Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (Annexe classification du personnel ETDAM Annexe A Convention collective nationale du 6 novembre 1978)

Article ABROGE, en vigueur du au (Annexe classification du personnel ETDAM Annexe A Convention collective nationale du 6 novembre 1978)

Nettoyage, entretien, régulation

Description

Richesse

Importance

Niveau :

Remplacer des éléments, interchangeables par opérations simples en cas de nécessité.

Il suffit en général d'avoir réalisé le changement une fois pour savoir comment le refaire. Les outils utilisés sont simples. Il faut être accoutumé aux conditions de fonctionnement pour reconnaître que le changement est nécessaire.

Une erreur au cours du changement pourrait éventuellement provoquer une perte de temps pour l'équipe.

1

101

Nettoyer le poste, les outils, les engins, le secteur de travail, en effectuant éventuellement des opérations très simples d'entretien courant (vérification de niveaux, graissage).

Il faut savoir se servir d'un outillage très simple (clés, pelles, ringards, lances à eau basse pression). Il suffit en général d'avoir effectué l'opération une fois pour être en mesure de la répéter. Il faut être accoutumé aux conditions de fonctionnement du poste, des outils, de l'engin pour reconnaître quand le travail doit être fait.

Ce travail peut influencer soit la production elle-même en prévenant des bourrages, des blocages qui provoqueraient des arrêts, soit l'état des machines ou engins (le graissage permet d'éviter des pannes importantes), soit le contrôle de la production : l'état du matériel de laboratoire influence le résultat des analyses. Il faut respecter les mesures de sécurité.

1

102

Assurer pour quelques personnes la gestion des fournitures courantes de bureau ; éventuellement, assurer la liaison avec les moyens de maintenance du matériel de bureau.

Il faut être capable d'effectuer des calculs courants. Les problèmes rencontrés sont simples.

La mission permet d'éviter des retards au niveau du secrétariat par la tenue d'un petit stock de fournitures.

1

103

Assurer les moyens nécessaires au travail du laboratoire : étalonnage des appareils de mesure (pH-mètre, balances, etc.), préparation des solutions titrées.

Il faut connaître les modes opératoires préalablement déterminés pour étalonner les appareils simples, préparer les solutions et faire parfois face à des imprévus et s'assurer de la cohérence des résultats.

Le bon état des moyens conditionne l'exactitude des analyses.

2a

104

Assurer l'entretien en production d'installations ou de systèmes complexes (automatismes, métrologie, électrotechnique, électronique), en faisant appel à des techniques évoluées.

Il faut ajouter à une formation de base d'électricien des connaissances supplémentaires en électronique et en automatisme. Il s'agit d'assurer l'ensemble de l'entretien, en définissant éventuellement la façon de faire et les méthodes utilisées.

Ce travail a une influence directe par la qualité des interventions sur l'état général d'un appareil. Ce travail peut influencer la production (systèmes de mesure et de régulation), et plus particulièrement la qualité (précision des réglages).

9a

105