Articles

Article 4 MODIFIE, en vigueur du au (ANNEXE I Accord du 24 décembre 1993)

Article 4 MODIFIE, en vigueur du au (ANNEXE I Accord du 24 décembre 1993)


Les personnels soignants sont amenés à se pencher régulièrement sur les lits pour les refaire ou pour effectuer les toilettes ou soins des malades, ce qui peut être à l'origine de lombalgie.

Dans les bureaux, notamment sur les postes informatisés, les salariés, outre les maux de dos dus parfois à des postes de travail qui peuvent être inadaptés (plans de travail trop étroits, sièges inadaptés...) connaissent aussi des nuisances liées au travail sur écran (phénomènes de réflexion lumineuse...).

Pour lutter contre ces mauvaises postures nuisibles à la santé des salariés et à la bonne marche du service, les entreprises, en concertation avec les salariés concernés et les institutions représentatives du personnel, s'attacheront à mettre en place des équipements adaptés (lits à hauteur réglable, accessibilité des outils de travail, chaises à hauteur et dossier ajustables, éclairages des locaux, etc.) et des formations régulières permettant au personnel, par une meilleure connaissance, d'agir pour améliorer leurs propres conditions de travail.

Les connaissances concernant les rythmes biologiques permettent aussi de penser que le travail de nuit n'est pas sans conséquence sur la santé des salariés concernés.

Les établissements en liaison avec les membres du C.H.S.C.T. et le personnel concerné, étudieront les moyens d'en limiter les conséquences (aménagement des locaux, rythme du travail...).

Des concours peuvent être demandés auprès du fonds pour l'amélioration des conditions de travail (F.A.C.T.) qui est susceptible d'apporter une aide financière à des projets particulièrement innovants.