Article REMPLACE, en vigueur du au (Annexe II à la convention collective du 12 décembre 1995)
Article REMPLACE, en vigueur du au (Annexe II à la convention collective du 12 décembre 1995)
1 - OBJECTIFS DE L'UNITE
Distribuer le quotidien et les produits annexes.
Promouvoir les ventes.
Animer le réseau.
Participer à la stratégie de l'entreprise.
Définir la politique commerciale et la mettre en oeuvre en coordination avec les autres secteurs de l'entreprise.
2 - OBJECTIFS DU RESPONSABLE DE L'UNITE
2,1 - GESTION DU PERSONNEL ET COMMANDEMENT
Participer à l'élaboration de la politique de personnel ainsi qu'à la définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs des commerciaux.
Mettre en oeuvre cette politique et en assurer le respect. Animer les équipes et les services afin de réaliser les objectifs prévus.
Optimiser l'organisation des services dans une optique de productivité, de qualité et de confort de travail. Préparer le personnel aux évolutions des tâches résultant, soit d'une modification de la stratégie de l'entreprise, soit d'une évolution technique ou d'organisation.
Participer à l'élaboration des systèmes de rémunération.
Apprécier les performances collectives et individuelles.
Etablir le plan de formation en fonction des besoins de l'entreprise des niveaux de connaissance du personnel et du budget négocié avec le service du personnel. Suivre la réalisation des programmes avec les formateurs et valider les résultats sur le terrain.
Proposer les évolutions de carrière et les promotions.
Dans un souci d'efficacité et d'économie, estimer les besoins définitifs et temporaires en personnel et les compétences requises. Participer aux sélections et aux choix finaux.
Organiser les procédures d'accueil.
2,2 - GESTION PREVISIONNELLE
Participer avec la direction commerciale à la stratégie de fonction.
En décliner :
- la politique commerciale (axes d'effort, moyens à mettre en oeuvre, plans d'action) ;
- la politique de distribution (rapports clients-fournisseurs, dépositaires, vendeurs-colporteurs, abonnements).
Dégager des axes de développement, notamment sur des nouveaux marchés ou dans des niches à exploiter.
Etablir des chiffres d'affaires prévisionnels avec la direction commerciale : la coordination avec le contrôle de gestion.
Etablir et soumettre à la direction commerciale le budget de fonctionnement de service, en tenant compte en particulier :
- de l'évolution des effectifs et des qualifications,
- de l'évolution du réseau de distribution,
- des actions prévues (opérations terrain, utilisation d'outils marketing),
- des moyens matériels nécessaires, et en coordination avec le contrôle de gestion.
Participer aux études techniques concernant directement ou indirectement la direction commerciale (implantations, informatique, services expédition et abonnement).
Participer aux études sur l'évolution du contenu ou de la présentation du journal et des produits annexes distribués par l'entreprise.
2,3 - ORGANISATION ET METHODES
Participer à l'organisation interne de la direction et de ses communications externes nécessaires au fonctionnement quotidien.
Elaborer le tableau de bord des ventes en coordination avec le contrôle de gestion.
Elaborer le tableau de bord des commerciaux. L'adapter aux évolutions des politiques commerciale ou de rémunération.
Elaborer les outils marketing (promotion, PLV...).
Organiser, adapter et optimiser la distribution en liaison avec l'imprimerie et les intervenants extérieurs.
Organiser les opérations spéciales et les opérations terrain (jeux, concours, manifestations, promotions, prospections) en liaison avec les services internes concernés et les participants externes.
Organiser les actions sur les nouveaux marchés.
Organiser la promotion et la distribution des nouveaux produits.
2,4 - GESTION COURANTE ET REACTION AUX INCIDENTS
Faire respecter la politique commerciale, notamment :
- suivre l'évolution du chiffre d'affaires et analyser les écarts.
- analyser les indicateurs d'évolution des ventes.
- proposer des solutions applicables rapidement.
- gérer les tableaux de bord des commerciaux.
- suivre et conseiller les responsables du réseau lors du déroulement des plans d'actions et d'opérations.
- contrôler les demandes émanant des dépositaires (services, réassorts).
- veiller à l'exécution des tâches qui concourent à la mise en place des titres et au suivi jusqu'à la livraison.
Suivre l'impact des événements locaux et régionaux sur la vente. Anticiper cet impact en coordination avec la rédaction.
Organiser les réponses faites aux clients ; veiller à la qualité de ces réponses.
Assurer le fonctionnement administratif des services (courrier, frais, contrats, notes de service, vendeurs-colporteurs).
Gérer l'aspect opérationnel de la base de données (abonnements, renouvellements, édition des relances, installation des prélèvements).
Maintenir à jour le fichier des gratuits en liaison avec les responsables des agences et le service du personnel.
Assurer le suivi des comptes dépositaires, du montant des acomptes, du taux de colportage et de contentieux.
Suivre les dossiers techniques.
Assurer le suivi des opérations spéciales et des opérations terrain.
Organiser et optimiser la livraison quotidienne en liaison avec l'imprimerie et le garage.
Etre responsable de l'établissement de l'OJD.
2,5 - RELATIONS
Représenter officiellement la direction commerciale ou la direction générale dans les manifestations extérieures impliquant la direction commerciale.
Par délégation permanente, représenter la direction commerciale dans l'ensemble des relations internes ou externes à l'entreprise :
- relation de client avec l'informatique de gestion pour la fourniture de programmes de traitement, de logiciels et pour l'entretien de matériel informatique.
- relation de client avec le service juridique pour le règlement des contentieux.
- relation de fournisseur avec le contrôle de gestion pour la fourniture de données.
- relation de client avec la production pour la livraison et le conditionnement du journal et des produits à distribuer.
- relation de fournisseur avec la production pour la fourniture de données nécessaires au conditionnement et à la livraison.
- relation de client avec la DRH pour :
- l'embauche, les mutations et les promotions,
- la formation,
- l'administration et la paye du personnel.
- relation de fournisseur avec la DRH pour :
- l'appréciation du personnel,
- l'analyse des postes,
- toute information concernant le personnel (notamment les absences, les congés, les heures supplémentaires et les commissions).
- relation de fournisseur avec la rédaction pour :
- les renseignements sur l'évolution des ventes,
- les renseignements sur l'impact du contenu sur la vente.
- relation de fournisseur avec les administrations publiques ou privées pour la fourniture de données.
- relation de client avec des services publics (poste).
- relation de client avec les services techniques pour l'entretien des matériels mis à la disposition de la direction commerciale.
- relation de fournisseur avec le réseau pour la livraison des journaux et produits divers et des données nécessaires à l'exploitation.
- relation de client avec le réseau pour le recueil de données nécessaires à la gestion et à la connaissance du marché.
- relation de client avec les achats pour la fourniture de matériel et de consommables.
Par délégation permanente, représenter l'éditeur au sein des commissions officielles.