Articles

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord collectif portant création d'une commission paritaire nationale de l'emploi de la branche aide à domicile. Etendu par arrêté du 20 mai 1994 JORF 3 juin 1994.)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord collectif portant création d'une commission paritaire nationale de l'emploi de la branche aide à domicile. Etendu par arrêté du 20 mai 1994 JORF 3 juin 1994.)


Dans la branche telle que définie dans le préambule, est constitué une C.P.N.E., qui doit correspondre aux caractéristiques ci-après :

3.1 Composition.

La C.P.N.E. est composée paritairement d'un réprésentant désigné par chaque fédération ou union d'employeurs, et d'un nombre égal de représentants d'organisations syndicales représentatives au plan national.

3.2 Missions.

Les attributions de la C.P.N.E concerne, d'une part, la "gestion prévisionnelle des emplois" dans ses aspects aussi bien quantitatifs que qualitatifs, d'autre part, la politique de formation de la branche.

Au titre de la première de ces attributions, elle élabore et propose des orientations générales en matière d'emploi dans la branche. Elle évalue par ailleurs, les besoins en matière d'emploi au regard des évolutions sociologiques et démographiques ainsi que la situation économique de la branche. Elle en étudie les effets sur les classifications et fait toutes propositions nécessaires. Au titre de la seconde, elle établie des priorités au regard de l'ensemble des exigences de l'article L.933-2 du code du travail et des dispositions du présent accord qui le complètent.

Cette commission a notamment pour objet, dans le cadre d'une commission plus générale visant à organiser une gestion prévisionnelle des emplois, d'identifier les besoins en formation en alternance.

La commission paritaire nationale pour l'emploi établit chaque année un rapport, dont la première partie est destinée à faire le bilan des actions engagées par la branche dans le cadre de la formation en alternance au cours de l'année écoulée, et dont la seconde partie consiste à définir les objectifs pour l'année à venir. Ce rapport est addressé aux organismes mutualisateurs concernés.

3.3 Fonctionnement.

La commission élit un président et un vice-président n'appartenant pas au même collège. La présidence et la vice-présidence changent de collège tous les deux ans. Le secrétariat de la commission est assuré par alternance.

La C.P.N.E. se réunit autant de fois que les parties l'estiment nécessaire et au minimum deux fois par an.

A l'occasion de l'une de ces réunions, elle prend connaissance du rapport de la partie employeur sur la situation économique de l'emploi et sur les évolutions sociologiques et démographiques ainsi que sur les conséquences qui doivent en être tirées en matière de qualification.

A l'occasion de la seconde, elle élabore des orientations en matière de formation en tenant compte des conclusions de ce rapport.

Les représentants salariés à la C.P.N.E disposent, pour participer aux réunions, du droit de s'absenter de leur lieu de travail, leur rémunération étant maintenue par leur employeur. Le règlement intérieur de la C.P.N.E. détermine les modalités de remboursement des frais de déplacement.

3.4 Relations avec le fonds d'assurance formation (F.A.F.).

Dans les secteurs ayant conclu un accord sur la formation obligeant au versement d'une partie de la contribution aux F.A.F. les priorités de formation établies par la C.P.N.E. sont adressées aux conseils de gestion des F.A.F. en vue de promouvoir l'interêt général de l'ensemble des professions, en tenant compte pour l'établissement des règles de prise en charge des dépenses de formation engagées par les employeurs.

La C.P.N.E. est informée de la politique menée par les F.A.F. et réciproquement.