Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord national du 23 septembre 2003 relatif au développement du tutorat dans les entreprises de travaux publics
(1) Cet accord non étendu remplace l'accord du 26 juillet 1995 relatif au développement du tutorat et celui du 19 septembre 1996 relatif à la création d'un ordre des tuteurs.
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Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord national du 23 septembre 2003 relatif au développement du tutorat dans les entreprises de travaux publics
(1) Cet accord non étendu remplace l'accord du 26 juillet 1995 relatif au développement du tutorat et celui du 19 septembre 1996 relatif à la création d'un ordre des tuteurs.
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Le contenu pédagogique ci-joint est un référentiel commun à tous les formateurs des tuteurs des travaux publics. Chaque formateur, en fonction du public à former pourra insister sur un thème précis, sans pour autant négliger les autres. Le dernier jour est réservé à la synthèse de la formation et aux partages d'expérience. C'est un jour d'échange. Rappel : les objectifs du tutorat
Personnaliser l'accueil d'un nouvel arrivant dans l'entreprise pour faciliter et réussir son intégration.
Sécuriser ce nouvel arrivant dans les situations nouvelles qu'il rencontre, afin de lui donner confiance.
Former et accompagner par l'acquisition de savoirs et savoir-faire et évaluer son apprentissage.
Aider le nouvel arrivant à envisager son évolution et son propre contrat de progrès, en fonction de la politique de l'entreprise et de la profession.
L'aider par la patience, la présence et le sourire dans l'acquisition du réel savoir-être. Programme de formation à la fonction tutorale dans les travaux publics
Objectifs de la formation :
- comprendre quel est le rôle du tuteur en entreprise ;
- identifier ses principales missions ;
- comprendre le contexte de l'exercice de la fonction tutorale ;
- être capable d'adopter une aptitude pédagogique adaptée aux différents types de publics tutorés ;
- savoir communiquer, entretenir une bonne relation avec la personne tutorée.
Méthodes :
- exposés, échanges, travail de groupe, partages d'expériences, études de cas, séquences filmées et debriefing...
Moyens :
- diaporama, transparents, vidéo, jeux...
Durée :
- 4 jours (2 + 2 ou 3 + 1). Programme
1re partie
Qu'est ce qu'un tuteur ?
1. Les diverses acceptions du mot " tuteur " ;
2. Le sens particulier donné au mot " tuteur " dans un contexte professionnel.
Le contexte de l'exercice du tutorat
1. Les différents publics susceptibles d'être tutorés :
- les jeunes en formation par alternance (sous contrats d'apprentissage ou titulaires d'un contrat de professionnalisation). ;
- les salariés entrants dans l'entreprise, diplômés ou non (CDI, CDD, intérimaires ..) ;
- les élèves de l'enseignement technique ou professionnel effectuant des périodes de formations en entreprises ;
- les demandeurs d'emplois effectuant des stages en entreprise dans le cadre de leur formation.
2. Les droits et devoirs des divers publics tutorés (contraintes réglementaires)
3. La prise en compte, sans a priori, des profils personnels, sociaux et culturels
4. Le chantier :
- l'intégration dans l'équipe ;
- la définition du savoir-être sur le chantier ;
- les relations avec l'environnement du chantier (voisinage, fournisseur ..)
5. L'entreprise :
- la politique d'intégration de l'entreprise ;
- les relations internes avec le personnel ;
- les relations avec la hiérarchie
Les missions du tuteur
1. Accueillir, intégrer, aider, informer ;
2. Accompagner, guider ;
3. Former et évaluer ;
4. Transmettre un savoir-faire et un savoir-être (expérimenté partageur) ;
5. Encadrer (tutorat durable). 2e partie
Comment mener à bien ces missions et accueillir le tutoré ?
1. Connaître les objectifs et les modalités de mise en oeuvre du tutorat dans l'entreprise (établir avec sa hiérarchie un cahier des charges) ;
2. Appliquer les consignes générales définies par l'entreprise :
- livret d'accueil, consignes de sécurité...
3. Identifier les attentes du tutoré et celles de l'entreprise :
- entretenir une relation quotidienne avec le tutoré ;
- réaliser un debriefing quotidien : écoute de l'autre, remarques et conseil ;
- situer le rôle de chacun dans l'organisation du travail ;
- définir les attentes des clients de l'entreprise : objectifs, délais, développement durable...
- définir la relation au sein de l'équipe (avec les autres au quotidien) et entre les équipes d'un chantier (si le tutoré change d'équipe).
Le cas particulier d'un jeune inscrit dans un parcours de formation
1. Les différents parcours de formation proposés :
- les parcours ou les qualifications proposés ;
- les contrats d'apprentissage ;
- le contrat de professionnalisation ;
- le CDPI (via le travail temporaire) ;
- les stages en entreprises effectués par les élèves et les demandeurs d'emplois ;
- la relation entre la mission tutorale et le type de contrat (définition du cadre d'accompagnement).
2. La définition et les intérêts de l'alternance :
- l'accueil des personnes ;
- les périodes externes de formation ;
- le relais centre de formation, entreprise, tuteur ;
- le travail en partenariat avec le centre de formation et/ou l'école.
3. Le travail en partenariat avec le centre :
- les livrets de suivi ;
- la communication.
4. Connaître et utiliser le référentiel de formation 3e partie
Le rôle pédagogique du tuteur
1. Former :
- définir les objectifs possibles à atteindre ;
- transmettre du savoir ;
- transmettre des savoir-faire et des savoir-être ;
- accompagner au quotidien ;
- s'adapter au public ;
- évaluer, mesurer l'apprentissage.
2. Organiser les étapes de l'apprentissage :
- identifier le programme de formation et planifier la progression pédagogique en liaison avec la hiérarchie ;
- faire le point sur les apprentissages externes ;
- définir les points d'amélioration et optimiser l'apprentissage.
Comment transmettre une information ?
1. La transmission de l'information :
- la qualité du fond, contenu et structure ;
- la qualité de la forme, voix et attitude.
2. L'éveil de l'intérêt de l'individu :
- le point d'accroche efficace avec son interlocuteur ;
- les différents types de questions ;
- la formulation et la reformulation des questions ;
- le management d'une équipe ;
- le face à face individuel.
Comment organiser une séquence d'apprentissage ?
1. Prendre en compte les acquis du tutoré ;
2. La décomposition de la tâche ;
3. Les sources des aléas ;
4. Les incidents critiques ;
5. Les critères d'exigences, de qualité et de rentabilité ;
6. Les règles de sécurité ;
7. Les objectifs d'apprentissage, les méthodes, l'évaluation.
8. L'organisation du temps personnel ;
9. " Faire bien du premier coup ".
Comment évaluer l'apprentissage ?
1. La stratégie de l'évaluation du tuteur ;
2. Le contrôle des acquis ;
3. La satisfaction du jeune ;
4. Les niveaux de performance ;
5. L'évaluation de la méthode d'apprentissage utilisée par le tuteur. 4e partie
Quelques méthodes pédagogiques
1. Les techniques d'animation courantes et adaptables sur un chantier :
- la technique participative ;
- la technique directive.
- la responsabilisation
2. Animer un face à face :
- la transmission d'un message et les systèmes de communication ;
- les aptitudes.
3. Simulations diverses, études de cas.
Débriefing de la formation
1. Echanges entre les participants ;
2. Questions/ Réponses au formateur.
Evaluation de la formation
Formations agréées ordre des tuteurs Entreprise CEGELEC, M. Jean-Louis Felix 72, avenue de la Liberté, 92739 Nanterre Cedex CENTRE DE FORMATION associé : Formation interne
DATE D'AGRÉMENT : 2000 Entreprise COLAS, M. Philippe Morvan, 7, place René-Clair, 92653 Boulogne-Billancourt CENTRE DE FORMATION associé : Formation interne
DATE D'AGRÉMENT : 2000 Entreprise EUROVIA, M. Guy Thuleau, 9, place de l'Europe, 92565 Rueil-Malmaison CENTRE DE FORMATION associé : Formation interne -(GIRF)
DATE D'AGRÉMENT : 2000 Entreprise GARCZYNSKI-TRAPLOIR, 24, rue Thomas-Edison, 72088 Le Mans Cedex 9 CENTRE DE FORMATION associé : CESI Pays-de-la-Loire
DATE D'AGRÉMENT : 2000 Entreprise DTP TERRASSEMENT CHALLENGER, (Bouygues Construction), 1, avenue Eugène-Freyssinet, Guyancourt, 78065 Saint-Quentin-en-Yvelines CENTRE DE FORMATION associé : centre Gustave-Eifffel, 30, route de Longjumeau, 91385 Chilly-Mazarin
DATE D'AGRÉMENT : 11 février 2004 SADE, 28, rue de la Baume, 75008 Paris CENTRE DE FORMATION associé : CAMPUS VEOLIA ENVIRONNEMENT, Institut de l'environnement urbain, Château-d'Elancourt, 95280 Jouy-le-Moutier
DATE D'AGRÉMENT : 18 janvier 2005 GTM Construction, M. Labaudinière, GTM Construction, 61, avenue Jules-Quentin, 92730 Nanterre Cedex, tél. : 01-46-95-70-00 CENTRE DE FORMATION associé : Formation interne
DATE D'AGRÉMENT : 25 septembre 2006 Patricia Seron, SPIE, parc Saint-Christophe, pôle Vinci, 95863 Cergy-Pontoise Cedex, tél. : 01-34-24-41-75 ; mél. : 01-34-24-42-87 CENTRE DE FORMATION associé : Formation interne
DATE D'AGRÉMENT : 25 septembre 2006 FRTP Bourgogne, ARIQ BTP Bourgogne CENTRE DE FORMATION associé : CFA BTP de l'Yonne, 69, rue du Moulin-du-Président, 89000 Auxerre
DATE D'AGRÉMENT : 2000 FRTP Lorraine CENTRE DE FORMATION associé : CFA BTP, 154, chemin de Blory, 57950 Montigny-les-Metz
DATE D'AGRÉMENT : 11 février 2004 FRTP Pays-de-la-Loire, AREF Pays-de-la-Loire CENTRE DE FORMATION associé : cabinet BDC, 5, rue Artémis, 44470 Carquefou, tél : 02-40-68-89-59
DATE D'AGRÉMENT : 11 février 2004 FRTP Centre CENTRE DE FORMATION associé : Tout organisme de formation, ayant les compétences requises, et retenu par l'AREF BTP Centre, sur la base d'un cahier des charges élaboré par l'AREF BTP Centre, en collaboration avec la FRTP pour la formation " Accueillir et accompagner dans le BTP "
DATE D'AGRÉMENT : 18 janvier 2005 FRTP Alsace CENTRE DE FORMATION associé : AFPA de Mulhouse
DATE D'AGRÉMENT : 18 janvier 2005 CENTRE DE FORMATION associé : François Thouement Consultant, Bourg, 29190 Saint-Rivoal, tél. : 02-98-81-41-15 ; télécopie : 02-98-81-41-44
DATE D'AGRÉMENT : 18 janvier 2005 FRTP Franche-Comté CENTRE DE FORMATION associé : FORMA TP, FRTP Franche-Comté, immeuble Le Major, 83, rue de Dole, 25000 Besançon
DATE D'AGRÉMENT : 24 novembre 2005 FRTP Poitou-Charentes CENTRE DE FORMATION associé : CAP Entreprise, 5, chemin de l'Observatoire, 86190 Quincay, tél. : 05-49-50-03-24 ; télécopie : 05-49-50-03-24
DATE D'AGRÉMENT : 24 novembre 2005 FRTP Bretagne CENTRE DE FORMATION associé : CFA TP BRETAGNE, ZI de la Lande-du-Moulin, 56800 Ploermel, tél. : 02-97-72-07-72 ; télécopie : 02-97-72-07-73
DATE D'AGRÉMENT : 24 novembre 2005 FRTP Normandie CENTRE DE FORMATION associé : Trajectoire Compétence, 36, boulevard du Général-Leclerc, 59100 Roubaix, tél. 03-20-73-41-02 ; télécopie : 03-20-66-90-19
DATE D'AGRÉMENT : 25 septembre 2006 CENTRE DE FORMATION associé : AFOR-TP Montreuil, 11, rue Maurice-Bouchor, 93100 Montreuil centre de formation continue de la profession agréé depuis 1996 CENTRE DE FORMATION associé : Centre de formation TP Emile-Pico, pont Royal, route d'Alleins, 13370 Mallemort
DATE D'AGRÉMENT : centre de formation continue de la profession agréé depuis 1996 CENTRE DE FORMATION associé : IFBTP, 3, place du Paisy, 69570 Dardilly
DATE D'AGRÉMENT : centre de formation continue de la profession agréé depuis 1996 CENTRE DE FORMATION associé : centre Raymond-Bard, Faulquemont-Carreau de la Mine, 57690 Crehange
DATE D'AGRÉMENT : centre de formation continue de la profession agréé depuis 1996 CENTRE DE FORMATION associé : BTP Services, 9, rue La Pérouse, 75784 Paris Cedex 16
DATE D'AGRÉMENT : centre de formation continue de la profession agréé depuis 1996 CENTRE DE FORMATION associé : FORMAPELEC, 28, avenue du Président-Wilson, 94230 Cachan
DATE D'AGRÉMENT : centre de formation continue de la profession agréé depuis 1996 CENTRE DE FORMATION associé : CPO FC, 32, rue de la Mairie, 78125 Orcemont
DATE D'AGRÉMENT : centre de formation continue de la profession agréé depuis 1996 CENTRE DE FORMATION associé : CFC Sylvain-Joyeux, 26, rue de Bellevue, BP 19, 19300 Egletons
DATE D'AGRÉMENT : centre de formation continue de la profession agréé depuis 1996