Articles

Article REMPLACE, en vigueur du au (Annexe II à la convention collective du 12 décembre 1995)

Article REMPLACE, en vigueur du au (Annexe II à la convention collective du 12 décembre 1995)


1 - OBJECTIFS DE L'UNITE

Nettoyer l'ensemble des éléments des machines définies par la direction, notamment les rotatives, après les opérations d'impression quotidiennes en tenant compte des indications des responsables concernés.

Réaliser le graissage de toutes les pièces en mouvement selon un programme défini par sa direction et signaler à celle-ci toutes les anomalies constatées lors de ces opérations.


2 - OBJECTIFS DU RESPONSABLE

2,1 - GESTION DU PERSONNEL ET COMMANDEMENT

Appliquer la politique de personnel définie par la direction et informer sa hiérarchie des effets de cette politique et/ou de ses difficultés d'application.

Animer l'équipe avec l'aide de ses collaborateurs en lui faisant partager les objectifs de qualité, de respect des délais et de réduction des coûts et en l'aidant à rechercher les moyens d'y parvenir.

Veiller au climat social de l'équipe, prévenir la dégradation éventuelle de celui-ci dans l'unité. Améliorer ce climat :

- par un style de commandement adapté au personnel de l'unité et aux missions à effectuer,

- par la meilleure communication possible entre les membres de l'équipe,

- par la répartition des tâches la plus équitable possible en tenant compte des capacités de chacun,

- par le développement de la polyvalence.

Préparer le personnel aux modifications du travail pouvant découler d'une évolution technique ou d'organisation.

Faire participer le personnel à la recherche des meilleurs moyens de réaliser ces changements lors de leur mise en place.

Faire appliquer les consignes générales de sécurité de l'entreprise ou celles qui sont spécifiques dans son équipe. En cas d'accident du travail, prendre immédiatement les mesures conservatoires qui s'imposent tant vis à vis de l'accidenté que du travail en cours et du matériel. Analyser ultérieurement les conditions précises de l'accident.

Proposer à sa direction les améliorations des conditions matérielles et morales du travail au sein de son unité.

Etudier avec sa direction les moyens d'améliorer la motivation de son personnel concernant la marche de l'unité et de l'entreprise.

Mobiliser le personnel sur la réduction des coûts de fonctionnement du service en incitant chacun à rechercher les gains de temps ou de matières consommables.

Apprécier en permanence les compétences de son personnel et ses performances dans les différentes activités.

Identifier les besoins en formation de son personnel. Etudier avec sa direction et l'assistance de sa hiérarchie les programmes de perfectionnement - ou de formation, notamment lors de l'évolution technique ou lors de l'introduction de nouvelles méthodes de travail ou d'organisation -.

Lors de ces évolutions, faire former le personnel aux modifications du travail qui en découlent. Réaliser (ou faire réaliser par ses collaborateurs) les mesures d'accompagnement de cette formation sur le terrain.

Accueillir les nouveaux embauchés ou les personnels nouvellement affectés dans son unité, les aider à s'insérer dans l'équipe, les former en leur confiant des tâches selon une démarche adaptée à leurs possibilités et évaluer leur progression.

Anticiper les tensions interindividuelles au sein de son équipe et rechercher avec les intéressés les moyens de résoudre celles-ci ou de les atténuer. Analyser les situations dans lesquelles se déroulent ces tensions et tenter d'améliorer les conditions susceptibles de les provoquer ou de les entretenir.

Aider ses collaborateurs à analyser les situations de travail, à prévoir les risques d'incidents humains ou matériels par la détection de signaux d'alerte, à identifier les erreurs ou défaillances et à découvrir les mesures correctives (ou conservatoires, s'il y a lieu).

Selon les instructions de sa direction, définir les effectifs de personnel nécessaires au travail quotidien. Organiser les roulements du personnel et les plans de congés. Prévoir les remplaçants et, éventuellement, le personnel supplémentaire pour les travaux exceptionnels.

Gérer les absences et les heures supplémentaires et veiller à réduire celles-ci.


2,2 - GESTION PREVISIONNELLE

Proposer le budget de fonctionnement annuel du service, en tenant compte notamment :

- de l'évolution des effectifs et des qualifications du personnel en fonction :

- des prévisions quantitatives et qualitatives d'activité de la production,

- de l'utilisation spécifique des diverses machines, notamment des rotatives,

- ainsi que du matériel de nettoyage et de graissage à disposition,

- des améliorations ou modifications qu'il serait souhaitable d'apporter à l'organisation du service.

Définir avec sa direction les normes de qualité à respecter dans le nettoyage et le graissage des différentes machines.

Participer à l'étude du plan d'évolution du service en fonction des transformations du parc machines et de l'utilisation de celles-ci par les services concernés.

Participer à l'étude des perspectives d'évolution technique et/ou d'organisation de son secteur ainsi que des produits à utiliser selon la nature des équipements et leur mode d'utilisation et en tenant compte des modifications du marché de ces produits (fonction, efficacité, commodité d'emploi, consommation, conservation, coût).

Tester ces produits ou les nouvelles procédures de travail selon les indications de sa direction et informer celle-ci des résultats.

Participer aux études d'organisation du service sous l'autorité de sa direction et proposer avec l'aide des spécialistes les dispositifs du travail ergonomiques.

Proposer à sa direction les données - techniques et de gestion - qu'il serait utile de suivre dans un tableau de bord afin d'améliorer la qualité, les coûts et les délais d'exécution du service... Faire réaliser les études statistiques nécessaires sur ces données. Tirer de l'ensemble de ces données les mesures correctives à court ou moyen terme.

Analyser conjointement et avec précision l'évolution des accidents du travail (réels ou évités) et les incidents de fabrication. En identifier les conditions avec rigueur et étudier avec les responsables sécurité les modifications qu'il serait souhaitable d'apporter aux équipements et/ou aux méthodes de travail ainsi qu'aux consignes de sécurité pour prévenir le retour de pareils accidents.


2,3 - ORGANISATION ET METHODES

Définir avec sa direction et rédiger le programme et les modes opératoires du graissage des pièces en mouvement.

Dresser avec les responsables concernés de la maintenance le catalogue des pièces et des boîtes de graissage ainsi que la fréquence des opérations périodiques de vidange ou de prélèvement des huiles à effectuer. Répertorier les éléments nécessitant une attention particulière ainsi que la nature des observations à effectuer par les graisseurs (viscosité, impuretés, oxydation, etc...).

Déterminer les modes opératoires et les produits à utiliser dans le nettoyage des différents éléments des machines selon le programme de travail précédent de ces matériels. Définir les consignes générales de travail, y compris les consignes de sécurité.

Faire effectuer des essais en utilisant de nouveaux produits (ou mélanges) ou en modifiant les modes opératoires. En contrôler les résultats. Après accord de sa direction et des responsables concernés de la production, modifier la rédaction des modes opératoires et en informer le personnel. Veiller à l'application de ces nouvelles instructions.

Etudier, éventuellement avec sa direction et les achats, les caractéristiques des matières consommables (détergents, lubrifiants, chiffons, éventuellement abrasifs) apparaissant sur le marché. Effectuer les essais nécessaires et en analyser les résultats (qualité, facilité d'emploi, coût). Contribuer à la rédaction de contrats d'assurance qualité avec les fournisseurs. S'assurer du respect de ces contrats.

Déterminer avec les achats les stocks mini de chaque type de produits en fonction des programmes de nettoyage et, plus particulièrement, de graissage.


2,4 - GESTION COURANTE ET REACTION AUX INCIDENTS

Programmer les travaux de nettoyage et de graissage systématiques, périodiques et exceptionnels et prévoir :

- la préparation des produits et mélanges,

- la commande des consommables,

- la planification, notamment des graissages périodiques et/ou exceptionnels,

- la répartition du personnel en tenant compte des absences.

Veiller à l'exécution de ces travaux selon les procédures définies et contrôler les résultats notamment des opérations de graissage.

Rassembler les observations des graisseurs et les enregistrer sur le carnet de consignes à transmettre aux responsables concernés de la maintenance et, à ceux de la production.

Faire analyser éventuellement les huiles de vidange selon les consignes de sa direction.

Faire entreposer les huiles de vidange et les faire évacuer dans des conditions satisfaisantes contre la pollution.

Contrôler personnellement par sondage les points critiques signalés par la maintenance et s'assurer de la qualité des opérations effectuées et des observations recueillies par les graisseurs.

Dans le cas d'observations particulièrement significatives du dysfonctionnement d'un élément des machines examinées, prendre les mesures pour que les responsables intéressés de la maintenance soient informés rapidement (autrement que par le cahier de consignes).

Analyser les coûts du nettoyage et du graissage et identifier les points sur lesquels des gains peuvent être escomptés.

Gérer son stock de consommables. En assurer la conservation et le réapprovisionnement. Contrôler les quantités et la qualité lors de la réception.

Analyser les données de son tableau de bord et en déduire les mesures d'amélioration à apporter dans son unité.


2,5 - RELATIONS

Relation de fournisseur vis à vis des responsables des unités de production pour :

- la réalisation du nettoyage des machines,

- la réalisation du graissage de ces machines,

- la communication des informations sur le constat de certaines anomalies.

Relation de fournisseur des responsables de la maintenance intéressés par les problèmes mécaniques pour :

- la communication sur la consommation et l'état des huiles de graissage,

- la transmission des informations sur les anomalies révélatrices de dysfonctionnement.

Relation de client vis à vis des achats pour :

- la négociation des marchés de consommables,

- le réapprovisionnement de ceux-ci.