NIVEAU 10
Coefficient 235
a) Ce niveau nécessite la connaissance d'une technique, ou une culture générale suffisamment étendue pour suivre des dossiers variés et complexes. Il nécessite en outre une expérience de l'organisation et des méthodes en vigueur dans le service et/ou les autres services de l'établissement.
Il est caractérisé, à partir d'instructions générales, par la préparation de programmes de travaux, la prise de toutes les décisions courantes d'intervention et/ou de conception et le contrôle actif des résultats obtenus. Les missions peuvent conduire à encadrer du personnel professionnel et/ou à participer à l'élaboration d'améliorations. Elles ont une action sur une procédure, ou sur l'élaboration d'informations de gestion pour un service ou sur l'état général d'une partie du matériel d'exploitation ou une influence limitée sur la qualité des relations externes,
ou
b) Ce niveau nécessite un bon niveau de culture générale, une formation et une expérience professionnelles conduisant à un niveau proche d'une technique souvent complexe et évolutive.
Il est caractérisé par la combinaison des règles de plusieurs métiers à un niveau suffisant pour remettre en cause et modifier, dans le cadre des moyens confiés, les modes habituels de fonctionnement. Les missions peuvent nécessiter d'argumenter sur des problèmes concrets au cours de contacts menés avec autonomie. Elles ont une action sur la qualité des informations de gestion pour un établissement, ou sur l'efficacité des relations extérieures ou sur la préparation ou la conduite de travaux d'exécution (distribution, contrôle) pour un groupe.
Sont classés à ce niveau les emplois suivants :
- contremaître d'ensachage et de chargement ;
- acheteur ;
- agent technique de laboratoire ;
- comptable 3 ;
- secrétaire de direction 1 ;
- pupitreur 2.
NIVEAU 11
Coefficient 245
a) Ce niveau nécessite la connaissance d'une technique ou une culture générale suffisamment étendue pour suivre des dossiers variés et complexes. Les missions nécessitent en outre une expérience de l'organisation et des méthodes en vigueur dans le service et/ou les autres services de l'établissement.
Il est caractérisé, à partir d'instructions générales, par la préparation de programmes de travaux, la prise de toutes les décisions courantes d'intervention et/ou de conception et le contrôle actif des résultats obtenus. Les missions peuvent conduire à encadrer du personnel professionnel et/ou à participer à l'élaboration d'amélioration. Elles ont une action sur la qualité des informations de gestion pour un établissement ou sur l'efficacité des relations extérieures ou sur la préparation ou la conduite de travaux d'exécution (distribution, contrôle) pour un groupe,
ou
b) Ce niveau nécessite un bon niveau de culture générale, une formation et une expérience professionnelles conduisant à un niveau proche d'une technique souvent complexe ou évolutive.
Il est caractérisé par la combinaison des règles de plusieurs métiers à un niveau suffisant pour remettre en cause et modifier, dans le cadre des moyens confiés, les modes habituels de fonctionnement. Elles peuvent nécessiter d'argumenter sur des problèmes concrets au cours de contacts extérieurs menés avec autonomie. Les missions ont une action, dans le cadre d'objectifs précis, d'optimisation des conditions d'exploitation, par définition des méthodes, procédures, programmes et grandeurs à suivre, par l'adaptation et l'amélioration des compétences, pour un ou plusieurs ateliers, pour un domaine administratif ou pour des études techniques.
Sont classés à ce niveau les emplois suivants :
- contremaître de carrière 2 ;
- contremaître de fabrication 2 ;
- contremaître d'entretien 1 mécanique ou électrique ;
- préparateur d'entretien ;
- visiteur électricien ;
- visiteur mécanicien ;
- technicien électricien 1 ;
- technicien automaticien 1 ;
- technicien de laboratoire 1 ;
- assistante sociale 1 ;
- dessinateur d'études 1.
NIVEAU 12
Coefficient 255
a) Ce niveau nécessite la maîtrise d'une technique complétée par des connaissances dans d'autres techniques et/ou un niveau de culture générale suffisant pour mener à bien des discussions sur des problèmes complexes bien délimités et/ou élaborer des rapports construits.
Il est caractérisé par la prise en compte des contraintes d'autres services pour l'élaboration des plannings, la coordination de plusieurs équipes, l'élaboration et la mise en application d'éléments de plan de formation, la participation à des études impliquant le lien avec d'autres domaines techniques et/ou la prise en compte des impératifs techniques et économiques de la production. Ces missions ont une action sur la fiabilité des informations de gestion pour un établissement ou sur l'efficacité des relations extérieures ou sur la préparation ou la conduite de travaux d'exécution (distribution, contrôle) pour un groupe,
ou
b) Ce niveau nécessite la connaissance d'une technique ou une culture générale suffisamment étendue pour suivre des dossiers variés et complexes. Les missions nécessitent en outre une expérience de l'organisation et des méthodes en vigueur dans le service et/ou les autres services de l'établissement.
Il est caractérisé, à partir d'instructions générales, par la préparation de programmes de travaux, la prise de toutes les décisions courantes d'intervention et/ou de conception et le contrôle actif des résultats obtenus. Les missions peuvent conduire à encadrer du personnel professionnel et/ou à participer à l'élaboration d'améliorations. Elles ont une action, dans le cadre d'objectifs précis, d'optimisation des conditions d'exploitation, par définition des méthodes, procédures, programmes et grandeur à suivre, par l'adaptation et l'amélioration des compétences, pour un ou plusieurs ateliers, pour un domaine administratif ou pour des études techniques.
Sont classés à ce niveau les emplois suivants :
- contremaître de fabrication 3 ;
- chef du bureau des expéditions ;
- chef des expéditions 1 ;
- gestionnaire de magasin 2 ;
- acheteur principal ;
- chef de laboratoire 1 ;
- chef de section de laboratoire central ;
- adjoint au chef de bureau d'usine 1 ;
- chef de section d'employés (siège ) 1 ;
- comptable chef de section ;
- secrétaire de direction 2 ;
- assistant technique d'ingénieur ;
- agent de service commercial.
NIVEAU 13
Coefficient 270
a) Ce niveau nécessite la maîtrise de plusieurs techniques connexes, la connaissance de base des méthodes de gestion en vigueur et l'aptitude à l'innovation et/ou à l'animation d'un service.
Il est caractérisé par la préparation des éléments d'un budget, le suivi du budget confié et la proposition d'actions correctrices ou par la nécessité de concevoir et de proposer des solutions pratiques à des problèmes nouveaux en tenant compte des impératifs de productivité, des contraintes économiques et administratives. Les missions ont une action sur la qualité des informations de gestion pour un établissement ou sur l'efficacité des relations externes ou sur la préparation ou la conduite de travaux d'exécution (distribution, contrôle) pour un groupe,
ou
b) Ce niveau nécessite la maîtrise d'une technique complétée par des connaissances complexes dans d'autres techniques et/ou un niveau de culture générale suffisant pour mener à bien des discussions sur des problèmes complexes bien délimités et/ou élaborer des rapports construits.
Il est caractérisé par la prise en compte des contraintes d'autres services pour l'élaboration des plannings, la coordination de plusieurs équipes, l'élaboration et la mise en application d'éléments de plan de formation, la participation à des études impliquant le lien avec d'autres domaines techniques et/ou la prise en compte des impératifs techniques et économiques de la production. Les missions ont une action, dans le cadre d'objectifs précis, d'optimisation des conditions d'exploitation, par définition des méthodes, procédures, programmes et grandeurs à suivre, par l'adaptation et l'amélioration des compétences, pour un ou plusieurs ateliers, pour un domaine administratif ou pour des études techniques.
Sont classés à ce niveau les emplois suivants :
- contremaître d'entretien 2 (mécanique ou électrique) ;
- chef de garage 2 ;
- contremaître de travaux ;
- technicien électricien 2 ;
- technicien automaticien 2 ;
- technicien procédés programmes ;
- visiteur préparateur ;
- technicien de laboratoire 2 ;
- chef des expéditions 2 ;
- adjoint au chef de bureau d'usine 2 ;
- programmeur 2 ;
- chef d'atelier ordinateur ;
- assistante sociale 2 ;
- dessinateur d'études 2.
NIVEAU 14
Coefficient 290
Ce niveau nécessite la maîtrise de plusieurs techniques connexes, la connaissance de base des méthodes de gestion en vigueur et l'aptitude à l'innovation et/ou à l'animation d'un service.
Il est caractérisé par la préparation des éléments d'un budget, le suivi du budget confié et la proposition d'actions correctrices ou par la nécessité de concevoir et de proposer des solutions pratiques à des problèmes nouveaux en tenant compte des impératifs de productivité des contraintes économiques et administratives. Les missions ont une action, dans le cadre d'objectifs précis, d'optimisation des conditions d'exploitation, par définition des méthodes, procédures, programmes et grandeurs à suivre, par l'adaptation et l'amélioration des compétences, pour un ou plusieurs ateliers, pour un domaine administratif ou pour des études techniques.
Sont classés à ce niveau les emplois suivants :
- chef de carrière ;
- adjoint au chef de fabrication ;
- chef de laboratoire 2 ;
- technicien de laboratoire 3 ;
- analyste programmeur 1 ;
- programmateur système ;
- dessinateur-projeteur 1.
NIVEAU 15
Coefficient 310
a) Ce niveau nécessite la maîtrise d'un domaine technique et de bonnes connaissances des méthodes de gestion en vigueur et l'aptitude à l'innovation et/ou à l'animation d'un service.
Il est caractérisé par la proposition d'objectifs et de budgets, la responsabilité de leur réalisation et des actions correctrices, la gestion complète du personnel concerné (suivi du développement individuel et plans de formation) ou par la prise en charge complète d'études (de l'avant-projet à la réalisation), dans le cadre de techniques évolutives, en intégrant les impératifs de productivité, les contraintes administratives et économiques. Les missions ont une action, dans le cadre d'objectifs précis, d'optimisation des conditions d'exploitation, par définition des méthodes, procédures, programmes et grandeurs à suivre, par l'adaptation et l'amélioration des compétences, pour un ou plusieurs ateliers, pour un domaine administratif ou pour des études techniques.
ou
b) Ce niveau nécessite la maîtrise de plusieurs techniques connexes, la connaissance de base des méthodes de gestion en vigueur et l'aptitude à l'innovation et/ou à l'animation d'un service.
Il est caractérisé par la préparation des éléments d'un budget, le suivi du budget confié et la proposition d'actions correctrices ou par la nécessité de concevoir et de proposer des solutions pratiques à des problèmes nouveaux en tenant compte des impératifs de productivité, des contraintes économiques et administratives. Les missions impliquent la responsabilité des résultats et des progrès d'un service important (fabrication, entretien) ou influencent la gestion de l'ensemble d'un établissement.
Sont classés à ce niveau les emplois suivants :
- chef matières manutention ;
- chef de fabrication 1 ;
- chef d'entretien 1 (mécanique ou électrique) ;
- chef de laboratoire 3 ;
- technicien de laboratoire 4 ;
- chef de bureau d'usine 1 ;
- chef de section d'employés (siège) 2 ;
- analyste programmeur 2 ;
- dessinateur-projeteur 2.
NIVEAU 16
Coefficient 335
Ce niveau nécessite la maîtrise d'un domaine technique et de bonnes connaissances des méthodes de gestion en vigueur et l'aptitude à l'innovation et/ou à l'animation d'un service.
Il est caractérisé par la proposition d'objectifs et de budgets, la responsabilité de leur réalisation et des actions correctrices, la gestion complète du personnel concerné (suivi du développement individuel et de plans de formation) ou par la prise en charge complète d'études (de l'avant-projet à la réalisation), dans le cadre de techniques évolutives, en intégrant les impératifs de productivité, les contraintes administratives et économiques. Les missions impliquent la responsabilité des résultats et progrès d'un service important (fabrication, entretien) ou influencent la gestion de l'ensemble d'un établissement.
Sont classés à ce niveau les emplois suivants :
- chef de fabrication 2 ;
- chef d'entretien 2 (mécanique ou électrique) ;
- chef de bureau d'usine 2.
NIVEAU 17
Coefficient 360
Ce niveau nécessite, outre la maîtrise d'un domaine technique et de bonnes connaissances des méthodes de gestion en vigueur, un élargissement à d'autres domaines.
Il est caractérisé par la gestion d'un service sous tous ses aspects et par l'élaboration de propositions à moyen terme d'améliorations importantes au niveau du service (organisation, investissements) évalués en termes de rentabilité (utilité, coût, gain) avec la responsabilité de leur réalisation. Les missions impliquent responsabilité des résultats et progrès d'un service important (fabrication, entretien) ou influencent la gestion de l'ensemble d'un établissement.
Sont classés à ce niveau les emplois suivants :
- chef de fabrication 3 ;
- chef d'entretien 3 (mécanique ou électrique) ;
- chef de bureau d'usine 3 ;