Article 5 DENONCE, en vigueur du au (SECURITE DES AGENCES BANCAIRES Accord du 25 mars 1996)
Article 5 DENONCE, en vigueur du au (SECURITE DES AGENCES BANCAIRES Accord du 25 mars 1996)
La formation est l'un des éléments importants de toute politique de sécurité. Elle constitue un atout indispensable pour permettre une correcte application des procédures et une bonne utilisation des moyens mis en place et ainsi prévenir toute agression. Elle doit être dispensée et renouvelée, par exemple, en cas de changement de matériels, de procédures ou de postes.
Si les responsables de sécurité le jugent utiles, des actions de formations spécifiques pourront être entreprises afin de répondre à des situations particulières.
Les membres des organisations syndicales siégeant en sous-commission nationale paritaire sécurité seront associés à la nouvelle élaboration du livret de sécurité A.F.B. destiné aux banques ne disposant pas de leur propre livret de sécurité.
Il est rappelé que la formation destinée au personnel s'inscrira dans le cadre du protocole d'accord du 22 décembre 1975 et du protocole d'accord sur la formation à la sécurité signé le 28 juillet 1983 par l'Association française des banques et les cinq organisations syndicales représentatives au sein de la profession.
Il convient :
- de souligner que les actions de formation relatives à la sécurité doivent faire l'objet d'une saisine des instances représentatives du personnel, dans le cadre de la législation en vigueur ;
- de dispenser au personnel travaillant sur les lieux d'exploitation de manière permanente ou épisodique ainsi qu'en cas de changement de dispositifs et de transferts locaux des actions de formation axées sur le fonctionnement des matériels et des procédures en vigueur. Une formation sera prodiguée aux salariés nouvellement affectés dans un lieu d'exploitation, concomitamment à leur prise de poste ;
- de remettre au personnel un livret sécurité à l'issue des sessions de formation à la sécurité ;
- d'associer le personnel d'encadrement en lui donnant une formation appropriée afin de pouvoir assumer son rôle, par une connaissance des procédures qui lui permettra de sensibiliser le personnel sur la finalité recherchée.