faut des connaissances comptables suffisantes pour passer des écritures de caisse ou de banque. Il faut vérifier les pièces justificatives en s'adaptant aux cas particuliers.

Ce travail peut avoir une influence sur la caisse d'un établissement, il comporte le contrôle d'informations fournies par plusieurs établissements ou services avec des conséquences financières possibles. Il implique le respect de règlements officiels et éventuellement des relations (guichet) avec le personnel et des tiers.

6b

324

Etablir, à partir d'un ensemble de données chiffrées, des tableaux récapitulatifs dans un domaine administratif ou comptable bien défini (ex. : ventilations, répartitions, balances de contrôle).

Il faut comprendre l'objet de la récapitulation : soit au niveau comptable, soit en ce qui concerne les procédures administratives telles que paie, prix de revient, stocks. De plus il faut être capable d'apprécier la vraisemblance des ordres de grandeur des données initiales.

La synthèse est en général effectuée au niveau d'un établissement (usine ou siège). Elle peut entraîner des contacts avec l'extérieur (fournisseurs) ou d'autres services (paie) ; elle met quelquefois en jeu le respect de règlements officiels.

6b

325

Assurer le secrétariat d'un responsable : classement et tenue à jour des données d'affaires en cours et de dossiers (statistiques, notes internes, articles...), organisation et suivi de l'emploi du temps (voyages, rendez-vous, téléphone...), dépouillement du courrier, photocopies...

Il s'agit des métiers de base du secrétariat. Il faut une excellente connaissance du contexte de travail du responsable, des personnes avec lesquelles il est en relation, de la structure de la société, des affaires en cours et une intelligence des situations et des contacts pour résoudre les problèmes pratiques. Ce travail est réalisé en relation permanente avec le responsable.

Ce travail influence celui du responsable, l'organisation de son temps. Il conduit à accueillir des visiteurs, des correspondants, et à utiliser des informations confidentielles.

7a

326

A partir d'éléments pris en sténo ou de quelques idées générales, rédiger un texte, sur des sujets précis et concrets, et le dactylographier.

Il faut être capable de rédiger des textes clairs et bien articulés, sur des sujets précis et concrets, ce qui suppose la connaissance des dossiers. Ce travail est mené à bien avec un responsable.

La mission influence le fonctionnement du secrétariat ; les informations traitées ont souvent un caractère confidentiel.

7a

327

Donner au personnel de l'établissement les soins courants nécessaires en fonction des indications fournies par le corps médical et consigner les observations éventuelles.

Il faut un bon niveau de culture générale et des connaissances professionnelles de base dans plusieurs métiers (pharmacologie, hygiène...).

La mission a une influence, dans le cadre de consignes prévues, sur la santé du personnel de l'établissement.

7a

328

Effectuer les opérations nécessaires au suivi et à l'avancement des commandes de produits courants selon les procédures en vigueur : tenir des fiches, faire l'inventaire, déclencher certains réapprovisionnements, suivre les commandes, relancer les fournisseurs, contrôler les réceptions.

Il faut connaître les articles courants en stock, leurs fournisseurs et les utilisateurs. Il faut connaître les procédures informatiques et administratives. Il faut prendre l'initiative des relevés et des contrôles. Les contacts avec certains fournisseurs sont conduits avec autonomie.

Ce travail influence : - la saisie de données de gestion (bons d'entrée, de sortie, bordereaux de réception, etc.) ; - les règlements administratifs avec les fournisseurs ; - le choix de certains fournisseurs et le risque de rupture de stock (pièces de rechange, sécurité).

7b

329

Effectuer le contrôle de documents administratifs complexes produits par informatique à partir de procédures définies, et intervenir auprès des intéressés pour que les corrections soient réalisées.

Il faut savoir rédiger des comptes rendus simples et connaître les procédures administratives ou comptables. Le titulaire peut, dans certains cas, choisir les points de contrôle.

Ce travail constitue un contrôle de cohérence sur des informations fournies par divers services, et ses conséquences financières peuvent être importantes. Il entraîne des relations importantes avec d'autres services.

8

330

Assurer le contrôle qualitatif à la réception de l'ensemble des articles du stock, en s'appuyant sur des normes de contrôle technique particulières et sur des schémas normalisés, pour détecter les pièces non conformes aux spécifications de la commande.

Il faut savoir utiliser des appareils de mesure précis (pied à coulisse, palmer, jauges...). Il faut savoir lire un schéma ou un dessin industriel pour contrôler les tolérances. Il faut, au vu des résultats des contrôles, alerter éventuellement les utilisateurs.

Les contrôles ont une influence directe sur la qualité, le coût et les délais de certains travaux d'entretien, peuvent fournir des éléments pour négociation et préviennent les déclassements de matériels.

8

331

Effectuer le contrôle de documents administratifs complexes, entraînant des remboursements et ristournes importants, et le règlement de réclamations, et intervenir auprès des intéressés pour que les corrections soient réalisées.

Il faut savoir rédiger des comptes rendus simples et connaître les procédures administratives ou comptables. Le titulaire peut, dans certains cas, choisir les points de contrôle.

Ce travail constitue un contrôle de cohérence sur des informations fournies par divers services, et ses conséquences financières peuvent être importantes. Il entraîne des relations importantes avec les fournisseurs ou d'autres services.

8

332

Etablir, à partir d'un ensemble de données chiffrées, des tableaux récapitulatifs comportant des ventilations, des répartitions, des balances de contrôle, dans tous les domaines administratifs d'un établissement.

Il faut une bonne compréhension des mécanismes, des récapitulatifs et connaître toutes les procédures administratives appliquées dans l'établissement.

La synthèse est en général effectuée au niveau d'un établissement (usine ou siège). Elle peut entraîner des relations avec l'extérieur ou d'autres services.

8

333

Etablir, à la demande, des tableaux récapitulatifs concernant des sujets spécifiques, souligner les écarts et les cas particuliers constatés.

Il faut connaître les procédures administratives ou comptables et être capable de rédiger un commentaire.

Il s'agit d'informations de gestion au niveau d'un établissement.

8

334

Suivre régulièrement pour la direction générale ou pour un département, les publications spécialisées pour en extraire les articles et références intéressant les affaires en cours ; rechercher sur des sujets précis la documentation demandée par les responsables.

Il faut une bonne connaissance des affaires en cours et être capable de rédiger ou d'exposer une demande sur des sujets concrets. Le titulaire a l'initiative des méthodes et moyens d'obtenir l'information souhaitée éventuellement par des contacts à l'extérieur et peut être conduit à suivre certains dossiers de façon autonome.

Ce travail influence celui des responsables, il conduit le titulaire à prendre des contacts à tous les niveaux de l'entreprise.

9a

335

Assurer les moyens nécessaires au travail du laboratoire, en effectuant le réglage complet de certains appareils de mesure, la préparation de certaines solutions complexes, et la mise en place de méthodes nouvelles.

Il faut connaître l'ensemble des opérations classiques de laboratoire et de chimie des ciments pour définir les moyens d'exécution du travail et contrôler les résultats, à partir de méthodes laissées à l'initiative du titulaire, nécessitant une mise à jour fréquente de ses connaissances.

Ce travail permet, à travers les analyses qui seront réalisées ou les solutions complexes qui seront utilisées, de fournir des informations statistiques ou des mesures périodiques au niveau du laboratoire.

9a

336

A partir d'un dossier de spécification, réaliser seul un programme visant à créer ou à modifier un état, à partir d'un fichier existant. Opérer l'ensemble des contrôles nécessaires pour tester le programme (compilation, essais).

Il faut une formation spécialisée de programmation dans au moins un langage évolué et connaître les éléments de base du système d'exploitation pour réaliser les jeux d'essais visant à contrôler le travail. Le programme est réalisé avec autonomie.

Ce travail influence la production de l'atelier d'information en qualité et en quantité et porte sur la mise en forme d'informations de gestion (stocks, paye...).

9b

337

Participer à la préparation et au contrôle d'une synthèse des budgets d'un établissement (synthèse de prévision, critique de la cohérence).

Il faut connaître les mécanismes de la comptabilité ainsi que les moyens des contrôles de gestion, tels que budgets, prix de revient, mesure des performances propres à l'établissement.

Il s'agit d'une synthèse d'informations de gestion, en relation avec les autres services, au niveau de l'établissement.

9b

338

Assurer les moyens nécessaires au travail d'une section du laboratoire central en effectuant le réglage complet de certains appareils de mesure, la préparation de certaines solutions complexes, et la mise en place de méthodes nouvelles.

Il faut connaître l'ensemble des opérations classiques de la section du laboratoire dans laquelle travaille le titulaire, pour définir les moyens d'exécution du travail et contrôler les résultats à partir de méthodes laissées à son initiative et nécessitant une mise à jour fréquente de ses connaissances (ex. chimie des ciments, physique - mécanique, thermique).

La bonne adaptation des moyens ou des méthodes influence le travail du laboratoire central sur le plan de la qualité des résultats et des délais.

10b

339

Participer à la préparation et au contrôle d'une synthèse générale au niveau d'une société (budgets, bilan) : synthèse des prévisions, critique de la cohérence.

Il faut connaître les mécanismes de la comptabilité, ainsi que les moyens de contrôle de gestion tels que budgets, prix de revient, mesures de performances, fiscalité... Il faut de plus être en mesure de modifier les procédures en fonction des besoins propres aux établissements ou à la société, certains dossiers doivent être suivis de façon autonome.

La mission implique le contrôle de la cohérence d'informations fournies par plusieurs établissements.

10b

340