Article 1 DENONCE, en vigueur du au (Accord national et professionnel relatif à la formation professionnelle en vigueur le 1er janvier 1985. Etendu par arrêté du 5 juin 1985 JONC 14 juin 1985.)
Article 1 DENONCE, en vigueur du au (Accord national et professionnel relatif à la formation professionnelle en vigueur le 1er janvier 1985. Etendu par arrêté du 5 juin 1985 JONC 14 juin 1985.)
L'article L. 900-2 du code du travail fixe les types d'actions de formation qui entrent dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue.
Indépendamment des formations qui seront destinées à faciliter l'insertion, l'adaptation et la formation professionnelle des jeunes bénéficiaires des dispositions de l'article 4 du présent accord et sous réserve de la prise en compte de nouveaux besoins au fur et à mesure de leur constatation, les actions de formation qui seront retenues prioritairement dans les plans de formation des entreprises seront celles ayant pour objet :
- soit de concourir à l'entretien et au perfectionnement des connaissances professionnelles ;
- soit de préparer ou d'accompagner une mutation, une promotion ou une reconversion.
Afin d'éviter que la formation professionnelle, ainsi dispensée, ne se traduise dans un grand nombre de cas par un échec dû au manque de réceptivité ou de formation initiale des bénéficiaires, il sera indispensable d'introduire dans le plan de formation des stages de mise à niveau qui auront notamment pour objet de compléter les connaissances de base ou de développer les potentialités intellectuelles (créativité, mémoire, communication), afin de permettre à leurs bénéficiaires d'accéder ensuite utilement à d'autres formations plus qualifiantes.
Le caractère essentiellement mouvant de l'économie et de la société contemporaine, de plus en plus marquées par le développement des technologies, exige de chacun un effort permanent d'adaptation à l'évolution tant des techniques et des méthodes que de l'environnement (goûts, modes de consommation, etc.) et, de façon plus générale, au changement lui-même.
L'un des obstacles à cette nécessité d'adaptation permanente étant d'ordre psychologique et pouvant se caractériser notamment par un manque de disponibilité au changement, le plan de formation devra en tenir compte et la hiérarchie devra y être sensibilisée.
Dès lors, les plans de formation devront mettre l'accent, dans le respect des dispositions législatives relatives à l'amélioration de l'égalité des chances entre hommes et femmes, sur les formations tendant à faciliter :
- l'adaptation et le développement des connaissances professionnelles ;
- l'adaptation des comportements aux exigences du poste de travail.
Les actions d'adaptation du comportement et de formation à la communication poursuivront d'abord l'un des deux objectifs suivants :
a) L'amélioration de la relation vendeur-client, en mettant l'accent sur les disciplines formant à la négociation commerciale ;
b) L'amélioration de la qualité et de l'efficacité des relations humaines dans l'équipe de travail et dans l'entreprise.
Les actions d'adaptation, d'entretien et de perfectionnement des connaissances porteront notamment sur :
- la formation de l'acheteur ;
- les techniques de vente (marketing, marchandisage, étalage) ;
- les procédures d'encaissement et l'informatisation de l'encaissement ;
- la gestion des stocks et le processus de commande ;
- l'organisation des réserves, les mouvements de marchandises, la manutention ;
- la prévention des accidents du travail (étant précisé que ne s'imputeront sur la participation financière de l'employeur à la formation continue que les dépenses afférentes à des actions satisfaisant aux prescriptions de l'article L. 900-2 du code du travail, à l'exclusion de celles afférentes aux autres dépenses de formation à la sécurité engagées en application de l'article L. 231-3-1 ainsi que celles engagées en application de l'article L. 236-10 du même code) ;
- la connaissance des produits ;
- les techniques comptables ;
- la gestion budgétaire ;
- l'informatique de gestion et la bureautique ;
- la sécurité des personnes et des biens ;
- la gestion de la qualité (produits, relations avec la clientèle, etc.).
Concernant plus particulièrement les cadres, il conviendra de prendre en considération :
- l'entraînement aux relations humaines, l'animation d'une équipe et le commandement ;
- l'organisation du travail (analyse et organisation des tâches, motivation, délégation...), la gestion du temps et des coûts ;
- le rôle des cadres en matière de formation et de sécurité ;
- l'adaptation à l'évolution des technologies actuelles, concernant notamment la gestion, l'achat, l'approvisionnement et la vente.