Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (Institution d'un système de promotion pour certains emplois de laboratoire Annexe Accord du 15 janvier 1980)

Article ABROGE, en vigueur du au (Institution d'un système de promotion pour certains emplois de laboratoire Annexe Accord du 15 janvier 1980)


CG atl :

1. Connaissances générales

1.1. Français :

A partir d'un problème posé, réaliser une étude aboutissant à une proposition de solution (poser le problème, étudier, conclure).

Cette étude fera l'objet :

1° D'un rapport (une page à une page et demie). Il sera tenu compte de l'orthographe (orthographe correcte), de la correction du français et de la valeur du fond ;

2° D'un compte rendu verbal.

1.2. Mathématiques :

1.2.1. Algèbre :

- résolution de systèmes d'équations du premier degré à plusieurs inconnues, déterminant ;

- résolution d'équation du deuxième degré à une inconnue ;

- étude des fonctions y = ax et y = ax + bx + c, et représentation graphique ;

- notion de dérivée et d'intégration simples.

1.2.2. Géométrie :

- calcul de surfaces et volumes complexes (cube, parallélépipède, sphère, cône, pyramide).

1.2.3. Trigonométrie :

- fonctions de base, formules de base, résolution d'équation simple (une inconnue).

1.2.4. Calcul d'erreur.

1.2.5. Statistiques :

- calcul de variance, d'écart type ;

- application de lois de probabilité (Gauss) ;

- ajustement linéaire.

1.3. Sciences :

1.3.1. Mécanique :

- forces, combinaisons de forces, centre de gravité, équilibre, puissance ;

- travail d'une force, V, moment, couple ;

- mouvement uniforme, mouvement uniformément accéléré.

1.3.2. Optique :

- propagation rectiligne de la lumière ;

- lois de la réflexion, miroirs plans ;

- lois de la réfraction, dispersion de la lumière blanche, UV et IR ;

- lentilles convergentes minces, loupes ;

- principe du microscope ;

- intensité lumineuse, mesure ;

- notions de photométrie, absorption de la lumière, principe de la colorimétrie.

1.3.3. Electricité :

- programme de l'A 1 " Electrique ".

1.3.4. Physique :

- les gaz parfaits : lois principales et applications ;

- notions sur les gaz réels.

1.3.5. Chimie :

- la structure de la matière : classification périodique des éléments, différents types de liaisons chimiques ;

- la réaction chimique : équilibre chimique, loi d'action de masse, équilibre ionique ;

- la cinétique chimique : vitesse de réaction, catalyse, rendement d'une réaction ;

- la chaleur de réaction : définition et calcul (principe de l'état initial et l'état final) ;

- chimie organique : généralités, analyse organique élémentaire qualitative ; tétravalence du carbone ; notions sur les principales fonctions organiques (acycliques et cycliques) ; monographies de quelques composés simples (méthane, éthylène, acétylène, benzène, éthanol, propane).

1.4. Sécurité :

- réglementation, consignes générales ;

- aspects propres au laboratoire.

1.5. Législation :

- hygiène et travail.



CC atl :

2. Connaissances générales sur le ciment

2.1. Sur la fabrication du ciment :

2.1.1. La carrière :

- connaissance chimique des matériaux y compris les éléments mineurs : chlore, alcalis, soufre, carbone, iode, magnésie ;

- connaissance physique des matériaux : humidité, dureté ;

- préhomogénéisation.

2.1.2. Description détaillée des échantillonneurs et utilisation.

2.1.3. Le cru :

- en voie humide : utilisation des fluidifiants, filtration ;

- en voie sèche : systèmes d'homogénéisation (continue, discontinue).

2.1.4. La cuissson :

- influence des éléments mineurs perturbant la cuisson ;

- utilisation des fondants ;

- notions sur un bilan thermique (exemple : détermination du volume d'air nécessaire à la combustion) ;

- notions sur le rendement des refroidisseurs.

2.1.5. Les stockages du clinker et le broyage :

- influence des clinkers non protégés sur la qualité du ciment ;

- vieillissement du clinker ;

- influence du clinker chaud broyé directement sur la qualité du ciment ;

- les ajouts du ciment : laitier, cendres, pouzzolanes ; fillers :

origine, propriétés ;

- connaissance des doseurs ;

- les principes du broyage et les schémas principaux d'ateliers de broyage (séparateurs...) ;

- les agents de mouture : nature, influence.

2.1.6. Les stockages et modes d'expédition du ciment :

- systèmes de chargement.

2.2. L'utilisation du ciment :

- notions sur les différents types de béton pour :

- la construction en béton armé ;

- la construction en béton précontraint ;

- l'isolation thermique ;

- les bétons légers ;

- les bétons isolants ;

- les coulis d'injection ;

- la construction routière ;

- l'amiante-ciment ;

- précautions concernant la mise en œuvre.

2.3. La normalisation des ciments :

- différences entre contrôles de pilotage et autocontrôle ;

- prélèvements de la ville de Paris ;

- conformité à la norme : détermination de Li, Ls ;

- application du règlement de la marque.

2.4. Réglementation particulière :

- ciments pour eaux de mer ;

- circulaire 44 ;

- ciments pour béton précontraint, etc.



CL atl :

3. Connaissances de laboratoire

Suivant sa spécialité au niveau O.L. 2 (chimie ou physique), l'opérateur doit tout d'abord acquérir des connaissances complémentaires, soit en physique, soit en chimie, qu'il ne possédait pas lors de son passage du niveau OL 1 au niveau OL 2 (CL 2m ou CL 2c).

Nous traitons ci-après des connaissances spécifiques.

3.1. Théorie : description des principes, des opérations et des appareillages usuels :

3.1.1. En chimie :

- les rayons X : fluo X, diffraction X, utilisation, analyse sur perle ou sur pastille ; les différentes influences : minéralogie, granulométrie, effets interéléments ;

- électrochimie : potentiométrie, pHmétrie, conductimétrie, coulométrie, électrodes spécifiques ;

- spectrométrie : absorption atomique, photométrie de flamme... ;

- l'analyse chimique et les modules : influence sur la cuisson ;

- les principales réactions d'hydratation ;

- la colorimétrie ;

- calculs de crus à partir de plusieurs constituants, recherche de matières premières pour correction.

3.1.2. En physique :

- la calorimétrie isotherme, adiabatique ;

- les analyses thermiques (ATD, ATG) ;

- la rhéologie : les différents fluides ; viscosité, seuils de cisaillement, thixotropie ;

- les calculs de béton ;

- l'influence des agents extérieurs sur la prise des ciments ou la durabilité des ouvrages à base de ciment : la température (froid, chaud) ; influence des eaux pures, des eaux de mer, des eaux et sols séléniteux, des matières organiques.

3.2. Technologie de laboratoire :

- les principaux appareils de RX : les différents organes, la détection et la nature des pannes, l'entretien et les dépannages simples, l'étalonnage ;

- utilisation d'un calculateur de bureau ;

- montages électriques pour appareillages de laboratoire ;

- connaissance des appareils (fonctionnement) utilisés pour les différentes déterminations ;

- les thermocouples, les calorimètres : description, étalonnage ;

- fonctionnement d'une ATD-ATG ;

- les appareils de rhéologie.

3.3. Pratique de laboratoire :

3.3.1. En chimie :

- utilisation d'un appareil à fluo X :

- les calibrations, l'entretien courant, le dépannage simple ;

- les étalonnages : fabrication des échantillons étalons, passage de ces étalons, calcul de régression avec effet interélément ;

- d'une manière générale : maintenance du matériel en bon état ;

- utilisation d'un appareil diffraction X ;

- utilisation d'un appareil d'absorption atomique ;

- utilisation d'une ATD-ATG ;

- utilisation de fours de laboratoire : fonctionnement ;

- analyse complète des eaux : eaux de pluie, de chaudières, eaux résiduaires, eaux naturelles : bilan ionique.

3.3.2. En physique :

- la calorimétrie avec calculs, interprétation, étalonnages... ;

- étalonnage des appareils de surface Blaine (volume de la cellule) ;

- étalonnage de l'appareillage Blaine-Dyckeroff : droite de régression entre la valeur Blaine réelle et le temps d'écoulement du liquide ;

- rhéologie : connaissances des matériels et interprétation des mesures, coulis d'injection ;

- étude complète d'un sol et classification de ce sol ;

- d'une manière générale : tout essai complexe.