Les organisations signataires du présent accord constatent que la grille de classification actuelle, inspirée des systèmes de classification résultant des arrêtés Parodi, ne correspond plus à la fois aux besoins des salariés et à ceux des entreprises des exploitations frigorifiques.
Elles estiment en conséquence nécessaire la mise en place d'un nouveau système de classification permettant de faire face aux évolutions économiques, techniques et d'organisation du travail, s'appuyant sur des critères classants.
Aux termes du présent accord, les parties signataires entendent définir les conditions de mise en œuvre, dans les entreprises relevant des exploitations frigorifiques, de l'accord interprofessionnel du 19 juin 1991 sur la classification des postes.
Dispositions générales
Les instances représentatives du personnel et les délégués syndicaux, s'ils existent, seront informés et consultés lors de la mise en place de la nouvelle classification.
Dans chaque entreprise, l'ensemble des salariés sera informé du système retenu pour le classement.
Le système retenu permet d'évaluer chaque poste ou groupe de postes similaires en fonction de leur contenu réel, ce qui pourra conduire à affecter des coefficients différents à plusieurs postes ayant une désignation identique, mais un contenu différent.
Le classement de chaque poste de travail pourra évoluer dans le temps dès lors qu'une modification significative sera apportée au contenu de celui-ci.
Ainsi sera atteint l'objectif d'introduire, dans le classement des postes, une nouvelle dynamique de nature à faciliter les évolutions de carrière à tous les niveaux.