Les missions ont été classées par nature et par numéro d'ordre, soit :
- nettoyage, entretien, régulation (n°s 101 à 199) : missions dont le but est de maintenir le bon état du matériel et des installations (nettoyage, entretien) ou le bon fonctionnement du processus de fabrication (régulation) ;
- intervention, dépannage, conduite (n°s 201 à 299) : missions d'intervention et de dépannage sur les installations, de conduite d'engins mobiles ou de machines ;
- relevés, contrôle, élaboration (n°s 301 à 399) : missions de mesure (prélèvements, analyses, interprétations) et de traitement des informations (relevés, vérifications, rédaction, mise en forme) ;
- contact (n°s 401 à 499) : missions d'accueil, d'information et de relations ;
- études (n°s 501 à 599) : missions d'amélioration des moyens de l'entreprise (produits, matériels, méthodes, administratif, organisation).
- encadrement (n°s 601 à 699) : missions de commandement (préparation, distribution et contrôle des travaux) et d'adaptation du personnel (formation, promotion...).
- gestion technique (n°s 701 à 799) : missions de prévision, de programmation des moyens et de contrôle des résultats techniques et de gestion.
Chacune des missions comporte :
- une description, accompagnée éventuellement d'un ou plusieurs exemples précis pris parmi les opérations réalisées en cimenterie ;
- la richesse, c'est-à-dire les niveaux de formation, d'expérience et d'initiative nécessaires à l'accomplissement correct du travail ;
- l'importance, c'est-à-dire l'influence de la mission sur le fonctionnement de l'entreprise (produits, matériels, personnel, sécurité, informations et relations) ;
- le niveau dans lequel la mission est classée.