Article REMPLACE, en vigueur du au (Annexe II à la convention collective du 12 décembre 1995)
Article REMPLACE, en vigueur du au (Annexe II à la convention collective du 12 décembre 1995)
1 - OBJECTIFS DE L'UNITE
Assurer le maintien en bon état de fonctionnement de la totalité des équipements et des matériels en tenant compte des impératifs de délai de la production.
Effectuer les travaux d'amélioration de fiabilité du fonctionnement des matériels et des équipements ainsi que leur facilité d'utilisation.
Effectuer les travaux de montage, d'aménagement, d'amélioration et d'entretien des bâtiments.
Etudier et mettre en place les nouveaux équipements. Etudier et mettre en place les dispositifs de sécurité.
Assurer la distribution régulière de l'énergie et des fluides dans l'entreprise.
2 - OBJECTIFS DU RESPONSABLE DE L'UNITE
2,1 - GESTION DU PERSONNEL ET COMMANDEMENT
Appliquer la politique de personnel définie par la direction et informer sa hiérarchie des effets de cette politique et/ou de ses difficultés d'application.
Animer l'équipe avec l'aide de ses collaborateurs en lui faisant partager les objectifs de qualité, de respect des délais et de réduction des coûts et en l'aidant à rechercher les moyens d'y parvenir.
Veiller au climat social de l'équipe, prévenir la dégradation éventuelle de celui-ci dans l'unité. Améliorer ce climat :
- par un style de commandement adapté au personnel de l'unité et aux missions à effectuer,
- par la meilleure communication possible entre les membres de l'équipe notamment entre équipes de jour et de nuit, entre mécaniciens et électriciens,
- par la répartition des tâches la plus équitable possible en tenant compte des capacités de chacun,
- par le développement des compétences professionnelles et de la polyvalence.
Préparer le personnel aux modifications du travail pouvant découler soit d'une modification des stratégies de l'entreprise, soit d'une évolution technique ou d'organisation. Faire participer le personnel à la recherche des meilleurs moyens de réaliser ces changements lors de leur mise en place.
Faire appliquer les consignes générales de sécurité de l'entreprise et celles propres à son équipe. En cas d'accident du travail, prendre immédiatement les mesures conservatoires qui s'imposent tant vis à vis de l'accidenté que du travail en cours et du matériel. Analyser ultérieurement les conditions précises de l'accident. Proposer à sa direction les améliorations des conditions matérielles et morales du travail au sein de son unité.
Etudier avec sa direction les moyens d'améliorer la motivation de son personnel concernant la marche de l'unité et de l'entreprise. Mobiliser le personnel sur la réduction des coûts de fonctionnement du service en incitant chacun à rechercher les gains de temps ou de matières.
Apprécier en permanence les compétences de son personnel et ses performances dans les différentes activités.
Identifier les besoins en formation de son personnel. Etudier avec sa direction et l'assistance de sa hiérarchie les programmes de perfectionnement - ou de formation, notamment lors de l'évolution technique ou lors de l'introduction de nouvelles méthodes de travail ou d'organisation -. Lors de ces évolutions, faire former le personnel aux modifications du travail qui en découlent. Réaliser (ou faire réaliser par ses collaborateurs) les mesures d'accompagnement de cette formation sur le terrain.
Accueillir les nouveaux embauchés ou les personnels nouvellement affectés dans son unité, les aider à s'insérer dans l'équipe, les former en leur confiant des tâches selon une démarche adaptée à leurs possibilités et évaluer leur progression.
Anticiper les tensions interindividuelles au sein de son équipe et rechercher avec les intéressés les moyens de résoudre celles-ci ou de les atténuer. Analyser les situations dans lesquelles se déroulent ces tensions et tenter d'améliorer les conditions susceptibles de les provoquer ou de les entretenir.
Aider ses collaborateurs à analyser les situations de travail, à prévoir les risques d'incidents humains ou matériels par la détection de signaux d'alerte, à identifier les erreurs ou défaillances et à découvrir les mesures correctives (ou conservatoires, s'il y a lieu). Faire connaître les signes d'alerte concernant le fonctionnement des matériels et des équipements aux responsables des services concernés.
Selon les instructions de sa direction, définir les effectifs de personnel nécessaires au travail quotidien. Organiser les roulements du personnel et les plans de congés. Prévoir les remplaçants et, éventuellement, le personnel supplémentaire pour les travaux exceptionnels.
Gérer les absences et les heures supplémentaires et veiller à réduire celles-ci. Mettre en place les services d'astreinte.
2,2 - GESTION PREVISIONNELLE
Proposer le budget de fonctionnement annuel du service, en tenant compte notamment :
- de l'évolution des effectifs et des qualifications du personnel en fonction :
- des prévisions quantitatives et/ou qualitatives des travaux à effectuer,
- de diversification des travaux à réaliser,
- des stocks de pièces détachées,
- de l'utilisation de la sous-traitance,
- ainsi que des moyens matériels (machines, outillage, instruments de mesure et de détection) à disposition,
- des améliorations ou modifications qu'il serait souhaitable d'apporter au matériel du service ainsi qu'aux méthodes de travail, notamment aux méthodes de diagnostic de fonctionnement des équipements de l'entreprise.
Définir avec sa direction et le responsable de la fabrication le programme des travaux curatifs ou d'amélioration sur les équipements de production et les normes de qualité des réparations d'urgence compatibles avec le fonctionnement de ces équipements lors des pannes.
Etudier le plan d'évolution du service en fonction des nouvelles missions qui peuvent lui incomber sous la responsabilité du directeur technique. En prévoir la mise en oeuvre. Etudier les perspectives d'évolution technique et/ou d'organisation de son secteur ainsi que du matériel de l'unité (à moyen et long terme). Participer à l'élaboration du plan d'acquisition et/ou d'amélioration du matériel et des outillages du service à court et moyen terme.
Etudier et proposer à la direction la politique d'utilisation de la sous-traitance pour l'entretien de certains matériels. Mettre en place cette politique.
Participer aux études d'organisation du service sous l'autorité du directeur technique, à l'étude du plan d'aménagement des locaux et proposer avec l'aide des spécialistes les dispositifs du travail ergonomiques.
Participer aux études techniques préalables à l'acquisition (ou à la transformation) des équipements des autres services en tenant compte des risques de dysfonctionnement de ces matériels et de leur facilité d'entretien.
Proposer à la direction technique les données - techniques et de gestion - qu'il serait utile de suivre dans un tableau de bord afin d'améliorer la qualité, les coûts et les délais d'intervention du service. Mettre en place la collecte et le traitement de ces données.
Etudier avec les services concernés les moyens de réduire les incidents de fabrication dûs au matériel ou d'en atténuer les effets. Etudier les opérations de premier dépannage susceptibles d'être prises en charge directement par le personnel des services de fabrication dans le triple objectif d'accélérer les délais de réparation, d'enrichir les tâches de ces opérateurs et de diminuer les interventions mineures du personnel de maintenance.
Analyser conjointement et avec précision l'évolution des accidents du travail (réels ou évités) de son personnel et les incidents matériels. En identifier les conditions avec rigueur et étudier avec les responsables sécurité les modifications qu'il serait souhaitable d'apporter aux équipements et/ou aux méthodes de travail ainsi qu'aux consignes de sécurité pour prévenir le retour de pareils accidents.
2,3 - ORGANISATION ET METHODES
Définir et rédiger les modes opératoires et les consignes générales de travail y compris les consignes de sécurité. Faire étudier par ses techniciens et améliorer les méthodes de diagnostic et les matériels d'aide à ces opérations (automates programmables, systèmes expert).
Faire tenir à jour (et, éventuellement, traduire) la documentation technique et la faire transformer en procédures pratiques d'intervention pour le personnel du service. S'informer des nouvelles technologies de la presse ainsi que celles concernant l'activité de son service (nouveautés techniques concernant les automatismes et la régulation, systèmes expert de diagnostic de pannes).
Définir le programme d'entretien systématique et celui du graissage. Définir les gammes d'entretien préventif. Définir les éléments nécessitant une surveillance particulière et la nature des observations ou des mesures à effectuer ; faire de même pour les analyses des huiles de vidange et transmettre aux techniciens du graissage. Définir les gammes de réparation de certaines pièces fréquemment encrassées, endommagées ou à faible durée de vie (relais, circuits imprimés, petits moteurs, etc.).
Mettre en place les méthodes d'ordonnancement de l'ensemble des travaux du service : travaux neufs, entretien préventif et curatif (d'urgence et de consolidation). Etudier avec l'informatique la mise en place sur ordinateur des différentes activités du service : préparation du travail, ordonnancement-lancement, travaux extérieurs, gestion de la sous-traitance, gestion des stocks de P.D. et de consommables, études statistiques diverses, études techniques.
Réaliser (ou faire réaliser) les études statistiques concernant les interventions du service (fréquence et nature des incidents de fabrication et pannes, durée et délais de réparation, durée de vie des matériels et des pièces de rechange, consommation matières et consommables). Tirer de l'ensemble de ces analyses des indications pour la programmation de l'entretien et du graissage des matériels, la gestion des divers types de travaux, de la sous-traitance et des pièces détachées, des recommandations pour le choix de nouveaux équipements ou matériels de production ainsi que les mesures correctives à court ou moyen terme sur la politique de gestion du service.
Etudier avec les achats le niveau du stock mini des outillages et des consommables utilisés par la maintenance. Définir les caractéristiques techniques de ces produits. Etudier avec la direction les données techniques des contrats de fourniture d'énergie et de fluides, notamment lorsque des évolutions sont prévisibles dans la consommation de ces produits.
2,4 - GESTION COURANTE ET REACTION AUX INCIDENTS
Programmer les différents travaux à effectuer en fonction de leur priorité respective. Selon de leur nature, les distribuer aux différentes unités dont il est responsable et s'assurer de leur préparation par ses adjoints, en particulier :
- la correction des diagnostics de panne,
- la préparation du travail,
- la communication des consignes de travail,
- la commande des matières ou des consommables nécessaires à l'exécution,
- la répartition du personnel.
Veiller à l'exécution des travaux programmés et de ceux qui surviennent à l'improviste dans les délais et selon les procédures définies. Assister ses adjoints en cas de besoin dans le diagnostic et le choix du type d'intervention à effectuer et des méthodes d'exécution. Faire contrôler les résultats. Contrôler personnellement certains travaux importants ou délicats. S'informer des difficultés rencontrées et analyser celles-ci, avec ses collaborateurs afin d'éviter de nouveaux problèmes.
Lors des interventions d'urgence au cours de la nuit, dans le cas de difficulté mettant en cause la fabrication du journal prendre les mesures conservatoires qui s'imposent avec le responsable de la fabrication et, éventuellement, avec le directeur des ventes, venir étudier le problème à résoudre s'il y a lieu. Dans le cas où l'astreinte de nuit concerne un collaborateur, s'assurer que les décisions prises ont été correctes.
Faire étudier par ses services l'adaptation des équipements et du matériel afin d'améliorer leur utilisation, leur fiabilité et leur entretien ou la sécurité du personnel. Contrôler la faisabilité et le coût de ces modifications et les proposer à la direction technique lorsque leur montant justifie qu'elles soient imputées sur un budget d'investissement (et non de fonctionnement). Faire exécuter les travaux dont l'étude a été acceptée.
Lorsque les services de la maintenance découvrent qu'une modification de mode opératoire permettrait une meilleure utilisation (au niveau quantitatif, qualitatif ou de coût) des équipements ou matériels ou en assurerait une meilleure préservation, présenter ce nouveau mode opératoire aux responsables des services, après accord des directions concernées.
Transmettre au responsable nettoyage machines les programmes de nettoyage et de graissage. Contrôler l'exécution de ces opérations. A réception des observations effectuées par les graisseurs, faire examiner les matériels en cause par ses services afin de réaliser les réparations éventuelles.
Faire étudier par ses services les lieux et conditions d'installation de nouveaux équipements ou matériels. Contrôler la réception de ces matériels. Faire participer son personnel au montage et au réglage des gros équipements, suivre les essais de mise en route, définir les procédures de maintenance de ces matériels, former le personnel à l'utilisation et à l'entretien de ces installations.
Faire étudier par ses services les modifications d'aménagement des bâtiments. Faire réaliser ces travaux. En contrôler l'exécution. Pour les travaux neufs réalisés par des entreprises extérieures, contrôler les descriptifs, plans et devis. Surveiller l'exécution. Contrôler la qualité des travaux, les délais et l'identité entre factures et devis. S'assurer des mesures de sécurité prises par ces entreprises extérieures.
Pour la sous-traitance de maintenance, définir le cahier des charges, réaliser l'appel d'offres éventuellement avec les achats. Négocier avec ces sous-traitants les caractéristiques techniques de leurs propositions. Proposer à sa direction la sélection des meilleures propositions. Rédiger avec les achats et, éventuellement, les services juridiques ou financiers le contrat de sous-traitance. Contrôler la qualité, les délais de ces prestations ainsi que la facturation. Dans le cas de litige, remettre le dossier au service responsable des contentieux.
Veiller à l'entretien périodique des matériels soumis aux contrôles réglementaires de sécurité : chariots élévateurs, ponts roulants, élingues, gros équipements, etc.
Gérer le stock de l'outillage, des matières et des consommables selon les normes prévues avec les achats. Assurer le réapprovisionnement de ces produits. En contrôler la réception (en quantité et qualité).
Analyser les données de son tableau de bord et en déduire les mesures - techniques ou de gestion - de son unité. Dans le cas de difficultés économiques importantes, étudier les solutions avec le directeur technique.
2,5 - RELATIONS
Relation de fournisseur de l'ensemble des services de l'entreprise pour l'installation, l'entretien, la réparation ou l'amélioration du fonctionnement des équipements et des matériels selon des programmes négociés avec ces services ainsi que pour l'aménagement des locaux.
Relation de client de ces services pour le recueil des difficultés rencontrées dans l'utilisation de ces matériels et, notamment, des incidents.
Relation de conseil de ces services pour l'amélioration des modes opératoires en vue d'une utilisation plus conforme à la conception et au fonctionnement de ces matériels.
Relation de client des achats pour l'approvisionnement des matières et des consommables.
Relation de client avec l'informatique de gestion, d'une part, de production, d'autre part pour :
- l'étude, la mise en place et la réalisation des traitements nécessaires à la gestion économique et technique de son service (travaux statistiques notamment) ou la fourniture de matériels et de logiciels lui permettant de réaliser directement ces travaux,
- l'étude, la mise en place et la réalisation des programmes de conduite automatique de certains équipements (rotatives, notamment), d'aide au diagnostic des pannes ainsi que pour certains travaux d'étude technique (D.A.O., études de simulation).
Relation de fournisseur du service sécurité pour l'entretien des matériels sous contrôle réglementaire.
Relation de client avec la D.R.H. (via sa direction) pour :
- l'embauche ou les mutations et promotions de personnel,
- la formation de son personnel.
Relation de fournisseur de la D.R.H. (via sa direction) pour :
- l'appréciation de son personnel,
- l'analyse des postes de son service,
- toute information concernant le personnel (notamment les absences, les congés et les heures supplémentaires).
Relation de client avec les fournisseurs extérieurs et la sous-traitance pour la négociation technique des contrats, le contrôle d'exécution et le suivi de ceux-ci.
Relation de client avec les services contentieux pour le règlement des litiges avec les fournisseurs.
La D.R.H. est en relation de conseil (via la direction technique) du responsable maintenance et de sa hiérarchie interne.